100% CHASSEURS-PÊCHEURS

Classe grandeur nature :

par des jeunes,
pour des jeunes

Un projet du Cégep de Baie-Comeau Au cours du mois de novembre, des centaines de chasseurs, de pêcheurs, d’organismes et d’entreprises ont soutenu la collecte de fonds de la fondation de la FédéCP, Héritage faune. C’est environ 142 000 $ qui ont été amassés pendant cette période grâce aux participants à l’encan et au souper-bénéfice de la fondation. Comment ces fonds se transforment-ils sur le terrain ? Voici un exemple des plus inspirants de projet soutenu par les fameuses bourses Relève d’Héritage faune.

Classe grandeur nature :
c'est quoi ?

Le projet Classe grandeur nature a été élaboré et mis en oeuvre en 2018 par deux enseignants de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, passionnés de plein air : Patrice Lord, biologiste et enseignant en Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH) au Cégep de Baie-Comeau, et Stéphanie Lebel, enseignante en 6e année à l’école Sainte-Marie de Ragueneau.

Dans la Classe grandeur nature, de jeunes élèves du primaire participent à des ateliers qui leur permettent d’en apprendre davantage sur la pêche, la chasse, l’ornithologie, les premiers soins en milieu naturel, ainsi que sur l’environnement dans lequel ils vivent. Ces thèmes sont ensuite déclinés en plusieurs sujets, tels que les différentes espèces de poissons d’eau douce, le cycle de vie du saumon, la fabrication de mouches à pêche, l’expérience de la pêche blanche, la sensibilisation à l’éthique des activités de prélèvement, et plus encore !

Des élèves de la Classe grandeur nature toute ouïes alors que l’enseignant partage ses connaissances sur différents sujets dont la pêche, la chasse et l’ornithologie.

Activité de pêche blanche et de survie en forêt

L’hiver dernier, ce sont plus de 60 jeunes provenant d’écoles primaires et secondaires de la région qui ont été accueillis au lac Provencher afin d’expérimenter des techniques de pêche blanche. En plus d’être en action, les jeunes en ont appris sur les poissons de la région, les techniques de pêche, le matériel spécialisé, les différents types d’échosondeurs (Panoptix, Flasher), les types de brimbales, les tentes, les perceuses, etc.

Pour le volet survie en forêt, les élèves ont eu la chance d’apprendre les rudiments de base d’un démarrage de feu en hiver ainsi que le matériel nécessaire à toute expédition en plein air.

Une activité de pêche blanche a pu permettre aux jeunes participants de s’initier aux différentes espèces de poissons, aux techniques de pêche et aux équipements.

Apprendre naturellement

Patrice Lord, Stéphanie Lebel et tous les étudiants et enseignants qui collaborent au projet ont développé une série d’activités qui contribuent à rapprocher les jeunes de la nature qui les entoure, à leur permettre de se familiariser avec celle-ci et à savoir comment divers éléments et espèces interagissent dans l’environnement.

Toutes les activités de ce projet sont réalisées dans l’intention d’agir directement sur les déterminants essentiels de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, soit :

  • l’estime de soi ;
  • le rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématiques ;
  • la motivation et l’engagement ;
  • ainsi que les aspirations scolaires et professionnelles.

Les élèves développent leurs compétences disciplinaires et personnelles dans un contexte où ils bénéficient d’un soutien personnalisé des experts passionnés par les thématiques abordées lors des ateliers.

Bien que ces intervenants s’impliquent avant tout dans le projet afin de partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs expertises avec les jeunes élèves, ils le font également dans le but de susciter chez eux cette passion et cet intérêt pour la nature, la faune et la flore. Car après tout, qui de mieux que de véritables passionnés pour faire découvrir les secrets de la nature et donner la piqûre du grand air aux enfants ?

Un projet de collaboration et partenariats

Chaque année, l’implication des étudiants du programme de TACH est sollicitée pour faire vivre une série d’aventures éducatives aux élèves. Des enseignants et techniciens du Cégep contribuent également au succès de ces ateliers éducatifs en offrant des présentations sur l’ornithologie, la chasse aux oiseaux migrateurs ou encore, sur les premiers soins en milieu naturel. Étudiants, enseignants et techniciens organisent et offrent ces activités éducatives de manière totalement bénévole. Merci !

Les instigateurs de la Classe grandeur nature, ce projet d’envergure destiné à la jeune relève, tiennent également à remercier les précieux partenaires qui, de par leur contribution, permettent le renouvellement du projet d’année en année depuis son lancement :

  • La Fondation Héritage faune ;
  • La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) ;
  • Le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (MFFP) ;
  • Le Centre de services scolaire de l’Estuaire ;
  • La Ville de Baie-Comeau (via son projet Ma ville Ma voix, Baie-Comeau un monde halieutique ;
  • L’épicerie Maxi de Baie-Comeau.

Une initiation aux équipements destinés à la chasse aux oies et aux bernaches.

La classe grandeur nature s’agrandit !

En 2022, au moins deux nouvelles écoles primaires de la région ont participé aux ateliers classe grandeur nature.

Normalement les ateliers sont diffusés dans les classes des écoles intéressées, ce qui implique beaucoup de déplacements pour les bénévoles. Au cours de l’année dernière, le Cégep de Baie-Comeau a travaillé avec la Ville de Baie-Comeau et le conseil d’administration de la Maison de la Faune pour que cette dernière accueille les étudiants participant aux ateliers Classe Grandeur Nature. La Maison de la Faune poursuivra donc sa vocation de soutenir la relève. Un projet d’aquaculture de salmonidés sera aussi mis en place, ce qui permettra d’adapter et développer de nouveaux contenus d’ateliers. 

Pour soutenir des projets comme celui-ci, faites un don ici : www.fedecp.com/don

Retour en haut