Texte et photos </br>SAMUEL CÔTÉ

Texte et photos
SAMUEL CÔTÉ

100% SCULPTURE
SUR PANACHE

Dindon à l’aube

Un de mes oiseaux favoris est sans aucun doute le dindon sauvage. La chasse de ce gibier est pour moi une religion à chaque printemps et la beauté de son plumage et l’intensité de son cri me fascine à chaque fois. En effet, quoi de plus beau qu’un magnifique « Tom » à l’aube qui se gonfle et glougloute devant les premiers rayons du soleil matinal? C’est d’ailleurs ce type de scénario qui m’a inspiré pour la création de cette pièce…

Tout d’abord, je dois vous avouer que la reproduction d’oiseaux en sculpture bas-relief est quelques choses de très challengeant. La complexité dans ce type de projet est notamment dans la superposition de leurs différentes couches de plumes, de leurs formes changeantes selon l’emplacement et d’essayer de leur garder une apparence délicates et détaillées.  Je devais travailler plume par plume en faisant attention à ne pas rester trop régulier sur leurs espacements et leurs longueurs afin de garder un aspect naturel car je ne voulais pas qu’elles aient l’air trop alignées et parfaites (à la manière des écailles d’un poisson par exemple).   

La partie que j’ai préféré faire sur cette sculpture est définitivement la couleur. Le plus difficile dans cette étape était de réussir à créer l’iridescence dans le plumage (couleur du plumage changeant selon la lumière ou l’angle de vue). Comme vous avez probablement déjà pu remarquer en l’observant, le soleil plombant sur le dindon lui donne différents reflets de couleurs; passant du vert au mauve, ou du doré au orange. C’est donc ce que j’ai travaillé fort à essayer de reproduire en mélangeant différentes couleurs de peintures de type « métalliques ».

Bref, je suis très fier du résultat de cette création. Je travaille normalement sur commande pour mes pièces mais cette fois ce projet est le défi que je me suis lancé et je crois l’avoir relevé. D’ailleurs parlant de défi : j’ai très hâte de vous présenter ma prochaine sculpture où j’ai eu la chance de reproduire le chevreuil trophée de plus de 20 pointes de mon client du Texas…Soyez à l’affut.  

Si vous avez aimé cette sculpture et désirez suivre la progression de mes prochaines pièces, rendez-vous sur ma page Facebook : Samuel Côté-Sculpture sur panache & Antler carving ou sur mon site web www.sculpturesurpanache.com

Progression de la sculpture du croquis sur le panache à la sculpture finale sans les couleurs.

L’œuvre finale dans toute sa splendeur

  • Nom de la pièce et année de création : Dindon à l’aube-2022
  • Dimensions : 12 po x 15 po
  • Nombre d’heures approximatives : 110
  • Type de panache et essence de bois :  panache d’orignal, base en noyer noir (huilé).

Si vous avez aimé cette sculpture et désirez suivre la progression de mes prochaines pièces, rendez-vous sur ma page
Facebook : Samuel Côté-Sculpture sur panache & Antler carving

ou sur mon site web www.sculpturesurpanache.com

Retour en haut