CHRONIQUE

100% SCULPTURE
SUR PANACHE

Textes et photos
Samuel Côté

Un partenariat orignal…
ou plutôt original

Le domaine de la chasse jumelé au domaine artistique peut nous amener à faire des rencontres incroyables. Avec mon métier peu commun, j’ai eu la chance de faire diverses rencontres avec plusieurs artistes et artisans tous aussi passionnés que moi dans leur travail; et bien souvent ces rencontres peuvent mener à divers partenariats comme celui que je veux vous présenter aujourd’hui avec le coutelier Éric Séguin.

Il y a déjà quelques années, j’ai rencontré sur les réseaux sociaux Éric, qui avait déjà une excellente réputation bien établie dans son domaine et nous avons discuté de notre intérêt à créer une pièce commune de nos deux travails. Éric ferait le couteau et moi je sculpterais le manche en panache. Et bien ce fut une idée géniale, car la pièce en question a trouvé preneur dans les quelques minutes suivantes à sa publication sur les réseaux sociaux. Ce fut le début de la liaison de nos arts respectifs afin de créer des pièces uniques pour nos clients chasseurs et/ou collectionneurs. Le choix a été bien difficile, mais voici mon top 5 des couteaux sur lesquelles j’ai préféré travailler depuis nos débuts :

5

Au galop!

Bien que j’adore sculpter le cervidé qui me fournit en panache (l’orignal), j’adore me donner le défi de réaliser d’autres espèces d’animaux. Le défi est encore plus présent quand ma cliente me demande de reproduire ses deux chevaux dans une pièce. J’ai eu la chance de travailler sur ce manche en juillet 2022.

L’œuvre finale : quel magnifique buck!

  • Nom de la pièce et année de création : Buck de rêve – 2022
  • Dimensions : 11 po x 18 po
  • Nombre d’heures approximatives : 100
  • Type de panache et essence de bois : demi-panache d’orignal, base en bois d’acajou et signature en ébène noir.

4

Prendre son envol!

Quel plaisir ça a été de faire ce merveilleux couple de canards malards en janvier 2022. Je me suis même ajouté un petit défi en faisant la femelle au vol en arrière-plan. Pas facile de reproduire tous les détails du plumage d’un oiseau en sculpture, alors imaginez sur une surface à peine plus grosse qu’un pouce.

3

Papa & Fiston!

Ce que j’aime de cette pièce: c’est l’histoire derrière. Mon client m’avait présenté son projet comme étant un cadeau pour son père alors il voulait que le couteau soit représentatif de leur lien familial. Alors je crois que je n’ai pas à vous expliquer en détail le concept de ce couteau magnifique fait en Avril 2022. C’est bien sûr papa qui regarde fièrement fiston !  

2

Surveille tes arrières!

Voici sans aucun doute mon top 2 de mes couteaux préférés. J’adore l’énergie et le mouvement que dégage cette pièce, qui fut créée en janvier 2021. Certains diront qu’il s’agit d’une scène plutôt triste; mais moi je la vois comme une scène du cycle naturel de la vie. De toute façon, rien ne dit que ce lynx du Canada a bien réussi sa chasse, c’est donc à vous d’imaginer la suite…

1

La confrontation!

Cette pièce est définitivement ma favorite de toutes! Ce fut un énorme défi de réaliser tous ces fins détails et l’entrecroisement des panaches sur une surface aussi petite que le manche d’un couteau. Quand mon client m’a fait part de son idée, j’étais complètement enivré à l’idée de faire cette pièce car c’est exactement le genre de scène naturelle que j’aime recréer. J’ai d’ailleurs fait cette sculpture en octobre 2022, quelle meilleure façon de se mettre dans l’ambiance de chasse à l’orignal?

Et vous, lequel de ces couteaux avez-vous préférés? J’ai un énorme plaisir à travailler sur toutes ces pièces et croyez-moi le choix a été très difficile à faire! Pour ma prochaine chronique, j’ai bien hâte de vous présenter une de mes dernières créations. Un indice: orignal et érable.

Si vous avez aimé cette sculpture et désirez suivre la progression de mes prochaines pièces, rendez-vous sur ma page
Facebook : Samuel Côté-Sculpture sur panache & Antler carving

ou sur mon site web www.sculpturesurpanache.com

Retour en haut