ÉDITORIAL
Par LOUIS TURBIDE
La chasse et la pêche sortent enfin du bois
C’est officiel! Depuis le dévoilement du nouveau conseil des ministres caquistes de François Legault le 20 octobre dernier, la Faune de même que les Parcs ne font plus partie du même ministère que les Forêts. Cette incompatibilité évidente entre les Forêts et la Faune dirigée par un seul et même ministre avait été dénoncée à maintes reprises dans les dernières années et c’est en soi une excellente nouvelle! Ainsi, la Faune se dissocie de son grand frère les Forêts pour aller rejoindre un autre grand frère qu’elle connait bien, l’Environnement dans le Ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
C’est monsieur Benoit Charette qui sera ministre de ce ministère. Est-ce que l’avenir s’annonce plus rose pour la Faune avec ce nouveau réaménagement? Je l’espère de tout cœur mais il faudra une volonté ferme de ce gouvernement pour que les choses changent. En fait depuis le Ministère du Loisir de la Chasse et de la Pêche, la Faune a toujours été dans l’ombre de plus grands secteurs comme les Ressources naturelles, l’Environnement et les Forêts et les budgets en ont souffert grandement. Le simple fait de ne plus retrouver les mots Chasse et Pêche mais seulement Faune en dit grand sur le peu d’importance que nos deux passions ont pour les élus des 30 dernières années.
Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Puisque le gouvernement caquiste se targue d’être le gouvernement des régions, j’ose espérer qu’il comprend toute l’importance que ces deux activités représentent pour ces dernières. J’espère que ce gouvernement comprend qu’il y a un réel retour à la nature chez les québécois amorcée avant la pandémie et accéléré depuis et que la chasse et la pêche sont plus populaires que jamais. À titre d’exemple, le Québec compte 50 000 chasseurs d’orignaux de plus qu’il y a 25 ans! C’est une augmentation de près de 40% au cours de cette période. Ce n’est pas rien loin de là! À cela s’ajoute le désir grandissant de manger bio chez une majorité de québécois qui rend encore plus attractives ces deux activités. Définitivement la chasse et la pêche méritent beaucoup plus de considération qu’elles en ont actuellement et j’espère que le ministre Charette travaillera en ce sens au cours des 4 prochaines années. Voici quatre dossiers prioritaires qui devraient se trouver sur la table du nouveau ministre.
Accessibilité aux plans d’eau publics
Si le ministre Charette veut passer à l’histoire en matière de Faune, il serait temps qu’il prenne le taureau par les cornes et règle une fois pour toutes le problème d’accessibilité aux plans d’eau publics du Québec. Il faut se rappeler que cet enjeu était une promesse électorale du gouvernement Legault avant l’élection lors de son premier mandat. Est-ce que son chapeau de ministre de l’Environnement lui nuira? C’est un dossier qui nous donnera une excellente idée de l’importance qu’accorde ce gouvernement pour nos activités de chasse et de pêche!
RTLB
Il est aussi impératif que les conclusions du projet pilote du RTLB au niveau du cerf de Virginie dans la zone 6 soient dévoilées. Ainsi, des consultations régionales pourront rapidement être entamées pour implanter ce concept dans les zones où il y aura de l’intérêt. Bien des chasseurs s’entredéchirent dans ce dossier et il est grand temps de trancher en prévision de la prochaine saison.
Politique nationale de la faune
Avant la pandémie, le ministre de l’époque avait annoncé qu’il souhaitait mettre en place une Politique nationale de la faune et qu’il doterait le Québec d’une vision pour travailler ensemble à l’atteinte d’objectifs ambitieux sur un horizon de 10 ans, au bénéfice de la conservation de la faune et de ses habitats ainsi qu’à celui des Autochtones et de la population du Québec, dès maintenant et pour les générations futures. Il est maintenant le temps de passer de la parole aux actes et d’avancer dans ce dossier.
Prélèvement autochtone d’orignaux
Enfin, un autre dossier fort épineux et même tabou qui pourrait aussi être réglé via une politique nationale de la faune concerne l’encadrement du prélèvement autochtone des orignaux sur le territoire du Québec. Le débordement qui s’est produit en 2019 à la réserve faunique La Vérendrye en rapport aux manifestations autochtones relatives à la gestion des populations d’orignaux ne doit plus jamais se reproduire. Le gouvernement l’a complètement échappé sur ce coup. De plus, afin d’assurer le déroulement de cette activité de chasse sans conflit il est impératif que des balises soient établies pour que cette activité se déroule dans l’harmonie et le respect de tous les adeptes. Enfin, puisque les deux parties ont à cœur la pérennité de cette espèce pour les générations futures, il en va de soi que cela passe par une saine gestion du cheptel d’orignaux du Québec. Pour cela, il est impératif que le prélèvement autochtone soit transparent et chiffré par région, pas par mesure de contrôle mais simplement par respect pour cette espèce. Sans ces données, aucun plan de gestion aussi dynamique soit-il ne peut donner les résultats escomptés. Apparemment que les négociations avancent positivement dans le dossier de la réserve faunique de La Vérendrye. Espérons qu’on en arrivera à une entente gagnante pour tous les intervenants et que celle-ci pourra servir de bases pour des dossiers similaires dans d’autres régions.
Conclusion
Beaucoup de boulot attend le ministre Charette en matière de Faune, tellement qu’il aurait été bienvenu de voir la création d’un ministère Faune et Parcs et par le fait même d’avoir un ministre dédié exclusivement à ces deux secteurs et des budgets en conséquence. Depuis plus de 30 ans, la Faune fait office de parent pauvre coincé dans des méga ministères. Pourtant à même titre que l’Environnement celle-ci mérite pleinement qu’on y investisse temps et argent pour assurer la pérennité des espèces et la saine pratique de nos activités de chasse, de pêche et de piégeage dans le respect de tous et ce pour nos générations futures!