Dans le cadre d’un projet pédagogique hors du commun, les élèves de la cohorte qui débutera en février 2023 de la formation Protection et exploitation de territoires fauniques du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier auront l’occasion de vivre un stage dans une pourvoirie située en Afrique du Sud.
Ce stage, qui aura lieu en février 2024, à la fin de leur DEP régulier, vise à faire découvrir la faune et la flore africaines et la gestion qui en est faite. Seront mis à l’avant plan, les soins portés aux gibiers ainsi que la taxidermie de ces derniers. Durant ce séjour, les élèves mettront en application deux compétences de leur programme de formation : Techniques de chasse, pêche et piégeage ainsi qu’Accompagnement des usagers.
Le stage se déroulera à la pourvoirie Majeje Africa Safaris dans le Cap-Oriental en Afrique du Sud. Près d’une trentaine d’espèces animales différentes peuple cette pourvoirie et on y retrouve une densité d’environ 50 animaux par km2.
Pendant 8 jours, les hôtes, France Boucher et Éric Bergeron, accueilleront le groupe d’élèves et leurs accompagnateurs à leur pourvoirie. Dès l’arrivée en Afrique du Sud, les guides prendront le groupe en charge directement de l’aéroport.
Sur place, les élèves seront hébergés dans des tentes rustiques, style Hekipia. Les élèves et leurs accompagnateurs auront également accès à une cuisine et à de la nourriture pour préparer leurs repas. Le temps total alloué au voyage, incluant la durée des vols et escales, est de 11 jours.