100% QUESTIONS ET OPINIONS
Cette page est réservée aux lecteurs qui désirent poser des questions aux experts de 100% CHASSE PÊCHE ou encore émettre leur opinion concernant tous genres de sujets reliés aux grands domaines de la chasse, de la pêche ou du piégeage. Envoyez-nous vos questions ou opinion.
OPINION
Le RTLB dans la zone 11 : réalité ou fiction?
Je chasse le chevreuil dans la portion nord de la zone 11 Est depuis de nombreuses années et je peux vous assurer que la population de chevreuil est à son plus bas actuellement. Mais de pair avec cette diminution du chevreuil je vois apparaître des pancartes jaunes du regroupement Unis pour La Faune partout sur le territoire. C’est presque incroyable pratiquement toutes les fourches de chemins sont affublées de ces fameuses pancartes, tellement que ça en devient presque agressant. Mais la grande question qui me trotte dans la tête est la suivante : avec une population aussi basse de cerfs et des hivers difficiles qui se succèdent année après année est-ce que l’application de ce mode de gestion qui consiste à gracier les mâles ne possédant pas au moins 3 pointes sur un côté du panache serait vraiment utile pour changer la dynamique de la population? S’agit-il vraiment de la solution à tous nos problèmes? Sincèrement j’ai de sérieuses réserves. Dans mon coin, la seule récolte d’un mâle d’un an et demi aux appâts demande beaucoup d’efforts et plusieurs journées de chasse. Et encore là la récolte est loin d’être assurée. Dans ce contexte gracier le « peut-être » quatre pointes que je vais voir durant la chasse va-t-il m’assurer de voir plusieurs bucks matures après quelques années d’application du RTLB? Gracier des jeunes bucks quand il y a de bonnes densités de cerfs c’est facile et effectivement ça peut probablement permettre de voir plus de mâles respectables après quelques années. Mais quand il y a peu de chevreuils et que ce sont essentiellement les hivers et les prédateurs qui contrôlent les populations ça donne quoi exactement de sauver les petits bucks? Dans la portion nord de la zone 11 actuellement ça prendrait plus de chevreuil et pas juste plus de bucks et pour y arriver je pense qu’il serait plus payant de réduire la durée de la saison de chasse plutôt que de se priver de peut-être manger un peu de chevreuil en récoltant un jeune mâle qui de toute façon est loin d’être sûr de passer à travers l’hiver.
J. Béliveau
OPINION
Feu de forêt et avions citernes
Crédit photo : SOPFEU
Ce printemps lors de l’épisode de feux de forêt, j’ai été très surpris d’apprendre dans les médias que le Québec ne disposait que d’une flotte de 14 avions citernes dont 4 auraient sérieusement besoin d’être modernisés. Comment nos dirigeant ont-ils pu être aussi imprévoyants à cet égard. Il me semble que ce n’est pas d’hier qu’on entend parler des changements climatiques. Le pire c’est que dans le reportage que j’ai écouté ils mentionnaient que même si le Québec commandait des avions citernes aujourd’hui leur livraison n’aurait pas lieu avant bien au-delà de 2030. C’est désolant!
P. Lafontaine
QUESTION
Comment obtenir un certificat du chasseur?
Je suis un nouvel adepte et j’aimerais pouvoir obtenir un certificat du chasseur qui me permettra d’acheter mes permis pour chasser à l’arme à feu. Par où est-ce que je dois commencer?
A. Lacelle
RÉPONSE
Les cours requis pour l’obtention d’un certificat du chasseur sont offerts par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et peuvent être suivis à tout moment de l’année.
Ces formations, considérées comme des modules du Programme-cadre d’éducation en sécurité et en conservation de la faune (PESCOF), visent à faire connaître la faune et ses comportements, les règlements qui la protègent, les méthodes et les techniques de chasse ainsi que les comportements sécuritaires, responsables et respectueux à adopter.
Selon l’arme que vous souhaitez utiliser, vous pourriez avoir à suivre une ou plusieurs formations.
Pour obtenir un certificat du chasseur à l’arme à feu, vous devez réussir ces 2 formations :
- Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF)
- Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF)
N’oubliez pas, la réussite du cours CCSMAF permet de faire la demande d’un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA).
Pour trouver une formation cliquez ici : https://fedecp.com/trouveruneformation/que-desirez-vous-faire/chasser-a-l-arme-a-feu/
Informations provenant du site du ministère : https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/chasse-sportive/permis-certificat/formations-certificat-chasseur
QUESTION
Partage du permis de chasse au chevreuil
Un ami m’a dit qu’il était maintenant possible de partager son permis de chasse au chevreuil dans son groupe de chasseurs. Est-ce que c’est vrai?
R. Sanscartier
RÉPONSE
Effectivement il est possible de partager son permis de chasse au chevreuil avec les autres membres de son groupe de chasse, mais uniquement dans les réserves fauniques, les pourvoiries à droits exclusifs et les territoires suivants : Kenauk Nature X S.E.C., Seigneurie du Lac Métis et Seigneurie Nicolas-Riou. Pour que le partage soit valide tous les membres du groupe doivent remplir un formulaire d’engagement et le remettre au préposé en accédant au territoire où le partage est permis. Si toutefois vous ne chassez pas sur ce type de territoire, il est totalement interdit de partager son permis.
R.M.