Texte et photos SAMUEL CÔTÉ
100% SCULPTURE SUR PANACHE
Bataille d’orignaux
Cette fois je peux le dire : c’était un vrai beau projet ! Quand mon client du Colorado m’est arrivé avec l’idée de lui faire une pièce représentant une bataille de mâles orignaux j’étais tout à fait enchanté. Ce que j’aime de mon travail, c’est de pouvoir redonner vie à une matière aussi noble que le panache. J’avais cette belle grosse « palette » d’orignal que je gardais depuis un bout pour un projet comme celui-là. Sa large surface me donnait assez d’espace pour pouvoir y faire une scène comprenant deux gros mâles cervidés en confrontation. De plus, je me devais de reproduire un décor rappelant les immenses et impressionnantes montagnes de l’Alaska, où mon client y a vécu plusieurs années.
Le gros défi de cette pièce fut définitivement de sculpter l’entrelacement des panaches de ces orignaux. Le faire sur papier est déjà complexe, alors imaginez en essayant de leur donner un effet 3D ! J’ai décidé de mettre l’emphase et d’accentuer le contraste et la définition des muscles sur mes sujets afin de vraiment donner un effet de combat, comme si tous leurs muscles étaient en actions. J’adore avoir la chance de travailler sur de gros panaches puisque ça me permet de pouvoir créer des scènes animalières très détaillées et complètes. Cependant plus le panache est gros, plus la manœuvrabilité est difficile.
Comme vous avez surement remarqué, j’aime beaucoup jouer avec la technique d’espace négatif dans mes sculptures. Dans ce cas-ci, c’est avec le plan d’eau en arrière de mes orignaux que j’ai voulu mettre en application cette technique. Le vide ainsi créé permet premièrement de bien définir certains éléments de la sculpture. Ensuite, il ajoute une touche de profondeur et permet de laisser libre cours à l’imagination de celui ou celle qui regarde la sculpture en essayant de s’imaginer ce que cache ce vide.
Je crois avoir bien rendu hommage à cette scène mythique que nous rêvons tous de voir en vrai un jour. Pour ma prochaine présentation, je crois que je ferai plaisir à de nombreux chasseurs car l’animal que j’ai choisi de sculpter est l’un de mes favoris : le dindon sauvage ! Croyez-moi, cette sculpture tout en couleurs aura été un défi de taille. D’ailleurs au moment d’écrire ces lignes je suis à finaliser la peinture de celui-ci. J’ai bien hâte de vous le présenter !
Si vous avez aimé cette sculpture et désirez suivre la progression de mes prochaines pièces, rendez-vous sur ma page Facebook : Samuel Côté-Sculpture sur panache & Antler carving ou sur mon site web www.sculpturesurpanache.com
Progression de la sculpture du croquis sur les bois à la sculpture finale sans les couleurs
Si vous avez aimé cette sculpture et désirez suivre la progression de mes prochaines pièces, rendez-vous sur ma page
Facebook : Samuel Côté-Sculpture sur panache & Antler carving
ou sur mon site web www.sculpturesurpanache.com