100%
QUESTIONS ET OPINIONS

Cette page est réservée aux lecteurs qui désirent poser des questions aux experts de 100% CHASSE PÊCHE ou encore émettre leur opinion concernant tous genres de sujets reliés aux grands domaines de la chasse, de la pêche ou du piégeage. Envoyez-nous vos questions ou opinion.

OPINION

Éduquer sans imposer

Personnellement je suis un chasseur de mâle mature. J’en suis rendu là dans mon cheminement de chasseurs. Il faut dire aussi que j’ai la chance de chasser sur un très grand territoire privé qui borde une grande zone sans chasse. À chaque année sur mon territoire je peux compter au moins 4 à 5 grands mâles matures. Ils sont donc présents dans mes sites de chasse et j’ai une réelle chance d’en récolter un lorsque je décide de laisser passer un plus jeune mâle. De plus, mon travail me permet de prendre 2 semaines de vacances complètes en novembre pour chasser le chevreuil.

Maintenant est-ce que j’en veux à ceux qui décident de récolter un jeune mâle? Pas du tout. Ils sont tout à fait dans leur droit. De plus je suis parfaitement conscient que la très grande majorité des chasseurs n’ont pas ma chance côté temps de chasse et grandeur de territoire. Plus souvent qu’autrement ils sont plusieurs  dans un petit territoire et ils ne peuvent chasser que les fin de semaines (parfois même une seule). En plus de chasser sur une terre restreinte, leurs voisins de part et d’autre imposent souvent eux-aussi une forte pression de chasse, ce qui fait en sorte que bien peu de grands mâles circulent dans les environs pour ne pas dire aucun.  Dans ces conditions, je comprends parfaitement qu’un chasseur décide de récolter un 4 pointes ou même un spike et sincèrement ce serait ridicule de lui demander de les laisser passer et d’attendre après un fantôme de toute façon inexistant.

Maintenant, est-ce que le gouvernement devrait imposer la loi du 3 pointes d’un côté du panache partout au Québec et obliger tous les chasseurs à laisser passer les jeunes mâles? Peut-être.. Mais, comme  il est évident que nos gestionnaires ne sont absolument pas chauds à cette idée,  je trouve qu’il serait utopique de penser que ce type de gestion du chevreuil verra le jour à la grandeur de la province. Ceci étant dit, alors pourquoi ne pas simplement commencer à éduquer les chasseurs, plutôt que de les faire passer pour des crétins lorsqu’ils récoltent des jeunes mâles.

Un chasseur content de sa chasse quelle que soit la taille du cerf, c’est un chasseur heureux et franchement en bout de ligne c’est tout ce qui compte. Par contre, après avoir chaudement félicité ce chasseur heureux rien ne nous empêche, nous chasseur de trophée, de parler de notre philosophie et de notre passion sans pour autant dénigrer les autres. Malheureusement actuellement sur les réseaux sociaux ce n’est pas toujours ce qu’on voit et c’est très malheureux.

A.Tremblay

QUESTION

Calibre pour chasser
le chevreuil

Je suis un nouveau chasseur de 15 ans et j’aimerais savoir quel calibre serait le plus approprié pour chasser le chevreuil à l’arme à feu.

R. Doucet

RÉPONSE

En fait, il y a un grand nombre de calibres efficaces pour chasser le chevreuil et une petite visite dans une boutique de chasse et pêche pour jaser avec un conseiller pourrait être une bonne idée pour débuter. Ce choix dépend toutefois de plusieurs choses. Premièrement est-ce que tu vas chasser aussi d’autres espèces comme l’ours et l’orignal? Dans ce cas, un calibre aussi assez puissant pour ces gibiers sera nécessaire comme par exemple, une .308, 30-06 ou .270. Par contre, si tu prévois chasser uniquement le chevreuil, un calibre plus modeste avec moins de recul comme une 30-30 ou même une petite .243 pourraient convenir. Si par contre, tu penses chasser aussi le petit gibier, un fusil serait probablement préférable et plus polyvalent. À ce chapitre, un calibre 20 ou 12 avec munition à balle unique de type «slug» serait très efficace. Un modèle avec deux canons interchangeables; un vrillé avec lunette de visée pour chasser le chevreuil et un lisse pour la chasse des petits gibiers ou même de la sauvagine représente selon moi le kit idéal. Il est aussi possible de chasser le chevreuil avec un fusil à canon lisse, mais dans ce cas il faut au moins installer des mires sur la bande ventilée et s’en tenir à des distances raisonnables. Pour te donner une idée de la différence, il est possible d’obtenir d’excellents groupements avec un canon rayé jusqu’à une distance de plus de 150 m, alors qu’avec un canon lisse il faudra souvent se limiter à des distances de moins de 50 m. Mais quelle que soit l’arme que tu choisiras, l’important consiste à l’ajuster convenablement en visitant un champ de tir et à pratiquer pour déterminer jusqu’à quelle distance tu te sentiras le plus à ton aise pour atteindre efficacement la zone vitale d’un chevreuil.

R.M.

Retour en haut