Par ANDRÉ BEAUDRYL'auteur est mesureur officiel pour B&C, P&Y, NBBC et Trophée-Québec
100% TROPHÉES
L'histoire incroyable du buck de Frédérick Kyress
Le buck récolté par Frédérick Kyress près de Philadelphie dans les années 60 a passé inaperçu pendant plusieurs décennies. Puis un beau jour, quelques années après la mort de son propriétaire, sa femme décida de se départir de plusieurs biens lors d’une vente de garage dont les fameux bucks que son mari avait récoltés par le passé. Parmi ceux -ci se trouvait un cerf avec un panache incroyable dont la popularité à l’époque avait passé inaperçu. L’acheteur ( un marchand ) avait acquis tous les biens mis en vente lors de la vente de garage et entreposa le fameux panache dans une chambre adjacente située dans sa brocante de Boyertown en Pennsylvanie. Les années ont passées et lors de la fermeture de la brocante, tous les biens entreposés ont été liquidés y compris le fameux buck acheté au coût de 40$. Son nouveau propriétaire amena sa nouvelle acquisition à un rendez-vous annuel d’une association de trappeurs au Perry County Fairgrounds à Port Royal en Pennsylvanie. En sortant de son auto avec son panache le nouveau proprio rencontra un vendeur qui, exposant à cet endroit, était allé chercher un article à son auto, lui demanda alors où il avait obtenu ce buck. Le proprio lui expliqua qu’il l’avait acquis pour la somme de 40$ et alors le deuxième lui offrit 100$ pour le rack ce que le premier accepta. Le nouveau proprio s’est alors rendu à son kiosque à l’intérieur et son voisin de table lui demanda où il avait pris ce fameux buck et il lui a répondu qu’il venait juste de l’acheter dans le parking pour la somme de 100$. Son voisin de table lui a alors offert 200$ ce qui fut accepté.
Ici l’histoire devient intéressante. Ce buck fut mis en vente sur un site internet et fut acheté par un collectionneur réputé du nom de Jay Fish propriétaire de la fameuse (New Legends Collection). La New Legends Collection contient plusieurs gros bucks d’un peu partout en Amérique dont le Johnny King buck du Wisconsin et le mien récolté au Québec en fait partie aussi.
L’auteur (à droite) a eu la chance de mesurer le 4e plus gros panache de chevreuil au monde (selon le B&C) en compagnie de son bon ami Ron Boucher et d’un autre réputé mesureur aux États-Unis Bill Campbell.
Au mois de Mars 2019, je me suis rendu à Des Moines en Iowa pour justement aller voir mon buck lors de sa première exposition aux USA soit L’Iowa deer Classic, j’étais loin de me douter de la suite des événements. Mon bon ami Ron Boucher qui était présent me demanda si je voulais mesurer ce fameux buck de la Pennsylvanie de manière officielle avec lui et Bill Campbell un autre mesureur du Vermont reconnu aux USA. Il n’a pas eu à me convaincre très longtemps. Après notre séance de mesurage, nous avons été estomaqués de voir que ce buck avait obtenu un score de 202 7/8 net Boone and Crockett ce qui le plaçait numéro 8 au monde dans la catégorie typique. Jay s’est retourné vers nous et nous a dit que ce buck qui faisait maintenant partie du top 10 mondial valait facilement plus de 100,000$ US. Jay a par la suite vendu ce buck à Keith Snyder un autre réputé collectionneur de l’Ohio qui l’a par la suite revendu à Bass Pro Shop. Maintenant le plus gros cerf de Virginie à avoir circulé à l’est du Mississippi fait partie de la célèbre King of Buck Collection qui se situe à Springfield au Missouri.
Ce buck fut remesuré dernièrement par Boone and Crockett soit en avril 2022 lors de la 31e cérémonie de clôture (ils remesurent les 5 plus gros spécimens de chaque catégorie récoltés lors des 3 dernières années ) et ils en sont arrivés à un score de 204 6/8 pointage un peu différent dû à un point très technique. Ce pointage le place désormais numéro 4 au monde. Quand on pense qu’il se récolte environ 2 millions de chevreuils chaque année en Amérique du Nord, je me considère très privilégié d’avoir pu mettre la main sur le nouveau numéro 4 au monde.
Saviez-vous que?
Le plus vieux cerf de Virginie à avoir été enregistré dans les livres des records provient de la Pennsylvanie. En effet un buck récolté par Arthur Young en 1830 a obtenu un score de 175 4/8 net. Voir les liens ci-dessous.
Saviez-vous que?
Danielle Descôteaux est devenue la première femme à avoir récolté nos trois grands gibiers québécois à faire le livre de Trophée-Québec. En effet elle a récolté un cerf typique en 2018 qui avait obtenu un score de 127 1/8 net (voir chronique du mois de novembre), un orignal en 2006 qui avait obtenu un score net de 175 6/8 (photo ci-dessous) et un ours récolté en 2022 qui a obtenu un pointage net de 19 4/16. Wow quel bel exploit et encore bravo à cette pionnière!
Orignal de Danielle Descôteaux mesurant 175 6/8 B&C.
Ours de Danielle Descôteaux mesurant 19 4/16 B&C.
Vous avez des questions concernant le mesurage de trophées (orignal, chevreuil, ours, caribou)?
Écrivez-moi à : beaudrybuck@hotmail.com et je me ferai un plaisir d’y répondre dans une prochaine édition.