Par </br>RICHARD MONFETTE

Par
RICHARD MONFETTE

100% PÊCHE

Les types d’attaches

pour les leurres

Même si dans plusieurs cas il est préférable de relier notre fil à pêche directement à notre leurre, dans bien d’autres situations il peut être très pratique voire même indispensable d’utiliser des attaches entre notre fil et notre leurre. Voici donc un petit tour d’horizon des différentes situations que vous risquez de rencontrer et des types d’attaches disponibles sur le marché.

Émerillon à agrafe

Définitivement le type d’attache le plus populaire et le plus utilisé par les pêcheurs. Il est constitué comme son nom l’indique d’un émerillon et d’une agrafe. Le premier sert à réduire le vrillage du fil, alors que le second facilite l’attache et le changement de leurre. Ce type d’attache est indispensable lorsque vous utilisez des leurres qui tournent et qui risquent de vriller votre fil comme les cuillères tournantes et mêmes ondulantes lorsque trainées ou récupérées un peu trop rapidement.

Il existe plusieurs qualités dans ce type d’attache et personnellement je priorise celles qui sont dotées d’une agrafe avec le bout replié permettant de bien verrouiller l’attache au leurre (photo 1) plutôt que celles peu dispendieuses comme sur la photo 2 qui risquent de se briser ou encore de s’ouvrir sous la traction d’un gros poisson.

Photo 1. Émerillon à rouleau avec agrafe dotée d’une broche repliée permettant de bien verrouiller l’attache au leurre

Photo 2. Émerillon à barillet de base bon marché avec agrafe sans barrure peu résistant et à éviter selon l’auteur.

Pour ce qui est de l’émerillon il en existe principalement trois modèles, soient ceux à barillet (photo 2), à rouleau (photo 1) et ceux à roulement à billes (photo 3). Les premiers sont les plus communs et les plus utilisés. Comme ils sont peu dispendieux, je n’hésite pas à en utiliser deux avec un même leurre lorsque celui-ci tourne beaucoup sur lui-même et qu’il a tendance à vriller le fil. Le deuxième à rouleau est de meilleure qualité et même s’il est un peu plus cher si vous avez le choix je vous le conseille. Pour ce qui est du troisième avec roulement à billes, il est évidemment encore plus cher et encore plus efficace pour limiter le vrillage du fil. Il convient bien aux leurres plus lourds avec beaucoup de traction dans l’eau.

Photo 3. Émerillon à roulement à billes avec agrafe dotée d’un crochet permettant de bien verrouiller l’attache au leurre.

Agrafes seules

Pour des leurres qui ne tournent pas sur eux-mêmes comme les poissons nageurs par exemple, il est aussi possible d’utiliser des attaches, mais sans émerillons toutefois. Puisque que le leurre ne tourne pas l’émerillon n’est pas requis et en plus il ajouterait du poids qui réduirait beaucoup l’action du leurre. Personnellement j’aime beaucoup les modèles appelés Duo-Lock (photo 4) qui tout en possédant une barrure efficace, sont malgré tout faciles à ouvrir. De plus leur forme bien arrondie (les modèles avec une forme plus aigüe sont moins efficaces) permet au leurre de bien travailler dans l’eau et d’offrir une action aguichante pour les poissons. Pour des poissons de taille normale, je choisis toujours les modèles les plus petits et légers possible pour éviter que le poids de l’accessoire nuise justement à l’action du leurre. Le modèle appelé Cross Lock (photo 5) est aussi très efficace et convient encore mieux lorsqu’on s’attaque aux grosses prises car il est vraiment très résistant. Il en existe aussi d’autres modèles sur le marché qui peuvent aussi être très efficaces, mais rappelez-vous de prioriser ceux de formes plutôt arrondies qu’aigues.

Photo 4. Agrafe de type Duo-Lock efficace et facile à ouvrir.

Photo 5. Agrafe de type Cross-Lock très robuste.

Directement au fil

Même si les attaches à agrafe avec ou sans émerillon sont bien utiles dans différentes situations comme nous l’avons vu précédemment, il n’en demeure pas moins que dans plusieurs autres situations et avec plusieurs types de leurres ils sont totalement inutiles voire même très nuisibles.

Pêche à la dandinette

Pour la pêche à la dandinette il est très important d’attacher son fil directement au leurre pour une efficacité maximale.

S’il y a une situation où vous ne devez pas utiliser de système d’attache, c’est bien lorsque vous utilisez des jigs. Dans ce cas, pour obtenir la présentation la plus naturelle il est impératif d’attacher votre fil directement au leurre. Toutefois, il est vrai que dans certains cas et avec certains types de dandinettes le fil peut avoir tendance à vriller. Dans ce cas on peut utiliser un émerillon seul à environ 50 cm (18 po) au-dessus du leurre. De cette façon on évitera les vrilles sans nuire à la présentation du leurre. Lorsque j’attache mes dandinettes j’aime bien utiliser le nœud Trilene (illustration 1) qui est facile à réaliser et très résistant en raison de son double passage dans l’anneau du leurre.

Illustration 1 - Nœud Trilene

Ver souple ou autre leurre
de plastique souple sur hameçon

Ceux qui pêche beaucoup l’achigan avec des vers ou autres leurres en plastique souple avec des techniques comme le fameux Texas Rig attachent aussi directement le fil au leurre. Dans ce cas un des nœuds les plus populaire est définitivement le Palomar (voir illustration 2 plus bas) qui est probablement un des plus résistant lorsque bien réalisé. Personnellement ce noeud est aussi un de mes préférés pour plusieurs situations et il est aussi efficace pour le fil tressé, le fluorocarbone et même le monofilament.

Pêche à l’appât vivant

Pour pêcher avec des vers ou des sangsues en présentation à la ligne morte (un hameçon sur la ligne et un plomb un peu plus bas), encore une fois il est aussi préférable de ne pas utiliser d’attache, mais plutôt de joindre directement le fil à l’hameçon. Comme pour les vers souples, le nœud Palomar est de nouveau à conseiller car en plus d’être facile à réaliser il permet aussi de laisser dépasser la longueur de fil voulu pour attacher sa pesée sous l’hameçon (illustration 2). Cette technique ancienne a d’ailleurs été perfectionnée et on l’appelle maintenant la pêche au drop shop. Il s’agit pour ainsi dire du même montage que pour la ligne morte sauf que les pêcheurs remplacent les appâts naturels par des leurres de plastique souple qu’ils font bouger très doucement. La technique consiste aussi à ajuster la hauteur de l’hameçon dans la colonne d’eau selon l’humeur des poissons (collé au fond ou entre deux hauts)

Illustration 2 – Nœud Palomar pour pêche à la ligne morte ou au drop shot

Étape 5. Finalement pour la présentation à la ligne morte ou drop shot, plutôt que de couper l’excédent de fil garder la longueur nécessaire pour pouvoir y nouer votre pesée (il faudrait avoir prévu cet excédent de fil en commençant le nœud).

Petits poissons-nageurs

Si on peut utiliser efficacement de simples petites agrafes avec des poisson-nageurs de taille standard ou plus, il en est tout autrement des mini-poisson-nageurs. Ces leurres de petites dimensions tolèrent mal tout ajout de poids devant eux et une attache à agrafe et encore pire avec émerillon ruinera complètement son action. En fait la seule façon de réellement obtenir une belle action frénétique avec ces petits leurres délicats consiste à les relier directement au fil sans attache. Par contre contrairement à la pêche à la dandinette où l’action est la plupart du temps générée par le corps de plastique souple ou de poils, avec ces leurres le nœud doit être constitué d’une boucle leur laissant toute liberté d’action pour permettre à leur corps dur d’exprimer leur mouvement de nage les plus attirants pour les prédateurs aquatiques. Le nœud le plus connu et le plus simple à réaliser dans ce cas demeure celui qu’on appelle le nœud Rapala (illustration 3). Évidemment ce nœud est aussi efficace avec les poissons-nageurs plus gros et certains pêcheurs très pointilleux sur la présentation et l’action du leurre n’utilisent jamais d’attaches et préfèrent n’employer que ce nœud. Toutefois de mon côté j’aime bien l’avantage de pouvoir changer rapidement de leurre que me procure les attaches et de toute façon dans leur plus petits formats ils nuisent très peu à l’action des leurres de taille standard.

Illustration 3 – Nœud Rapala

Le mot de la fin

Concernant les attaches avec émerillon, il faut se souvenir que pour des leurres qui tournent sur eux-mêmes on devrait toujours les utiliser. Toutefois souvenez-vous aussi que pour tous les autres types de leurres ils ne sont pas indispensables et il est souvent préférable d’utiliser un simple nœud pour obtenir les meilleurs résultats.

Retour en haut