100% ZEC
Le Réseau Zec s’implique de différentes façons pour la chasse.
Le Réseau Zec s’implique de différentes façons pour la chasse.
Voici quelques-unes de ces implications actuellement :
1
Projet pilote FédéCP – FTGQ : cohabitation piégeurs/chasseurs avec chien
Ce projet pilote vise à éviter les prises accidentelles de chiens dans les pièges des trappeurs. L’objectif est de rendre accessible une carte en ligne des territoires de piégeage (TP) de la Zec Batiscan-Neilson et de la Réserve Rouge-Matawin, qui indique par un code de couleur quand des pièges sont actifs et donc, un risque pour les chiens.
Cette carte indiquera le niveau d’activité de chaque TP et la période d’activité comme suit :
- Terrains actifs avec pièges dangereux pour les chiens en rouge
- Terrains inactifs ou actifs sans piège dangereux pour les chiens en vert
- Terrains d’activité inconnue en jaune
Lorsque ce contenu sera publié, la carte devrait être accessible par la FédéCP.
2
Comité Élan
Le Comité Élan a été mis sur pied afin de soulever certaines inquiétudes relatives au cheptel d’orignaux de la zone de chasse 27, de sensibiliser la population et d’intervenir auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Le Comité est composé de près d’une vingtaine de gestionnaires de territoires fauniques de cette zone de chasse, cette dernière incluant les zecs du regroupement régional de la Capitale-Nationale.
Les directeurs généraux de la zec Batiscan-Neilson et de la Rivière-Blanche présents dans le comité Élan.
3
Plans de gestion 2024-2032 : en élaboration
Zecs Québec est présentement en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour l’élaboration des plans de gestion 2024-2032 du petit gibier et de l’orignal.
Trois principales préoccupations ont été soulevées par rapport au chevauchement des périodes de chasse au petit gibier et de l’orignal, au niveau du suivi des récoltes en fin de saison ainsi qu’au lâché d’espèces exotiques.
Les principaux commentaires émis par Zecs Québec étaient de donner les outils nécessaires aux organismes gestionnaires de zecs afin de mieux gérer la ressource, de questionner l’accessibilité de l’activité au détriment de la sécurité, de revoir la stratégie d’aménagement des forêts et de prévoir un arrêt complet des opérations forestières (transport inclus) lors de la chasse à l’orignal à l’arme à feu dans les zecs.
4
Exploitations forestières
Zecs Québec appuie les demandes des zecs de la Mauricie adressées au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au niveau des opérations forestières et du processus d’harmonisation qui en découle. Voici un résumé des attentes :
- Qu’un arrêt complet des opérations forestières soit réalisé (transport inclus) d’une durée de 2 semaines lors de la chasse à l’orignal à l’arme à feu dans les zecs de la Mauricie.
- Qu’une protection de 100m soit appliquée à tout cours d’eau, bail de villégiature et site d’intérêt faunique
- Que les limites des territoires structurés soient considérées en amont du processus d’aménagement forestier afin d’éviter tout chemin de pénétration et les coupes juxtaposées sur les limites de ces derniers.
- Qu’une révision du calcul de possibilité forestière soit faite en intégrant mieux les enjeux fauniques en lien avec les valeurs socioéconomiques
- Qu’un comité de surveillance composé de citoyens n’ayant aucun intérêt particulier pour la forêt soit créé. Ce comité serait mandaté pour superviser les Tables de Gestion intégrée des Ressources et du Territoire.
5
Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards :
Après avoir élaboré deux scénarios théoriques de protection du caribou forestier, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a mis sur pied une Commission indépendante regroupant des commissaires des milieux forestier et économique afin d’émettre des recommandations quant à cet enjeu. En préparation à son rapport, la Commission a tenu des audiences publiques, des rencontres privées et reçu nombreux mémoires et questionnaires en ligne. Zecs Québec a d’ailleurs contribué à cette démarche en soumettant un mémoire. En tenant compte de l’ensemble des informations reçues, la Commission a émis 35 recommandations au Ministère. Elle a d’ailleurs conclu qu’il y a urgence d’agir afin de protéger les populations de caribous forestiers et montagnards et que le gouvernement du Québec doit notamment revoir la gestion des forêts par le développement d’un aménagement durable de la ressource.
6
Encadrement de l’activité de chasse par les zecs
CODE D'ÉTHIQUE DU CHASSEUR
Quelques zecs ont instauré un Code d’éthique du chasseur à l’orignal afin d’en améliorer la gestion, de mieux gérer les conflits, d’assurer une sécurité de la pratique et d’une bonne répartition des chasseurs sur le territoire. Plusieurs zecs ont emboité le pas en s’assurant d’une uniformité au niveau des affiches autorisées sur le territoire afin de prôner le partage de la forêt entre les différents usagers. Zecs Québec va d’ailleurs proposer un modèle à l’ensemble des organismes.
Pour une entente harmonieuse entre les chasseurs sur le territoire : http://www.partageonslaforet.com/
Partenariat entre le Réseau Zec et l'Association des conducteurs de chiens de sang du Québec :
Chasser dans une zec, c’est respecter la faune et la nature et c’est pourquoi dans certains cas, l’accès à un expert pour la recherche d’un gibier blessé est d’une précieuse aide. L’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec (ACCSQ) éduque les chiens pour pister le gros gibier blessé. Le chien devient spécialisé pour suivre la piste d’un gibier dégageant une odeur de blessure, qu’il y ait du sang ou non. Tout bon chien de chasse peut devenir un chien de sang. L’ACCSQ contribue à diminuer le braconnage et améliorer l’image de la chasse au Québec.
Demandez à votre zec si celle-ci est membre de l’ACCSQ afin de vous aider dans la recherche de votre gibier.
Présentation du réseau ZEC par des gens passionnés qui ont à cœur ces immenses territoires fauniques qui appartiennent à tous les Québécois.