ÉDITORIAL​

Par </br>LOUIS TURBIDE

Par
LOUIS TURBIDE

C-21 : solidaire avec Carey Price

Depuis déjà quelques semaines, deux amendements au projet de loi C-21 insérées après la deuxième lecture ont remis ce dossier en avant plan. Une première modification a été déposée afin d’élargir la définition d’une arme à feu prohibée. Cet amendement (G4) pose problème parce qu’il se trouve à potentiellement inclure une série d’armes utilisées pour la chasse. D’autre part, un autre amendement (G46) propose de modifier la liste déjà en place des armes prohibées pour y ajouter de nombreux modèles qui ne sont pas nécessairement des armes semi-automatiques et qui, encore une fois, sont utilisés de manière tout à fait sécuritaire à la chasse.

Il n’en fallait pas plus pour semer la grogne chez les chasseurs mais le 3 décembre dernier un appui de taille d’une personnalité connue à travers le Canada, en l’occurrence Carey Price, est venue littéralement enflammer le débat! Dans un message sur son compte Instagram, Carey Price a pris position contre le projet de loi C-21 et il a dit qu’il supportait la Coalition canadienne pour les droits des armes à feu! Lorsque j’ai lu son message, j’étais vraiment content et conscient qu’un tel appui pouvait aider la cause des chasseurs dans ce dossier jusqu’à ce que probablement comme Carey Price, j’apprenne la bourde impardonnable (et le mot est poli) commise par la Coalition canadienne pour les droits des armes à feu. Comme vous le savez, ces derniers avaient émis un code promotionnel POLY en référence avec la tuerie de Polytechnique survenue il y a 33 ans à Montréal pour accorder un rabais sur des accessoires vendus sur leur boutique en ligne! Je n’ai pas de mot pour qualifier cette provocation inhumaine d’une bassesse incroyable qui vient faire passer les  chasseurs et amateurs de tir sportifs pour des êtres sans aucune compassion! Ce coup de marketing minable a peut-être amené des extrémistes à adhérer à cette coalition et à acheter des accessoires sur leur site mais pour le dossier que cette coalition est sensée défendre c’est un échec lamentable! Pourquoi? Car ils ont saboté l’apport qu’un appui incroyable comme celui de Carey Price aurait pu avoir dans ce débat et dans les débats futurs! Et avec le traitement que les médias ont fait subir à Price depuis le dévoilement de ces faits, ne soyons pas dupes, Price est la première personnalité publique à être sympathique à notre cause au point de l’afficher publiquement et ce sera la dernière assurément! C’est dommage pour l’homme qui a simplement parlé avec son cœur. Je lui lève vraiment mon chapeau pour s’être excusé s’il avait blessé des gens sans le savoir mais a tout de même réitéré son désaccord pour ce projet de loi en appui pour ses amis chasseurs et tireurs sportifs mais cette fois-ci sans appuyer la Coalition canadienne pour les droits des armes à feu!

En plus de la Coalition canadienne pour les droits des armes à feu, je suis aussi très déçu du traitement des médias nationaux dans ce dossier. En plus de mon apport à ce magazine, je dirige aussi un journal régional et je peux vous confirmer que mes journalistes ont plus de professionnalisme que ceux qui se sont mêlés de ce dossier à l’échelle nationale. On a vu clairement que le code promo POLY a été assurément l’élément déclencheur qu’ils attendaient pour faire découvrir leurs vraies couleurs dans ce dossier! L’exemple le plus frappant est quand ils ont attaqué Price pour son manque de tact dans le choix du moment pour publier un tel message alors qu’on était à quelques jours de commémorer le 33e anniversaire de la tuerie de Polytechnique. Excusez-moi mais ce n’est pas Price qui a décidé d’apporter à la dernière minute des amendements au projet de loi C-21 à quelques jours de ces commémorations! C’est bien entendu une stratégie du gouvernement Trudeau pour créer un malaise de s’opposer à quoi que soit sans être accusé de ne pas être sensible à ce drame. Ce n’est pas Price qui devrait se faire pointer du doigt mais bien Trudeau pour cette manipulation mesquine! Je suis tout aussi outré de certains intervenants du milieu qui n’ont pas eu le courage de dénoncer les agissements de la Coalition canadienne pour les droits des armes à feu mais qui couraient toutes les tribunes pourquoi au juste? Poser la question, c’est y répondre! Ça n’aurait pas été un désaveu d’aucune façon envers notre cause mais justement une preuve que nous chasseurs et tireurs sportifs sommes capables de faire la part des choses et appeler un chat un chat quand on en voit un. Mais bon, ils ont sûrement de bonnes raisons qui n’ont par contre malheureusement pas rapport avec la vraie défense des intérêts des chasseurs et la sauvegarde de l’image de notre activité.

Dans ce débat, j’en ai aussi soupé des discours extrémistes que ce soit dans le camp des pro C-21 comme dans notre camp! Dans la vie, ce n’est jamais noir ou blanc. Pour moi, lorsque j’entends ce type de discours à la Bonhomme sept heures, je décroche! Nous sommes rendus en 2022, les gens sont beaucoup plus informés qu’il y a 50 ans par exemple et tenter de faire passer un éléphant dans une tête d’épingle ça ne marche plus et c’est un manque flagrant de respect envers les gens concernés par ce projet de loi quelle que soit leur opinion à la base. Je pourrais vous fournir des exemples précis mais ça serait leur accorder de l’importance, ce que je ne veux pas du tout!

Pour revenir à Price, cette saga a mis en lumière l’effet monstre que l’implication d’une personnalité aussi importante peut avoir dans ce débat très controversé. Il faut être conscient que les médias nationaux ont réellement un parti pris pour un contrôle rendu selon moi maladif des armes à feu! S’ils avaient la même conviction pour dénoncer les vrais problèmes reliés à la violence faites avec des armes à feu, on avancerait en tant que société. Bien entendu, on nous demande notre opinion mais c’est la majorité du temps pour nous mettre en boîte et nous discréditer et cela on l’a vu pas plus tard qu’il y a quelques jours dans le cadre de certaines entrevues. C’est pour cette raison que je n’ai jamais acquiescé à ce genre de coup fourré des médias. Mais quand un Carey Price se lève, ça sème le doute, ça porte à réflexion! Soudainement les journalistes sentent une obligation d’aller enfin au fond des choses en posant les vraies questions! Malheureusement on ne saura jamais jusqu’où cet effet aurait pu aller mais cela a tout de même été suffisant pour faire bifurquer le débat!    

Bien sûr, toute l’équipe de 100% CHASSE PÊCHE s’oppose vivement aux amendements proposés dans C-21 et nous sommes solidaires avec tous les chasseurs et tireurs sportifs! Malgré toute cette polémique je suis très optimiste que les derniers ajouts au projet de loi C-21 et qui visent directement les chasseurs seront précisés en notre faveur très prochainement. Pourquoi? Simplement car il s’agit selon moi que d’un bel écran de fumée du gouvernement Trudeau pour qu’il n’y ait aucune contestation sur l’essence du projet de loi! Une technique vieille comme le monde qui consiste à faire croire au pire pour finalement atteindre sans contestation le réel objectif visé!  Tout de même, joyeuses périodes des fêtes à chacune et chacun de vous!

Accès au magazine simplifié

Bonne nouvelle! À partir de cette édition, il sera possible d’accéder au magazine sans avoir à se connecter! De plus, les articles pourront être partagés sur les réseaux sociaux.

Il est à noter que l’abonnement demeure et que seuls les abonnés en règle sont éligibles aux superbes concours que nous faisons tout au cours de l’année!

À ce sujet, il nous fait plaisir de vous annoncer que nous ferons tirer parmi nos abonnés une chambre froide portative d’une valeur de 3500$. Le tirage aura lieu le 22 avril 2023 lors de la Grande finale de la Tournée de films chasse pêche à Maniwaki!

signaturelouisturbide1
Retour en haut