Par </br>FRANCE BOUCHER

Par
FRANCE BOUCHER

100% SAFARI

Majeje Africa Safaris et l’émission Québec à Vol d’Oiseau (QVO) s’unissent au Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML) pour favoriser un premier stage hors Québec pour les élèves du cours Protection et exploitation de territoires fauniques. Ce triple partenariat fera vivre une expérience unique en Afrique du Sud à ces jeunes voulant investir leur carrière dans les métiers fauniques.

Vincent Mainville, directeur du CFPML en compagnie de Hugues Vaillancourt et Geneviève Patry, enseignants en Protection et exploitation de territoires fauniques et responsables de ce projet.

Description du projet pédagogique 

Dans le cadre d’un projet pédagogique hors du commun, les élèves de la cohorte qui débutera en février 2023 de la formation Protection et exploitation de territoires fauniques du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier auront l’occasion de vivre un stage dans une pourvoirie située en Afrique du Sud.  

Ce stage, qui aura lieu en février 2024, à la fin de leur DEP régulier, vise à faire découvrir la faune et la flore africaines et la gestion qui en est faite. Seront mis à l’avant plan, les soins portés aux gibiers ainsi que la taxidermie de ces derniers.  Durant ce séjour, les élèves mettront en application deux compétences de leur programme de formation : Techniques de chasse, pêche et piégeage ainsi qu’Accompagnement des usagers. 

Le stage se déroulera à la pourvoirie Majeje Africa Safaris dans le Cap-Oriental en Afrique du Sud.  Près d’une trentaine d’espèces animales différentes peuple cette pourvoirie et on y retrouve une densité d’environ 50 animaux par km2

Pendant 8 jours, les hôtes, France Boucher et Éric Bergeron, accueilleront le groupe d’élèves et leurs accompagnateurs à leur pourvoirie. Dès l’arrivée en Afrique du Sud, les guides prendront le groupe en charge directement de l’aéroport. 

Sur place, les élèves seront hébergés dans des tentes rustiques, style Hekipia. Les élèves et leurs accompagnateurs auront également accès à une cuisine et à de la nourriture pour préparer leurs repas. Le temps total alloué au voyage, incluant la durée des vols et escales, est de 11 jours.

Les élèves seront hébergés à la pourvoirie Majeje de Cap-Oriental en Afrique du Sud dans des tentes rustiques, style Hekipia. En haut le chalet cuisine dans lequel les étudiants prendront les repas.

Les participants de ce projet auront la chance de côtoyer José Boily et les membres de l’équipe de tournage de l’émission Québec à vol d’oiseau qui les accompagneront durant tout le séjour.

Les participants de ce projet auront la chance de côtoyer les membres de l’équipe de tournage de l’émission Québec à vol d’oiseau qui les accompagneront durant tout le séjour. Leur présence a pour but de promouvoir l’expérience vécue par les élèves durant leur passage au Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier ainsi que le partenariat fait entre Majeje et QVO. Un épisode de QVO sera réalisé durant ce séjour et diffusé un peu plus tard à la télévision. 

Objectifs multiples

De façon plus générale, ce projet a pour but de faire valoir différentes façons d’exercer le métier de pourvoyeur dans le domaine de la chasse et la pêche et de faire vivre une expérience inoubliable à un groupe d’élèves passionnés.

La pratique de la chasse et la pêche à l’étranger sont une tendance actuelle à ne pas négliger et c’est une opportunité pour l’équipe du CFP de Mont-Laurier d’ouvrir les horizons à leurs élèves sur leurs futurs plans de carrière. Aussi, la gestion de la faune est très préconisée en Afrique du Sud avec leur « réserve de chasse ». 

Conditions d’admission

En plus de respecter les conditions d’admissions régulières reliées à la formation Protection et exploitation de territoires fauniques qui sont principalement de posséder les unités de 4e secondaires en français, anglais et mathématiques, d’autres conditions s’appliquent pour participer au stage en Afrique du Sud. Tous les détails sont sur le site web du CFPML.

Une vidéo informative sera disponible dans quelques jours sur le site Internet du CFPML et sur les différents médias sociaux du CFPML (Facebook, Twitter, Instagram et YouTube).

Une soirée d’information aura lieu durant le mois de janvier 2023 (modèle hybride, présentiel et à distance). Les personnes ayant participé à cette rencontre seront priorisées.  Advenant que plus de 16 personnes se qualifient, un processus de sélection par entrevue sera mis en place.

Pour de plus amples informations sur ce magnifique projet ou pour vous inscrire, visitez le cfpml.qc.ca

Source : Eric Thompson, conseiller en communication CFPML

Quelques animaux que les étudiants auront la chasse de côtoyer lors de leur séjour en Afrique du Sud.

Retour en haut