Par </br>ANDRÉ BEAUDRY</br><i>L'auteur est mesureur officiel pour B&C, P&Y, NBBC et Trophée-Québec</i>

Par
ANDRÉ BEAUDRY
L'auteur est mesureur officiel pour B&C, P&Y, NBBC et Trophée-Québec

100% TROPHÉES

Nos orignaux Québécois

et les livres des records Boone & Crockett et Pope & Young

Tous chasseurs espèrent un jour voir son nom mentionné dans un de ces deux livres. Pour ce qui est de la méthode de mesurage, le système de mesurage de Boone and Crockett (B&C) est reconnu mondialement et ce, depuis 1887 comme la référence dans le domaine pour tous les grands gibiers d’Amérique (38 espèces) récoltés. Tous les types d’armes légales sont acceptés et tous les gibiers qui font le score minimum peuvent être éligibles à faire leur entrée dans le (livre) en autant qu’ils ont été récoltés de façon loyale (Fair Chase). Pour ce qui est de Pope and Young (P&Y) fondé en 1961, ils utilisent le système Boone and Crockett lors du mesurage de tous les grands gibiers d’Amérique (38 espèces) qui sont récoltés à l’arc seulement

En 1914 un Américain du nom de Silas H. Witherbee originaire  de Port Henry près de Plattsburg dans l’état de New-York récoltait à Bear Lake au Québec, près de la Rivière des Outaouais un orignal qui avait obtenu un pointage de 238 5/8 dans la catégorie orignal du Canada (Canada Moose). Cet orignal est notre record provincial depuis plus de 100 ans. Il a aussi été reconnu record mondial de 1914 à 1980 et est présentement #4 au monde.

Le panache hors norme est exposé à Springfield Missouri au musée de B&C (National Head and Horn). J’ai eu la chance de visiter ce musée qui fait aussi parti d’un complexe regroupant un magasin d’articles de chasse et pêche Bass Pro Shop (maison-mère). Il y a aussi là-bas le King of buck collection, collection des cerfs records d’états et de provinces achetée par Bass Pro  (voir la vidéo 1 ci-dessous) il y a aussi le  Wonder of wildlife museum (voir la vidéo 2 ci-dessous) et prochainement le musée de P&Y qui va y élire domicile (voir la vidéo 3 ci-dessous). Si jamais vous prévoyez vous y rendre réservez-vous deux bonnes journées pour faire le tour. B&C tient son banquet à cet endroit à tous les 3 ans et Pope and Young y tient le sien au même endroit tous les 2 ans. La raison est fort simple car Springfield Missouri est située à moins de 24 heures de route peu importe où vous êtes en Amérique du Nord (Mid-Ouest).

Vidéo 1- Visite du King of buck collection 

Vidéo 2- Visite du Wonder of wildlife museum

Vidéo 3- Visite du musée de P&Y

Un autre orignal digne de mention a été récolté ici au Québec en 1915 par Théodore Roosevelt ancien président des États-Unis et fondateur du club B&C. Un article lui sera d’ailleurs consacré dans une prochaine chronique. Notre histoire est très riche concernant la chasse à l’orignal au Québec, plusieurs de nos chasseurs québécois sont dans ces livres de records et nous avons la chance d’avoir de nombreux chasseurs célèbres et j’aurai le plaisir d’y revenir prochainement dans d’autres chroniques. Nous avons actuellement la chance d’avoir deux Québécois détenteurs de records du monde dans le livre de P&Y (trophée récolté à l’arc) soit Charles Roy (Canada moose) avec un score de 222 1/8 et Réal Langlois (Alaska Yukon moose) avec un score de 249 1/8 (voir photo et feuille de pointage ci-dessous pour ces deux records).           

Donc, un orignal #4 au monde dans le livre de B&C et deux orignaux records du monde dans le livre de P&Y, on peut dire que nous n’avons rien à envier à personne en Amérique du Nord.  

Orignal record de Charles Roy

Orignal record de Réal Langlois

Saviez-vous que?

Un chasseur du nom de William Darrow a été le premier chasseur au Québec à faire son entrée dans le célèbre livre des records B&C. En effet en 1911, il avait récolté un orignal qui avait obtenu un pointage de 199 7/8 dans la région de Rimouski plus précisément au lac Patapédia. Malheureusement il n’existe pas de photo de cet orignal récolté il y a plus de 110 ans. On sait toutefois que ce mâle avait une envergure de 62 3/8 po avec 15 pointes d’un pouce et plus de chaque côté et qu’il a fait partie de la collection de Frédérick K. Barbour un mesureur très reconnu aux É.-U. dans les années 1950.

Vous avez des questions concernant le mesurage de trophées (orignal, chevreuil, ours, caribou)?
Écrivez-moi à : beaudrybuck@hotmail.com et je me ferai un plaisir d’y répondre dans une prochaine édition.

Retour en haut