Pêche en eau salée

Par </br>ANDRÉ VEILLEUX

Par
ANDRÉ VEILLEUX

Maquereau

à la mitraillette…

Très populaire auprès des pêcheurs touristes de la Gaspésie et de la Côte Nord où il abonde, l’auteur nous introduit à la pêche sportive de cette espèce et nous montre comment fabriquer ses propres mitraillettes à maquereau afin d’en attraper plus d’un à la fois.

Le maquereau est à l’eau salée ce que la perchaude est à l’eau douce.  Les captures courantes de ce poisson oscillent entre 10 et 18 pouces de longueur.  Il fait partie de la famille des scombridés comprenant  les thons et les bonites aux corps très fuselés et conçus pour la vitesse. Il en existe onze sous-espèces dont le nôtre, le maquereau atlantique ou maquereau bleu.  Ces sous-espèces sont réparties sur presque tous les océans et mers de la planète et j’en ai d’ailleurs capturés dans des lieux aussi éloignés qu’en Afrique, sur la côte atlantique du Maroc, ainsi qu’en mer Méditerranée, autour de l’île grecque de Santorin.

Tout comme la perchaude qui constitue un poisson fourrage de nos lacs et rivières, le maquereau atlantique fait lui aussi partie des espèces océaniques au bas de la chaîne alimentaire.  Ses prédateurs sont nombreux, tels le thon bleue, le bar rayé, et les phoques.  Des espèces d’oiseaux comme le fou de Basan nichant exclusivement sur l’île Bonaventure font des distances de vol jusqu’à une centaine de kilomètres et même plus pour s’en nourrir et assurer la subsistance de leur progéniture.

Il en faut donc des quantités hyper astronomiques pour nourrir tout ce beau monde et ceci profite aux pêcheurs que nous sommes.  Une seule femelle à maturité produira d’ailleurs de 200,000 à 500,000 œufs lors de la fraie annuelle.  Vous réalisez?  Jusqu’à un demi-million d’œufs pour une seule femelle!

Sans besoin de permis de pêche, du moment que vous êtes en eau salée, il est facile à capturer car peu difficile sur le choix de leurre, c’est un des meilleurs poissons pour apprendre à pêcher.  Il est donc idéal pour la pêche en famille, pour les jeunes et les pêcheurs débutant.  Poisson migrateur et d’eau froide, il est présent dans nos eaux de son arrivée en juin jusqu’à la fin novembre. Il se pêche facilement sur tous les quais d’eau suffisamment salée, de préférence à marée haute ou montante, alors qu’il aime s’approcher des bords de mer en matinée ainsi qu’en soirée pour chasser de petites proies ou le zooplancton dont il se nourrit principalement.  Il est peut-être de petite taille mais sa forme hydrodynamique lui permet d’exploser à la piqûre, en donnant tout ce qu’il a dans le ventre lors du combat.  Embarqué, il s’agite comme un véritable vibromasseur et meurt d’ailleurs en quelques instants.

Équipements et leurres

Pas besoin d’équipement sophistiqué pour l’attraper.  Une canne d’action moyenne de 7 pi, un moulinet muni d’une ligne tressée de 20 lb de résistance, quelques cuillères brillantes et colorées garnies ou non d’un bout de ver de terre et vous voilà en affaire.  La réglementation permet d’utiliser jusqu’à 5 cannes à la fois par pêcheur, pourvu que celles-ci soient sous la surveillance constante de ce dernier.

Le maquereau peut très bien se pêcher à partir des quais avec une canne à lancer léger standard à action moyenne d’une longueur de 7 pi.

Je vous propose donc cette mitraillette à maquereau qui constitue un véritable arsenal totalement irrésistible pour attraper du maquereau.  Son secret? L’excitation à sa vue qu’elle provoque chez ce poisson au caractère extrêmement grégaire et extroverti.  Plus ce montage aura de la brillance car composé de surfaces reluisantes à la lumière et de couleurs chromatiques des plus vives, plus les maquereaux deviendront totalement fous et s’y accrocheront instantanément.  En réalité, cette mitraillette a pour effet d’imiter un petit banc de poisson-fourrage en déplacement, vous permettant d’attraper à la fois autant de maquereaux que le nombre de leurres qu’il comporte.

Pour se fabriquer une mitraillette, il faut un jig métallique en forme de poisson, du monofilament ou fluorocarbone de 80 à 100 livres de résistance, deux émerillons no. 4 ainsi que 3 à 4 streamers qui le garniront. Bien que certains pêcheurs en posent plus de 4, et que la réglementation permet jusqu’à 6 hameçons sur une même ligne, je vous suggère fortement de vous limiter à un maximum de 3 streamers bien espacés par mitraillette.  Trois maquereaux en furie au bout de la ligne, plus un autre possiblement accroché à votre jig métallique, c’est déjà le diable en personne.  Non seulement vous en aurez plein les bras à remonter ces poissons-fusées, mais leur nage affolée lors de la remontée risque de causer un emmêlement irrécupérable de ligne plus il y aura de streamers.

D’ailleurs, j’utilise du monofilament d’une telle résistance pour faciliter le démêlement de nœuds que pourraient se former sur la mitraillette.  Un tel diamètre de monofilament empêche les nœuds de devenir trop serrés sous la pression qu’exercent les maquereaux sur une mitraillette dont le fil s’est entremêlé lors de la remontée.

Il est d’ailleurs extrêmement fréquent de capturer sur une même mitraillette autant de maquereaux à la fois qu’elle contient d’hameçons.  En effet, dès qu’un premier maquereau s’y accrochera, il induira du mouvement supplémentaire et erratique aux autres leurres le suivant dans sa fuite en tout sens.  Cette frénésie augmentera le réalisme d’un banc de poisson paniqué car tentant d’échapper à ses prédateurs et ça, aucun maquereau aux alentours ne peut y résister.  Dès le premier senti d’un poisson au bout de la ligne, on détectera d’ailleurs les vibrations sur la canne par des « tac-tac-tac » caractéristiques de sujets qui s’additionnent à la capture, l’un après l’autre jusqu’à ce que la boutique soit pleine.

Pour les streamers, il en existe plusieurs sur le marché qui feront l’affaire ou qui sont même spécialement conçus pour cette espèce.  Les Mickey finn, Magog smelt et Grey Ghost sont de bons streamers à maquereau et du côté des streamers à saumon, les Greenhighlander, Cosseboom et Blackdose sont des exemples d’artificiels possédants des teintes attrayantes pour ce poisson.

Vous pouvez même acheter des mitraillettes à maquereau toute faites et auxquelles il vous suffira de rattacher un plomb à l’extrémité, une cuiller ou un jig métallique en guise de poids.  Si vous êtes moindrement familiarisé avec le montage de mouche, je vous suggère de vous les fabriquer vous-même.  Un hameçon simple à saumon no. 6, du fils noir solide, de la colle ou du vernis coloré, et tout ce que vous avez de brillant et des plus écarlates ou fluo comme couleurs chromatiques parmi vos plumes, poils, rubans métalliques et tinsel en fera un streamer parfait pour le maquereau.  Si vous les achetez, recherchez-les fabriqués d’hameçons solides, résistant à la corrosion, et de colorations criardes et contrastantes, tel le rouge avec le noir, le jaune-bleu-rouge et le rose avec le blanc.  C’est toute la splendeur de Bollywood et du carnaval de Rio qui peut s’exprimer dans vos choix de couleurs. 

Quant aux jigs métalliques, vous remarquerez qu’ils imitent la forme et l’apparence d’un poisson-fourrage et qu’eux-aussi sont de coloration vives, réfléchissantes et chromatiques. Tel qu’illustré, préférez ceux dont les trépieds sont garnis de plumes et de tinsel brillant pour augmenter l’apparat. Il n’y en aura jamais trop.  Il vous en faut un par mitraillette et d’un poids minimal de 30 à 40 grammes (1 à 1,4 oz) car au bout du montage, ce sont eux, avec leur lourdeur, qui permettront de faire couler vos streamers à la profondeur où évoluent les bancs de maquereaux.  Les courants et les marées sont parfois forts dans l’océan et des jigs métalliques de moindres poids pourraient rendre impossible cette descente à la profondeur voulue.

Exemple de jig métallique en forme de poisson pouvant être installée au bout de la mitraillette.

Montage d’une mitraillette à maquereau

Une fois en possession de vos streamers et des jigs métalliques, il reste à effectuer le montage de chaque mitraillette.  Coupez le monofilament ou fluorocarbone en des longueurs de 4 pieds pour chaque mitraillette.  Fixez un émerillon à chacune des extrémités de cette section.  Le jig métallique sera rattaché à l’un des émerillons à l’aide du nœud palomar doublé.

Coupez ensuite 3 sections de monofilament ou fluorocarbonne de 4 pouces de longueur.  À une extrémité de chacun d’eux, attachez chacun des streamers à l’aide du nœud palomar doublé.  L’autre extrémité sera rattachée au fil guide en prenant soin de laisser un espace d’un minimum de 11 pouces entre chaque section.  Entre le jig métallique et le premier streamer, laissez un peu plus d’espace, soit environ 13 pouces. 

Le nœud rattachant le fil du streamer au fil-guide est particulier.  Tel qu’illustré, à chaque hauteur désignée de 11 pouces, il faut d’abord faire un nœud en boucle sur le fil guide et, avant de le fermer complètement, prendre soin d’y insérer l’extrémité du leader de 4 pouces rattaché au streamer. On doit insérer ce bout de leader en sens contraire du jig métallique et effectuer un nœud palomar doublé pour le retenir solidement au fil guide.  Insérer ainsi en sens contraire, les bouts de leader retenant les streamers feront un arc de cercle et permettront aux streamers de demeurer le plus loin possible du fil-guide pour réduire les risques d’emmêlements durant leur nage. Dans la vidéo ci-dessous l’auteur donne des conseils supplémentaires à propos du montage d’une mitraillette à maquereau.

Montage d’une mitraillette à maquereau

Une fois votre mitraillette complétée, il est important de la ranger soigneusement pour éviter de se retrouver avec une perruque indémêlable lorsque viendra le temps de déployer le montage pour le rattacher à votre fil de pêche.  Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la styromousse de plastique que l’on retrouve dans beaucoup de colis postaux et qui sert à protéger la marchandise.  Il suffit de se tailler des sections de 3 ½ po X 2 po X ½ po d’épaisseur sur lesquelles on pourra d’abord fixer le jig et enrouler serré le leader autour du bloc en prenant soin d’y enfoncer l’hameçon de chaque streamer.  Chaque mitraillette ainsi rangée dans la styromousse pourra se loger facilement dans vos coffres à pêche sans risque d’emmêlement ou d’accrochage et avec une facilité de déploiement.  Je vous recommande de vous en fabriquer au moins quelques unes par pêcheur car les streamers se font très malmenés par ces bouches affamées et ils finiront ainsi par s’user invariablement au fil des combats.

Pour éviter que les mitraillettes s’emmêlent, on peut utiliser un petit bloc de styromousse de plastique.

Pêche en embarcation

Si vous pêchez en embarcation, méthode la plus recommandable pour pêcher à la mitraillette,  il suffit de déployer votre montage en le laissant descendre à la verticale et de vous laisser dériver en jigant doucement au-dessus de profondeur variant de 30 à 50 pieds.  Les bancs de maquereaux en constant déplacement et qui sont des poissons pélagiques ont tendance à évoluer souvent à mi-profondeur de ces fonds, dans 10 à 20 pieds d’eau.  Retenez cependant que vous pouvez très bien pêcher à la mitraillette avec efficacité le long des quais, pourvu qu’il y ait présence de maquereaux.

On peut localiser les bancs à l’aide d’un sonar.  Leur apparition est spectaculaire car les bancs sont parfois si compacts et volumineux qu’ils peuvent en obscurcir complètement l’écran du sonar.  Il m’est d’ailleurs déjà arrivé de croire qu’il s’agissait du fond tellement il y en avait sur mon écran!  Il existe aussi des signes à rechercher car ils trahissent leur présence, tels des fous de Bassan plongeant sur eux ou un frimas à la surface de l’eau indiquant la présence d’un banc au début de la fraie se situant en juin et juillet. 

Lorsqu’on pêche en embarcation il est très facile de repérer les bancs de maquereaux à l’aide d’un sonar.

Vous localisez les maquereaux, vous en capturerez automatiquement. Ça ne mord pas ou ça vient de cesser de mordre?  Déplacez-vous tout de suite en pêchant lentement à la traîne, car c’est signe que vous ne pêchez pas au-dessus d’eux.  Tout comme les requins qui ne peuvent survivre sans nager constamment, les maquereaux doivent être en perpétuel déplacement pour assurer un débit d’eau constant défilant dans leurs branchies captant l’oxygène. Le succès de cette pêche est ainsi et avant tout dans leur localisation et votre capacité de suivre le mouvement des bancs. 

Une nouvelle limite de prises et de possession

Depuis la saison 2022, il existe une limite de prise quotidienne et de possession fixée à 20 maquereaux par pêcheur, ceci en raison d’une diminution des stocks malgré son abondance phénoménale d’autrefois.  Je vous invite à ne pas exagérer vos captures légales. Pensez à ce que vous avez besoin au jour le jour et à ce que vous comptez véritablement consommer comme prises.  Le maquereau est doté d’une chair à la saveur prononcée et excellente pour la santé car entre autres bourrée de vitamines du complexe A et B ainsi que d’acides aminés essentiels.  Grillé au beurre et bien rôti dans un poêlon à feu fort comme un steak, avec juste un peu de poivre, de sel et de jus de lime, son goût est absolument excellent. 

Le maquereau est excellent grillé au beurre dans un poêlon…

Sa chair est cependant fragile à la chaleur et très grasse (14%), faisant en sorte qu’elle est rapidement périssable, raison de plus de se limiter dans sa capture et de ne consommer que du poisson frais du jour ou de la veille. Même sous congélation, sa saveur en sera affectée en seulement quelques mois. Retenez aussi qu’il existe aussi une restriction, au niveau de sa taille légale qui doit être de 26,3 cm (10,35 pouces) et plus dans l’estuaire et le Golfe du Saint-Laurent.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de sortir votre mitraillette lors de votre prochaine et peut-être première expérience de pêche au maquereau, et de faire feu!  Ainsi équipé, vous verrez à quel point l’action à répétition ne manquera jamais avec ce poisson!

Retour en haut