Pêche blanche
Par la rédaction
Les meilleures méthodes et leurres pour capturer le doré et la perchaude sans appâts vivants
Résumé de l’étude Pêche hivernale : comparaison de l’efficacité de différentes méthodes pour la capture du doré et de la perchaude*.
Depuis le 1er avril 2017, il est interdit d’utiliser et de posséder des poissons appâts vivants en saison hivernale. Par conséquent, plusieurs adeptes de la pêche sur la glace doivent adapter leur pratique. Afin de répondre à leurs interrogations, une étude a été réalisée à l’hiver 2018 par le ministère. Le projet avait pour but de cibler les meilleures méthodes de pêche autres que celle des poissons appâts vivants pour la capture du doré et de la perchaude en saison hivernale.
Pour ce faire, une série d’expériences a été menée sur trois plans d’eau du sud-ouest de la province de Québec, soit le lac Saint-Pierre, le lac Saint-Louis et le lac Champlain (baie Missisquoi). Pour deux techniques de pêche, la brimbale et la dandinette, différents appâts naturels et leurres artificiels autorisés dans ces plans d’eau et disponibles dans le commerce au détail ont été comparés dans le but d’évaluer le succès de pêche. De façon complémentaire, la survie à la remise à l’eau a été évaluée chez les dorés capturés au lac Saint-Pierre et comparée entre les méthodes de pêche utilisées.
À la brimbale, plus de la moitié des dorés ont été capturés à l’aide du poisson appât mort congelé sans traitement particulier. À la dandinette, pour la pêche au doré, le poisson nageur à action verticale et la cuillère, tous deux munis d’un appât naturel, ont été les catégories de leurres les plus efficaces (tableau 1).
Tableau 1. Nombre de captures et succès de pêche au doré par techniques de pêche et catégories d’appâts et de leurres testées au lac Saint-Pierre au cours de l’hiver 2018.
Pour la pêche à la perchaude, l’efficacité des leurres testés différait entre les deux plans d’eau visités pour les deux techniques de pêche. Au lac Champlain, les brimbales appâtées avec des vers rouges ont été les plus efficaces, récoltant 40 % des captures (tableau 2), alors qu’au lac Saint-Louis, les poissons appâts congelés sans traitement ont été les plus attractifs avec 32 % des captures (tableau 3). À la dandinette, la nymphe des glaces munie d’un asticot a été la plus efficace au lac Champlain (tableau 2) tandis que la cuillère munie d’un appât naturel a été meilleure au lac Saint-Louis (tableau 3). Ces résultats opposés s’expliqueraient par le fait qu’il y a une plus grande proportion de perchaudes de grande taille au lac Saint-Louis qu’au lac Champlain, et que ces dernières ont une alimentation davantage piscivore.
Tableau 2. Nombre de captures et succès de pêche à la perchaude par techniques de pêche et catégories d’appâts et de leurres testées au lac Champlain (baie Missisquoi) à l’hiver 2018.
Tableau 3. Nombre de captures et succès de pêche à la perchaude par technique de pêche et par catégorie d’appâts et de leurres testés au lac Saint-Louis à l’hiver 2018.
À la dandinette, la majorité des catégories de leurres artificiels testés ont bénéficié, à des degrés différents, de l’ajout d’un appât naturel en termes de succès de pêche. C’est la cuillère qui a profité le plus de cet ajout, et ce, pour la capture du doré et de la perchaude. La survie des dorés remis à l’eau a été, quant à elle, très élevée (95,3 %) en période hivernale, et ce, peu importe la taille des poissons, la technique de capture et le type de leurre utilisé.
Les résultats obtenus dans le cadre de cette étude confirment donc l’efficacité de plusieurs méthodes de pêche en saison hivernale pour la capture du doré et de la perchaude.
Cette étude a aussi pu déterminer quels leurres ont le mieux performé pour capturer doré et perchaude. Comme cette information est drôlement intéressante pour les amateurs de pêche blanche, voici 3 autres tableaux des plus pertinents à ce sujet.
Tableau 4. Leurres ayant connu le meilleur succès pour la capture de dorés à la dandinette au lac Saint-Pierre.
Tableau 5. Leurres ayant connu le meilleur succès pour la capture de la perchaude à la dandinette au lac Saint-Louis.
Tableau 6. Leurres ayant connu le meilleur succès pour la capture de la perchaude à la dandinette au lac Champlain (baie Missisquoi).
Pour ceux qui seraient intéressés à consulter le document complet de l’étude vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
*Résumé tiré de l’étude : BRISSON-BONENFANT, C., S. GAGNÉ, Y. PARADIS, D. HATIN, P. BRODEUR, F.-A. ARCHAMBAULT et P. SIROIS. (2020). Pêche hivernale : comparaison de l’efficacité de différentes méthodes pour la capture du doré et de la perchaude. Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en collaboration avec la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées de l’Université du Québec à Chicoutimi, 46 p. et 9 annexes.