CHRONIQUE
100% VTT MOTONEIGE
CAN-AM MAVERICK SPORT X-XC
Un compagnon toujours prêt pour l’aventure
Dans le numéro d’août 2022, je vous avais présenté le Commander XT 1000R (voir la chronique). Le Commander se classe dans la catégorie Sport-Utilitaire, ce qui convient à de nombreux amateurs de pêche et de chasse. Cependant, pour certains, le volet randonnée prend plus d’importance au niveau de leurs préférences.
Ainsi, afin de vous présenter une alternative un peu plus sportive, je vais vous parler du Maverick Sport X-XC de Can-Am. En effet, depuis le début de l’été et en collaboration avec le concessionnaire Roger A. Pelletier de Cabano, je fais l’essai de ce modèle fort intéressant.
Pour ceux et celles qui ont lu ma chronique sur le Commander ou qui connaissent bien cette gamme de véhicules côte-à-côte (VCC), vous pourrez constater qu’il y a beaucoup de similarités avec la gamme des Maverick. On peut, donc, dire qu’ils partagent le même ADN de départ.
Motorisation
Tous les modèles de Maverick Sport sont propulsés par le Rotax 1000R. Ce moteur développe une puissance de 100 HP. Ses performances sont impressionnantes pour cette catégorie de véhicule.
Le moteur répond sans hésitation lorsqu’on presse la pédale d’accélération. Ce moteur est équipé du système iTC qui offre deux modes soient le « Sport » et « ECO ». Le mode ECO rend la réponse de puissance du véhicule plus prévisible lors des manœuvres dans des endroits très accidentés ou parcours très serrés. Bref, ce moteur vous permettra d’atteindre sans soucis votre petit coin secret de chasse ou de pêche.
Le système iTC offre deux modes de conduite : Sport et ECO. Le mode ECO est idéal pour la conduire en terrain accidenté.
Poulies
La CVT QRS (Quick Response System) travaille très bien. On ne sent pas la courroie glisser lorsqu’on écrase la pédale à partir de l’arrêt. La puissance du moteur est transmise de façon très efficace aux roues. Le système Smart-Lok maximise la traction des pneus lorsqu’on est en mode 4×4. Ceci rend la conduite plus facile en terrain très accidenté.
Suspension
La suspension du Maverick Sport X XC est aussi très efficace. Que l’on circule dans des sentiers très accidentés ou sur un chemin forestier, notre trajet se fait de façon très confortable. La suspension absorbe bien les trous, les bosses ou autres éléments qui pourrait se trouver sur votre chemin. La garde au sol de 14 pouces ainsi que les bras de suspension archés permettent au véhicule d’enjamber les obstacles sans frotter sur ces derniers.
L’importante garde au sol du Maverick Sport X XC permet de facilement franchir les obstacles rencontrés en direction de notre coin de chasse ou de pêche favori.
Conduite
La conduite du Maverick Sport X XC est facile et surtout très précise. En effet, ce véhicule est équipé du Système de servodirection dynamique DPS. Ce système procure une assistance variable selon la vitesse du quad. À basse vitesse, l’assistance est plus présente et diminue à mesure que le véhicule prend de la vitesse. Le niveau d’assistance est bien balancé et permet d’avoir un brin de feedback. Ceci est bien apprécié lorsque le terrain est accidenté puisqu’on peut ajuster notre conduite en conséquence.
Même lors de longs trajets sinueux ou plus techniques, on ne sent pas de fatigue au niveau des bras ou des épaules en fin de journée.
Habitacle
L’habitacle des Maverick Trail, Sport ainsi que celui de la nouvelle génération des Commander est pratiquement identique. Je trouve qu’il est très bien conçu du point de vue ergonomie.
Les cadrans et les boutons de contrôle sont bien disposés. Les sièges sont très confortables. Ils offrent un bon support lombaire. Leur forme nous permet de rester bien en place lorsqu’on emprunte des chemins accidentés ou très sinueux.
La position de conduite est excellente. Tout est à sa place. On peut ajuster la position du siège et la hauteur du volant pour plus de confort. On a une bonne vision devant. On peut circuler dans le Maverick Sport X-XC une journée entière sans avoir de fatigue provoquée par la position de conduite.
Rangement
Tout comme pour le Commander, on retrouve dans l’habitacle deux coffres de rangement. Celui en avant du passager offre beaucoup d’espace.
La grosse différence est au niveau du plateau de chargement. Celui du Maverick est nettement moins spacieux et de plus, celui-ci ne bascule pas. Il est donc important de bien évaluer nos besoins avant de choisir entre un Commander et un Maverick afin de pouvoir pleinement apprécier notre achat.
Le plateau de chargement du Maverick Sport X XC est beaucoup plus petit que celui de son cousin le Commander XT et vous devrez considérer ce point lors de l’achat du véhicule selon vos besoins.
Conclusion
Si vous êtes un amateur de chasse et/ou de pêche et que vous êtes également un adepte de longues randonnées, je vous recommande de considérer le Can-Am Maverick Sport lors de votre prochain achat.
Les Maverick Sport sont offerts en 5 déclinaisons qui ont des caractéristiques qui leur sont propres. Bien que j’aie une préférence pour l’ensemble X-XC, bien prendre le temps de vérifier les différences entre chacun des modèles offerts avant de faire votre choix.
Bonne randonnée !