CHRONIQUE

100% SCULPTURE
SUR PANACHE

Textes et photos
Samuel Côté

Orignal et érable

Ce genre de pièce sur une moitié de panache d’orignal est définitivement le genre de sculpture sur lequel j’aime le plus travailler. Elle n’est pas trop encombrante à sculpter et à exposer et l’emphase est vraiment mis sur l’animal au centre de la « palette ». Bref, je vous présente une pièce que j’ai faite tout récemment et dont je suis très fier.

Début de la sculpture à partir du croquis sur le panache.

Pour moi, qui dit orignal dit érable. En effet, les jeunes pousses de ces feuillus constituent une source importante de nourriture pour ce grand cervidé de nos forêts. Donc quand un client me demande une pièce avec un beau buck orignal et quelques feuilles autour, je pense aussitôt à sculpter de magnifiques feuilles d’érable. L’érable est aussi un emblème au Québec. La forme si particulière de sa feuille la rend facilement très reconnaissable et je la trouve vraiment magnifique avec ses nombreuses pointes! Cependant vous vous doutez bien que de fines pointes signifient fragilité et délicatesse de celles-ci; c’est donc un beau défi à réaliser en sculpture.

Pour cette pièce, j’ai décidé de peindre uniquement l’orignal et de garder les feuilles naturelles. En effet, j’aime beaucoup plus garder l’emphase sur notre sujet principal (l’orignal dans ce cas-ci), que de me perdre à travers toutes les couleurs contrastantes qu’ont normalement les feuilles d’érables à l’automne. Cependant il est clair qu’un jour j’essayerai de faire une version toute peinte d’une sculpture afin de rendre la scène encore plus réaliste mais pour le moment j’adore garder une touche « naturelle » dans chacune d’elles.

Parlant de naturel, je suis impatient de vous montrer une sculpture très impressionnante d’un panache complet de plus de 50 pouces dans ma prochaine chronique. Au contraire de celle que je vous ai présentée aujourd’hui, celle-là fut très encombrante à travailler et vous comprendrez pourquoi…

L’œuvre finale : quel magnifique buck!

  • Nom de la pièce et année de création : Buck de rêve – 2022
  • Dimensions : 11 po x 18 po
  • Nombre d’heures approximatives : 100
  • Type de panache et essence de bois : demi-panache d’orignal, base en bois d’acajou et signature en ébène noir.

Si vous avez aimé cette sculpture et désirez suivre la progression de mes prochaines pièces, rendez-vous sur ma page
Facebook : Samuel Côté-Sculpture sur panache & Antler carving

ou sur mon site web www.sculpturesurpanache.com

Retour en haut