DESTINATION TRUITES
Texte et photosRICHARD MONFETTE
William, neveu de l’auteur pose fièrement avec sa truite trophée qui lui a donné tout un combat!
La pourvoirie du Lac Berval
Pour ma septième visite à cette pourvoirie Claudia, responsable multitâches au lac Berval, m’avait réservé une belle surprise. En effet, dans le cadre de ce reportage pour le nouveau magazine 100% CHASSE PÊCHE du 10 au 13 juillet, elle m’avait proposé d’être hébergé dans leur tout nouveau et très confortable chalet appelé Le Rassembleur. Un nom lui allant comme un gant, puisque ce grand chalet est en mesure d’accueillir pas moins de 16 personnes. Parfait pour des vacances à plusieurs familles ou encore pour organiser une rencontre d’ami(e)s ou de collègues. Puisque j’avais donc la possibilité de me former un groupe de plusieurs personnes, j’en ai donc profité pour inviter familles et ami(e)s.
La pourvoirie du Lac Berval
William, neveu de l’auteur pose fièrement avec sa truite trophée qui lui a donné tout un combat!
Pour ma septième visite à cette pourvoirie Claudia, responsable multitâches au lac Berval, m’avait réservé une belle surprise. En effet, dans le cadre de ce reportage pour le nouveau magazine 100% CHASSE PÊCHE du 10 au 13 juillet, elle m’avait proposé d’être hébergé dans leur tout nouveau et très confortable chalet appelé Le Rassembleur. Un nom lui allant comme un gant, puisque ce grand chalet est en mesure d’accueillir pas moins de 16 personnes. Parfait pour des vacances à plusieurs familles ou encore pour organiser une rencontre d’ami(e)s ou de collègues. Puisque j’avais donc la possibilité de me former un groupe de plusieurs personnes, j’en ai donc profité pour inviter familles et ami(e)s.
Frénésie en surface
La journée de notre arrivée nous décidons de prendre ça cool comme on dit et nous en profitons pour faire le tour du propriétaire. Certains optent pour une petite consommation rafraîchissante au chalet alors que d’autres profitent de cette belle fin de journée ensoleillée pour aller découvrir le lac en pédalo et en kayak. Après un bon repas, je décide d’aller faire un tour sur le quai pour profiter de cette belle température et de cette magnifique soirée. Toutefois en arrivant sur le bord de l’eau je suis sous le choc en apercevant les nombreux bouillons de grosses truites qui viennent marsouiner en surface partout autour du quai. Je retourne avec empressement au chalet et je sors en catastrophe une canne à lancer léger et une canne à moucher puis je redescends presque en courant sur le quai. Malgré le peu de lumière restante, les truites sont toujours très actives. Je commence à lancer quelques mouches sèches dans les bouillons. Je répète les lancers partout autour de moi et je suis presque après devenir fou à force de voir de grosses truites sauter partout sauf après ma mouche. J’ai beau changer de mouche, il n’y a rien à faire. Elles ne veulent absolument rien savoir de mon artificiel En désespoir de cause, je lance quelques cuillères avec mon lancer léger, mais c’est peine perdue et de toute façon il fait maintenant nuit. Avis aux vrais moucheurs, apporter votre assortiment de mouches, car si vous trouvez la bonne, vous risquez de drôlement vous amuser. De mon côté, un peu frustré je me dis que ces grosses truites ne perdent rien pour attendre…
Lors du premier soir à la pourvoirie, l’auteur a tenté en vain de capturer à la mouche une des grosses arcs-en-ciel qui marsouinaient en surface près du quai. Malheureusement il n’avait pas la bonne mouche…
Le tour du propriétaire
La pourvoirie du Lac Berval compte 8 chalets tous situés sur le bord du lac du même nom. Il y en a vraiment pour tous les goûts allant du petit chalet rustique Robinson en bois rond pour 3 personnes au très grand Rassembleur pour 16 personnes. Les chalets Champêtre, Le Rocher, L’intime et Le Pêcheur pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes sont très populaires et offrent un cachet sans pareil que seul les habitations en bois rond peuvent offrir. D’autres comme Le Castor (2 à 6 personnes) et Le Huard (2 à 4 personnes) sont parfaits pour les plus petites familles.
Comme mentionné précédemment notre chalet pour le séjour était Le Rassembleur. Ça sentait encore le neuf dans ce vaste chalet car sa construction venait à peine de se terminer lors de notre passage en juillet dernier. Doté de 2 salles de bain complètes il a été apprécié de notre groupe composé de 9 personnes. Je peux vous assurer qu’on ne se marchait pas sur les pieds… Le coin salon avec foyer, la salle à dîner et l’espace cuisine (tout équipé, incluant 2 grands réfrigérateurs) se retrouvent regroupés dans une immense pièce à aire ouverte bien éclairée grâce aux nombreuses fenêtres; un endroit qui favorise définitivement les échanges entre ami(e)s dans une atmosphère festive. Et pour les journées de canicule estivale, sachez que le chalet est même équipé d’un air climatisé mural. Concernant les chambres, on en retrouve 4 incluant chacune 1 lit double et 2 lits simples superposés. À l’extérieur on retrouve un grand barbecue, un ensemble de patio et un foyer au bois. Le chalet inclut aussi son propre quai et comme il est situé à l’écart du site principal il offre une grande quiétude.
Chalet vue de face.
Chalet vue de profil.
Le chalet est pourvu de son propre quai à l’écart du site principal pour plus de quiétude.
Les chaloupes d’une longueur de 14 pi, munies de moteur électrique, sont bien adaptées à la taille du plan d’eau.
Le vaste salon est pourvu de chaises et d’un confortable divan sectionnel de même que d’un foyer au bois.
Le coin cuisine très fonctionnel est tout équipé et inclut 2 grands réfrigérateurs.
Les 4 chambres sont pourvues d’un lit double et de 2 lits simples superposés.
Les 2 salles de bain incluent toilette, lavabo et douche.
Un lent début
Le lendemain de notre arrivée nous partons à la pêche après un bon déjeuner. La journée s’annonce belle et ensoleillée. Comme c’est mon habitude, j’installe une cuillère ondulante Lake Clear en guise d’attracteur. Puisque c’est le mois de juillet et que l’eau de surface est chaude, je choisis un modèle lourd de la série Deep ce qui me permet de descendre facilement dans la zone d’eau un peu plus fraîche là où se tiennent les truites. J’utilise aussi un bas de ligne très long d’environ 48 po qui est normalement plus efficace qu’un plus court en période estivale. Pour ce qui est de l’appât, je suis un maniaque des petits leurres de plastique souple et pour débuter j’installe donc une petite nymphe Mister Twister brun et jaune alors que mon père choisit une Power Nymph de Berkley vert olive.
Rapidement nous recevons quelques attaques, mais impossible de ferrer efficacement. Je décide donc de ralentir la vitesse de traîne et là bingo! Je réussis enfin à capturer une première truite, une petite mouchetée, qui sera d’ailleurs suivie de quelques autres ainsi que d’une belle arc-en-ciel. Un début lent, mais au moins on n’est pas bredouille…
Une petite mouchetée capturée par l’auteur lors du premier matin de pêche. Le lac Berval est peuplé de mouchetées et d’arcs-en-ciel et plus récemment de brunes aussi (à droite).
Une petite mouchetée capturée par l’auteur lors du premier matin de pêche. Le lac Berval est peuplé de mouchetées et d’arcs-en-ciel et plus récemment de brunes aussi (ci-dessus).
L’après-midi débute en lion alors que mon père et moi capturons tour à tour deux belles truites arcs-en-ciel entre 2 et 3 lb. Puis alors que le soleil est à son plus fort, les poissons semblent soudainement disparaître du lac et malgré de nombreux changements de leurres et de couleurs, il n’y a rien à faire. La dernière capture de la journée, une arc-en-ciel de près de 3 lb, juste avant le souper revient à mon père. Ce dernier, suite à ma suggestion venait d’installer une mini queue ondulante blanche à son hameçon. Je peux vous assurer que je pris bonne note de cette capture et surtout du leurre en vue de la pêche du lendemain.
Une arc-en-ciel de taille respectable capturée par le père de l’auteur. Remarquez la cuillère ondulante de marque Lake Clear Deep et le petit leurre de plastique souple blanc.
Un leurre magique
En nous levant le matin de notre deuxième journée de pêche, le temps est gris et très nuageux. Visiblement il faudra négocier avec des averses durant toute la journée. Ayant toujours l’information en tête concernant la petite queue ondulante blanche qui avait permis à mon père de prendre une belle truite la veille, je décide aussi d’enfiler ce mini leurre à mon hameçon. Le résultat est fulgurant et rapidement mon père et moi prenons plusieurs arcs-en-ciel de taille parfaite pour le poêlon. C’est super car nous avons justement un shore lunch au menu pour le souper… Étant donné la grande efficacité de notre petit leurre blanc, je m’approche de mon neveu William et de mon beau-père André dans l’autre embarcation et je leur donne quelques-unes de ces petites merveilles.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, William fait à peine quelques dizaine de mètres avec ce leurre que déjà il est aux prises avec un beau poisson. La truite refuse de pénétrer dans le filet et l’adrénaline est à son plus haut dans leur embarcation. Finalement c’est sous les cris de joie qu’André passe à l’épuisette la première truite du voyage de William. C’est donc le cœur léger que nous retournons au chalet pour le dîner. Tout le monde a pris du poisson et chacun raconte ses histoires avec le grand sourire.
Si la pêche matinale fut bonne, celle de l’après-midi fut tout simplement phénoménale. Armés de nos petits leurres blancs en plastique souple, nous avons fait une super pêche. Dans mon embarcation, ce fut le tour à mon beau-père André et à ma conjointe Nathalie de faire de superbes captures. En fait, entre 16 h 00 et 18 h 30, les truites étaient en chasse intensive et pas que du menu fretin…
William le neveu de l’auteur avec sa première truite du voyage.
A
B
C
Un beau combat et une belle prise pour notre doyen André (A). L’auteur félicitant son beau-père André suite à la capture d’une belle arc-en-ciel lui ayant donné un beau combat. Malgré son âge vénérable de plus de 82 ans, André est toujours un aussi fervent pêcheur (B). Nathalie la conjointe de l’auteur exhibe fièrement sa plus belle prise du voyage (C).
Deux prises exceptionnelles
En effet, à 17 h 45 William qui jusque-là croyait avoir pris sa plus grosse truite en avant-midi, a ferré un poisson énorme qui lui a procuré un combat digne des poissons trophées. Lorsqu’enfin il a réussi à la faire pénétrer dans le filet, qui paraissait bien petit vu la taille de la prise, il a lancé un cri de joie que personne n’a pu manquer sur le lac. Wow! Une truite énorme, large comme deux mains (voir photo en ouverture)…
Et alors que l’on croyait avoir vécu notre lot d’excitation, mon père et son amie Gisèle au bout du lac me crient de venir les rejoindre. Ayoye! Un autre combat titanesque avec une des arcs-en-ciel géantes qui nagent dans les eaux du lac Berval. Après quelques tentatives infructueuses, le bolide au flanc rosé s’avoue vaincu et encore une fois des cris de joie se font entendre. Un après-midi de pêche exceptionnel qui se termine par deux trophées dont le poids dépassait largement les 5 lb.
Le père de l’auteur a eu tout un combat lorsqu’il a capturé une énorme truite trophée du Lac Berval.
Que demander de plus? Un excellent souper de truites saumonées sur le barbecue bien sûr, et c’est exactement ce que nous avons dégusté en compagnie d’une bonne bouteille de vin blanc. Humm quel délice! Une soirée où les sourires étaient présents sur tous les visages.
L’auteur préparant les succulents filets de truites arc-en-ciel (A). Une cuisson parfaite sur le barbecue. Que serait la pêche sans un bon repas de poisson (B).
Les autres activités
Outre la pêche, le lac Berval est aussi idéal pour plusieurs autres activités nautiques dont bien sûr la baignade, le pédalo, la planche à pagaie ou le kayak. Toutes ces activités sont gratuites lorsque vous réservez un séjour et on n’a qu’à en faire la demande aux préposés qui se feront un plaisir de vous fournir les équipements. Adepte de kayak, ma conjointe en a d’ailleurs drôlement profité en faisant de longues balades plusieurs fois par jour. Je dois d’ailleurs la remercier, car plusieurs des belles photos que vous pouvez admirer dans cet article ont été croquées par elle. En période estivale les autres activités possibles sont le Fatbike, la randonnée pédestre et l’observation de la faune. Et si l’envie de vous payer un bon repas au restaurant vous prend, rappelons que la ville de Mont-Tremblant se trouve à peine à 20 minutes de la pourvoirie.
Pour ce qui est de la période hivernale, il y a bien sûr la pêche, la raquette et le Fatbike. Mais les amateurs de ski alpin ne sont pas en reste avec la proximité du réputé Mont-tremblant et aussi du surprenant Mont-Blanc. En compagnie d’ami(e)s, nous avons d’ailleurs réalisé quelques séjours de ski en étant hébergés au Lac Berval. Une expérience définitivement à refaire.
La pêche blanche est une activité populaire en période hivernale au Lac Berval.
La proximité des grands centres
Si je ne refuse jamais une occasion de pêcher dans l’arrière-pays, il n’en demeure pas moins qu’il est aussi très plaisant de pouvoir pratiquer notre activité favorite à des distances raisonnables de la maison et c’est d’ailleurs exactement ce que peut vous offrir la pourvoirie du Lac Berval. Située dans les Laurentides près de Saint-Faustin à seulement 20 minutes de Mont-Tremblant, elle est la pourvoirie la plus près de Montréal. De chez moi à Saint-Colomban dans les Basses Laurentides il me faut à peine plus d’une heure pour me rendre à destination.
Cette courte distance réduit les pertes de temps ainsi que la fatigue associées au voyagement et par ricochet nous permet de maximiser notre temps de pêche ou simplement le bon temps passé dans un des magnifiques chalets offerts en location. Et lorsque vient le temps de plier bagages, comme il est plaisant d’être rapidement chez-soi. Cette courte distance permet d’ailleurs de jouir pleinement même des plus courts séjours.
Que ce soit pour une pêche journalière, un court séjour ou des vacances de plusieurs jours, le Lac Berval possède vraiment tous les atouts pour satisfaire toute la famille. Personnellement j’ai vraiment un faible pour cette pourvoirie et j’ai déjà hâte à notre prochaine visite.
Différence de profondeur entre mouchetée et arc-en-ciel
Le leurre magique
Fiche technique
POURVOIRIE DU LAC BERVAL
Zone | 9 | |
Pêche | Pêche mouchetée, arc-en-ciel, brune | |
Limite | 10 (total incluant chacune des espèces) | |
Forfait | européen, incluant hébergement en chalet, chaloupe, moteur électrique, batteries et droit de pêche | |
Prix | à partir de 125$ par adulte par nuit | |
Autres activités | baignade, kayak, pédalo, aire de jeux, randonnée pédestre, fatbike, planche à pagaie |