Par RAYNALD GROLEAU
Mesurage de panache
Règles du Boone and Crockett
FÉLICITATIONS! Vous venez de récolter un trophée!
Rencontrez-vous toutes les règles d’admissions de Boone and Crockett ou encore de Trophée Québec ? Après avoir lu cet article vous serez en mesure de répondre à cette question et éviter une disqualification et cela avant même que l’on ait mesuré votre trophée d’une vie. Les trophées acceptés peuvent avoir été récoltés au moyen d’un arc, d’une arbalète, d’une arme à feu ou peuvent provenir d’un animal retrouvé mort ou finalement provenir d’une acquisition comme lors d’une vente de garage ou d’un héritage. Le mesurage se fera toujours après 60 jours de séchage à température de la pièce.
Les règles de chasse loyale ou « Fair Chase » ont été introduites dès 1887, mais publiées en 1932 alors que le prélèvement commercial des espèces sauvages était basé sur la quantité et décimait les cheptels des différentes espèces, sans égard envers le futur. Rien à voir avec la chasse sélective maintenant pratiquée qui a mené au rétablissement des populations et à l’augmentation importante du nombre de nouveau spécimen trophée que l’on voit apparaitre année après année. De quoi faire rêver!
Le club B&C défini « Fair Chase » comme étant la poursuite et la récolte éthique de tout animal sauvage en liberté d’une manière qui ne donne pas au chasseur un avantage inapproprié ou injuste sur le gibier, tout en faisant preuve d’esprit sportif, et ce dans la pleine légalité.
Voyons donc en détail ce qui ne doit pas avoir été enfreint conformément à la déclaration d’inscription pour tout trophée récolté par un chasseur pour être admis comme record par B&C et Trophée Québec :
Les grands gibiers trophées d’Amérique du Nord ne doivent pas avoir été abattus en utilisant les méthodes, techniques, technologies et dans les conditions suivantes :
Localiser et regrouper des animaux depuis les airs, puis atterrir aux alentours
dans le but de les poursuivre et de tirer;
Rassembler ou pourchasser avec l’aide de tout équipement motorisé;
Utiliser des dispositifs de communication électroniques (appareil radio émetteur-récepteur, téléphone cellulaire, etc.) pour guider les chasseurs vers les gibiers, de lumière artificielle, des dispositifs électroniques aidant à intensifier la lumière (jumelles de vision nocturne), de télescopes avec télémétrie électronique intégrée (incluant les appareils de vision intelligents), de drones/véhicules aériens non piloté, d’équipements d'imagerie thermique, d’appeaux électroniques, ou l'utilisation de toute technologie qui transmet en temps réel des données de localisation (incluant des photos) pour cibler ou guider un chasseur vers toute espèces d’animaux d’une manière à produire une réponse immédiate du chasseur.
Les appareils d’imagerie thermique sont interdits pour localiser des gibiers vivants.
Les appareils d’imagerie thermique sont interdits pour localiser des gibiers vivants.
Il est naturel de vouloir couronner de succès notre chasse, mais la technologie avec tout son avancement ne doit pas nous donner un avantage injuste envers l’animal. Un humain peut communiquer de vive voix une information à un autre humain, il peut insuffler de l’air dans un appeau pour produire un son, il peut marcher et recueillir de l’information sur les déplacements du gibier et dans le cas des caméras de surveillance, prélever sur place l’information qui s’y trouve. Voir l’animal et le récolter grâce à de l’information transmise en direct sans être sur ce lieu n’est cependant pas acceptable même quelques heures après ou dans la même journée. L’animal ne pouvant pas détecter le danger provenant d’une caméra, ceci donne donc un avantage important au chasseur.
La chasse de certaines espèces (cougar, ours) peut se faire avec l’utilisation de chien lorsque permis sur ce territoire. L’utilisation de collier émetteur avec transmission GPS en direct n’est permise que pour récupérer un chien égaré et non pour traquer le gibier. Le chasseur se doit d’être présent lorsque les chiens sont lâchés et par la suite d’utiliser toutes ses habiletés pour suivre ceux-ci jusqu’au contact avec le gibier.
Confinés en enclos, ou entre barrières artificielles;
Il est évidemment interdit d’enregistrer un trophée récolté alors qu’il est confiné dans un enclos.
Transporter un animal en captivité vers une opération commerciale de chasse sans clôture dans le but de le rendre éligible. Cette politique s’applique aussi aux animaux qui se sont échappés de tels enclos;
Par l’utilisation de pièges ou de produits pharmaceutiques.
Pendant qu’il nage, pris dans la neige ou sans défense dans tout endroit naturel ou médium artificiel;
Enregistrer sur le permis d’un autre chasseur; bien que la chasse de groupe soit légale à certain endroit, le nom du chasseur ne sera pas inscrit dans le livre des records à côté du trophée s’il s’agit d’un deuxième animal récolté. Dans le cas d’un jeune chassant sur le permis de son mentor, il sera accepté et reconnu.
Sans respecter les lois et règlements du gouvernement fédéral, ou d’un état, d’une province, d’un territoire ou d’un conseil de bande sur une réserve indienne;
Ajoutons qu’il est accepté, là où c’est légal, de créer des sites nourriciers ou d’utiliser une source naturelle ou artificielle de nourriture comme appât pour attirer le gibier. Il s’agit alors d’une méthode approuvée par les autorités de contrôle des populations qui augmente les chances de récolte et permet en plus de mieux identifier l’animal (âge, sexe, présence de petits) avant sa récolte.
Le chasseur certifie finalement que le trophée inscrit n’a pas été récolté selon aucune des conditions décrites ci-haut. En signant le document officiel, il comprend que si les informations qu’il a données sont inexactes ou frauduleuses de quelque façon, le trophée ne sera pas accepté par B&C et que tous les trophées qu’il a enregistrés précédemment sont sujets à être bannis des éditions futures des livre des records, ainsi que tous les trophées qu’il voudra enregistrer dans le futur ne seront peut-être pas acceptés. Il atteste aussi par sa signature que les informations fournies dans ce formulaire sont exactes et précises. Il comprend et consent à ce que tout le matériel servant à l’inscription incluant les photographies, aussi bien que toutes photographies additionnelles prises par le club Boone and Crockett (ses agents, ou représentants) durant la période d’enregistrement triennal au livre des records ou lors de la session de mesurage des juges, ou toute ressemblance obtenue de ces photographies deviennent la propriété du club Boone and Crockett et Trophée Québec et peuvent être utilisées pour promouvoir le club et ses activités reliées lors de l’enregistrement au livre des records.
B&C peut exclure toute demande de n’importe quel trophée s’il estime que le trophée n’a pas été récolté de façon sportive ou qu’il l’a été dans des conditions jugées inappropriées par le club. Rappelons que Trophée Québec utilise le système de mesurage de B&C avec leur permission et applique donc les mêmes règles.
Attention, la notion de chasse trophée est de nos jour utilisée par des gens qui veulent diviser les chasseurs entre eux ou encore raviver les sentiments anti chasseur des gens qui ne connaissent pas ce qu’est vraiment la chasse. Cette terminologie rapidement exploitée à la négative par certains groupements porte à confusion et veut laisser sous-entendre que l’animal est tué puis gaspillé uniquement dans le but de satisfaire un égo démesuré et d’ajouter une tête de plus au mur. On voit de plus en plus souvent ce mot utilisé comme dans l’exemple suivant « arrêtez la chasse trophée des grizzlys » ce qui frappe l’imaginaire et rapporte des dividendes plus élevés aux détracteurs de la chasse. En contrepartie dès qu’on utilise le terme nourriture, on attire la sympathie de tous envers une démarche bio axée sur le respect de la nature. Soulignons que le programme Chasseur Généreux fondé par des chasseurs remet de la viande que les chasseurs donnent gratuitement aux gens dans le besoin. La prochaine fois que vous montrerez une photo d’un trophée, accompagnez-la d’une photo de BBQ. Personne n’a d’argument raisonnable contre de la nourriture.
Plutôt que de parler de chasse trophée (terme souvent utilisé à mauvais escient par les antis chasseurs), il est préférable de parler de chasse sélective et de viande bio… D’ailleurs le respect du gibier et de la viande est très important dans les règles du B&C et comme comportement éthique du chasseur.
SÉLECTIF est le terme que l’on se doit d’utiliser pour redonner ses lettres de noblesse au chasseur qui fait l’effort de s’auto discipliner dans le but de récolter un seul animal mature, qu’il chassera longtemps avec efforts et détermination, celui qui est habituellement le plus âgé du groupe, qui a déjà pleinement passé ses gènes dans son territoire pour le plus grand bien de la santé globale du troupeau et qui invariablement, s’il n’est pas récolté, va terminer sa vie aux mains des prédateurs, sans que son panache n’ait été honoré. En plus de ne perdre aucune partie de ce gibier tant convoité le chasseur se conforme avec grand respect aux règles en place dans la majorité des provinces et états qui oblige celui-ci à rapporter toute la viande ainsi recueillie et ce peu importe où il se trouve. Oui il y a des lois contre le gaspillage que tout chasseur devrait avoir apprises à un jeune âge. Le fait de laisser passer par choix d’autres congénères de la même espèce constitue un geste de conservation. Le montage sur le mur, cet œuvre effectué par un taxidermiste est là pour nous rappeler une expérience mémorable et un animal que l’on respectera à tout jamais – en plus d’avoir apprécié son exceptionnelle venaison.
Plutôt que de parler de chasse trophée (terme souvent utilisé à mauvais escient par les antis chasseurs), il est préférable de parler de chasse sélective et de viande bio… D’ailleurs le respect du gibier et de la viande est très important dans les règles du B&C et comme comportement éthique du chasseur.
B&C croit que les registres des records représentent l’histoire d’une conservation fructueuse et des politiques de gestion des espèces bien étoffées et supportées par les chasseurs sportifs.
« Se comporter éthiquement c’est faire la bonne chose quand personne ne nous regarde, même quand faire la mauvaise chose est légale. » Aldo Leupold
L’auteur est un redoutable chasseur ayant plusieurs trophées récoltés à l’arc à son actif. Il est aussi mesureur officiel pour Pope & Young, Boone & Crockett et Trophée Québec.
N.B. Traduction libre de textes recueillis auprès de B&C.
L’auteur est un redoutable chasseur ayant plusieurs trophées récoltés à l’arc à son actif. Il est aussi mesureur officiel pour Pope & Young, Boone & Crockett et Trophée Québec.