ÉDITORIAL​

Par </br>LOUIS TURBIDE

Par
LOUIS TURBIDE

L’univers des guides de chasse

Étant actif dans le domaine de la chasse et de la pêche depuis plus de 20 ans, je connais de nom ou personnellement la majorité des guides de chasse offrant leurs services au Québec. C’est connu, la chasse au Québec soulève les passions et à ce titre l’univers des guides est souvent en avant-plan pour les bonnes raisons mais malheureusement aussi pour les mauvaises. En effet, alors que le respect est palpable entre certains guides, il en est tout autrement pour certains individus et c’est là que la communauté des guides est trop souvent malmenée. L’image qui en ressort est alors peu reluisante. C’est vraiment dommage car chaque personne qui offre ses services en tant que guide le fait avec passion et dévouement, j’en suis convaincu mais il existe une compétition maladive entre certains individus qui dépasse trop souvent les bornes. Il est certain que la popularité des réseaux sociaux nourrit ces querelles qui se passent souvent en public avec un malaise certain. Et puisque chacun a sa clientèle fidèle, tout le monde se relance la balle et ça vire en cirque très peu reluisant pour la profession.

Malheureusement, c’est une roue qui tourne depuis fort longtemps et les guides qui initient ou nourrissent les querelles aujourd’hui sont ceux qui étaient visés pas la génération de guides qui les précédait ! Allez comprendre ! Dans mon optique, je trouve cela pathétique et cela nuit à l’image du métier de guide et de la chasse en général. Je ne sais pas si ce sont les deux années de pandémie qu’on vient de vivre mais j’en ai vraiment soupé de ces comportements inappropriés !

Si un guide connait du succès ou tente de se faire une place, on dirait que le FBI de la chasse tombe sur son cas et essaie de trouver des poux pour le discréditer. Toutes les raisons sont bonnes pour attaquer un autre guide et cela va de la qualité du territoire où il fait chasser ses clients qui est jugée trop facile, aux techniques supposément copiées sur un autre guide comme si ce dernier avait un droit d’auteur sur cette technique et que seulement lui pouvait l’utiliser, l’enseigner ou la modifier. Et quand ça ne suffit pas, des rumeurs de braconnage et bien d’autres accusations non fondées sont lancées hypocritement sur les réseaux sociaux, tout ça dans le but de nuire, d’intimider et de décourager un guide qui rêve simplement de faire ce qu’il aime le plus dans la vie, guider. Si vous saviez toutes les rumeurs que j’ai entendues au sujet des guides de chasse, vous tomberiez en bas de votre chaise ! J’entends déjà certains guides dirent oui mais il me copie, il dit qu’il a inventé telle technique alors que c’est moi qui l’ai développé avant lui, etc. Ça me fait bien rire car sincèrement, aucun chasseur de notre époque n’a inventé quoi que ce soit au niveau de la chasse à l’orignal. Ce gibier est chassé depuis des centaines d’années voire des milliers d’années et tout ce que l’on voit comme techniques ne sont que des versions améliorées de ce qui se fait déjà depuis des lunes. Non, le rattling n’a pas été inventé il y a 30 ans par exemple comme un certain guide m’avait déjà affirmé en être l’inventeur.  Je ne dis pas cela pour dénigrer personne mais pour remettre les choses en perspective et faire comprendre que l’évolution des techniques de chasse part toujours d’une base enseignée par les chasseurs qui nous ont précédé. J’ai personnellement popularisé l’appel du Maheu pour l’orignal que j’ai baptisé le call magique. Est-ce que je considère que j’en suis l’inventeur ? Bien entendu non, je l’ai appris d’un guide qui se l’était fait enseigner par un autre guide et ainsi de suite! Je l’ai simplement mis en avant-plan. Un moment donné, il faut savoir dire la vérité n’en déplaise à certains.  

Maintenant, comment tout cela peut cesser? C’est simple puisque le mal se propage par les réseaux sociaux, il faut qu’il meure à la base. Lorsque vous êtes témoin de ce genre de chicane intestine, ne l’alimentez surtout pas. Ne commentez pas! Ceux qui partent ce genre de chicane sont en manque d’attention. Si leurs interventions mesquines n’intéressent personne, ils lâcheront prise en plus d’avoir l’air fou. Je ne comprends pas du tout ce type de comportement. Je n’ai jamais cru qu’en affaire abaisser un compétiteur pouvait rapporter des dividendes. Personnellement, lorsque quelqu’un cherche à me vendre quoi que ce soit, dès qu’il débute à dénigrer ses compétiteurs, il n’a plus mon attention et je ne ferai pas affaire avec lui. Je ne comprends pas que ces guides ne réalisent pas l’ampleur des dégâts qu’ils se font avec une telle attitude, combien de clients ils perdent, comment ils perdent l’estime de certains qui leur était pourtant acquise et j’en passe ! En tentant d’abaisser l’autre, ils creusent tranquillement et inévitablement leur propre tombe et quand le vent a tourné, difficile de revenir en arrière!

En 2022, ce type de comportement n’a plus sa place et j’encourage les guides à faire preuve de retenue et à régler leurs divergences d’opinion en dehors des réseaux sociaux. Vous y gagnerez tous ! Dans mon optique être un excellent guide va bien au-delà des compétences à faire venir un animal à portée de tir. Pour être un excellent guide, il faut être dévoué et développer une complicité avec son client qui conservera ainsi un souvenir unique de son séjour. Pour être un excellent guide, il faut s’adapter à son client tout en trouvant le moyen de maximiser les chances de récolte. Pour être un excellent guide, il faut prendre la pression de la récolte sans rejeter le blâme sur le client si ça n’a pas fonctionné. Pour être un excellent guide, il faut être avenant, positif et généreux de conseils sur le terrain. En aucun temps, pour être un excellent guide il faut avoir inventé quoi que ce soit mais simplement être soi-même ! Bonne saison de guidage à tous les guides !

signaturelouisturbide1
Retour en haut