Par ANDRÉ BEAUDRYL'auteur est mesureur officiel pour B&C, P&Y, NBBC et Trophée-Québec
100% TROPHÉES
La chasse au féminin
Les femmes ont toujours pratiqué la chasse aux gros gibiers. Ces dernières années, ces dames ont été de plus en plus présentes à s’adonner à cette activité qu’est la chasse sportive et leurs exploits sont plus que jamais remarqués. Ces derniers temps ont été marqués par la récolte de grands gibiers trophées par des femmes très habiles et perfectionnistes qui ont su déjouer ces trophées avec une expertise n’ayant rien à envier aux nemrods masculins. Je vais vous présenter quelques exploits réalisés par ces dames, qui sont plus que digne de mention ainsi que quelques entrevues réalisées par Ernie Wells de https://www.rendez-vousnature.ca/ que je considère comme de vrais bijoux.
Tout d’abord, je voudrais souligner l’exploit incroyable de Kathrine Grenier qui en 2020 est devenue la première femme à récolter un cerf de Virginie du Québec à faire son entrée dans le prestigieux livre des records de Boone & Crockett (B&C) avec un score de 169 7/8 brut et 163 5/8 net (photo 1).
Photo 1
Kathrine a aussi remporté le premier prix pour le plus gros cerf récolté par une femme en 2020 dans la catégorie autre état (Other State) selon le Northeast Big Buck Club (NBBC) basé au Massachusetts. Écoutez l’entrevue donnée à Ernie Wells de Rendez-vous nature.
Certificat du Boone & Crockett attestant que le buck de Kathrine Grenier entre dans le livre des record 2019-2021.
Corinne Gariepy aussi a réussi l’exploit de récolter un cerf de Virginie à l’arc dont le panache fait le livre de Pope and Young, lors d’une chasse réalisée en Illinois (photo 2).
Photo 2
Voici d'autres chasses incroyables qui font rêver
Patricia Marsan (photo 3) et Marie-Ève Garceau (photo 4) se sont démarquées en 2020 avec toutes deux des cerfs récoltés qui avaient obtenu un score brut de plus de 160 pouces et un score net tout près de faire le livre de B&C. Ces deux dames sont aussi reconnues par le NBBC. Vous pouvez aussi entendre leurs entrevues données à Ernie Wells.
Photo 3
Photo 4
La liste s’allonge aves Sonia Peeters (photo 5) de la région de St-Jean-sur-Richelieu qui a récolté à elle seule trois cerfs qui font le score minimum de Trophée Québec et ils sont aussi reconnus aux USA par le NBBC. À cela s’ajoute Marie-Claude Bernard (région de Sorel) avec 2 cerfs faisant Trophée Québec (photo 6). Des belles histoires de chasse, il y en a beaucoup d’autres… Stéphanie B. Martel avec un cerf (photo 7) et un ours (photo 8) faisant Trophée Québec ainsi que Danielle Descôteaux (photo 9). Que de belles photos qui rehaussent l’image de la chasse au Québec. On peut entendre l’entrevue de Stéphanie donnée à Ernie Wells.
Photo 5
Photo 6
Photo 7
Photo 8
Photo 9
Fanny Cartier qui s’ajoute, a récolté ce superbe 9 pointes à l’arbalète dans la région de Saint-Michel des Saints (photo 10). Buck qu’elle suivait depuis quelques années et elle raconte sa joie en entrevue avec Ernie Wells. Le score de son trophée s’élève à 147 7/8 brut.
Photo 10
Plusieurs orignaux et ours ont été récoltés par ces dames faisant Trophée-Québec dont l’orignal de Krystelle Jacques (photo 11) et l’ours de Martine Chavigny (photo 12), exploits réalisés à l’arc et dans le cas de Martine, arc traditionnel. Un autre cerf énorme que Christine Gervais (photo 13) a ramené de l’île d’Anticosti est le plus gros à avoir été récolté par une femme sur l’île, et on peut entendre sa fierté de sa récolte d’un cerf plus gros que ceux de son conjoint dans une autre entrevue donnée à Ernie Wells.
Photo 11
Photo 12
Photo 13
Au total dans Trophée Québec, trente-trois cerfs de Virginie ont été récoltés par ces dames dont plusieurs sont reconnus aux USA par le NBBC. Je ne peux passer sous silence l’aide inestimable de la gente féminine de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs soit Stéphanie Vadnais, Émily Vallée, Jessica Bouchard, Lise Duchesneau et Jessika Plamondon. Merci Mesdames, d’ailleurs voici un lien. https://fedecp.com/la-federation/fauniquement-femme/ dont Emily supervise.
Aussi, trois pionnières de la première heure à Trophée Québec pour la traduction et l’écriture des textes et feuilles de mesurages : Caroline Bolduc, ma conjointe Sylvie Coté et la conjointe de Raynald Groleau, Danielle Descôteaux sans qui rien n’aurait été possible. Nous avons aussi 6 femmes qui sont en fonction à titre de mesureurs officiels pour Trophée-Québec. Comme vous le voyez beaucoup de femmes sont impliquées à plusieurs niveaux dans le domaine.
La chasse au féminin est de plus en plus populaire et en très bonne santé.
Merci Mesdames de redéfinir le code d’éthique en plus de nous élever vers le haut avec de superbes photos qui par le fait même rehausse l’image de la chasse qui disons-le en avait un peu besoin. Si le passé était plutôt carreauté disons que l’avenir semble beaucoup plus rose.
Sur cette photo, de gauche à droite: Patricia Marsan, Marie-Ève Garceau, Marian Vinet (pour le buck de son frère Éric) et Kathrine Grenier; tous reconnus par le NBBC et Trophée-Québec. Ceux de Kathrine et Éric sont reconnus aussi par B&C.
André Beaudry
PS: Merci Ernie de nous faire découvrir la chasse au féminin par de si belles entrevues.
Saviez-vous que?
Un chasseur du nom de William Darrow a été le premier chasseur au Québec à faire son entrée dans le célèbre livre des records B&C. En effet en 1911, il avait récolté un orignal qui avait obtenu un pointage de 199 7/8 dans la région de Rimouski plus précisément au lac Patapédia. Malheureusement il n’existe pas de photo de cet orignal récolté il y a plus de 110 ans. On sait toutefois que ce mâle avait une envergure de 62 3/8 po avec 15 pointes d’un pouce et plus de chaque côté et qu’il a fait partie de la collection de Frédérick K. Barbour un mesureur très reconnu aux É.-U. dans les années 1950.
Vous avez des questions concernant le mesurage de trophées (orignal, chevreuil, ours, caribou)?
Écrivez-moi à : beaudrybuck@hotmail.com et je me ferai un plaisir d’y répondre dans une prochaine édition.