Par </br>JEAN-FRANÇOIS POTVIN

Par
JEAN-FRANÇOIS POTVIN

PETIT GIBIER

Vos débuts :

Par où commencer ?

Facilement accessible sans équipements onéreux, la chasse au petit gibier (gélinotte huppée et lièvre) est sans aucun doute une excellente porte d’entrée pour la relève ainsi que pour les nouveaux certifiés.

Une journée de semaine, un samedi, un week-end. En famille ou entre amis et tout cela avec un minimum de préparatifs… Vous passerez un très bon moment ! Voici quelques points pour vous guider et quelques conseils qui vous seront plus qu’utiles.

RICHARD MONFETTE

Armes à feu

Si vous en êtes à l’achat d’une première arme de chasse, vous seriez avisé de vous fixer un budget en évaluant le point suivant : cette arme sera-t-elle uniquement destinée à ce type de chasse ? Si c’est le cas, un fusil de chasse à un coup est une excellente option particulièrement économique. La petite carabine de calibre .22 représente aussi une alternative intéressante mais elle s’accompagne toutefois de certains bémols : interdite dans certaines réserves fauniques, cette arme demande plus de pratique qu’un fusil et elle n’est donc pas recommandée pour les néophytes. Il en va de même pour la carabine à air comprimé (500 pieds par seconde et plus selon la loi) qui demande tout de même pas mal de précision; oubliez les tirs en plein vol.

JEAN-FRANCOIS POTVIN

Un fusil de chasse à un coup est une excellente option particulièrement économique, sécuritaire tout en étant très efficace. Et dans le cas d’un calibre 12, il pourra aussi servir pour d’autres chasses.

Choix du calibre d’un fusil

Pour un jeune qui débute, il y a des choix intéressants comme le .410 ou le calibre 20, selon le gabarit et l’âge. Il est important de considérer le poids du fusil, la longueur totale ainsi que celle de la crosse. On ne parle pas d’une arme qui sera utilisée à l’affût en position assise, mais bien d’une arme qui sera portée sur de longues distances.

Calibres 410 et 20

LES PLUS ET LES MOINS

Les plus : plus légers en général, surtout les versions dites compactes ou « youth ».
Gerbes de plombs moins agressives sur le gibier et moins de recul, surtout pour le .410.

Les moins : choix de types de munitions considérablement moindres que le calibre 12. La disponibilité des munitions est également une problématique qui est encore plus flagrante depuis la pénurie d’approvisionnement liée à la pandémie (depuis 2020).

Calibre 12

LES PLUS ET LES MOINS

Selon le modèle du fusil, il peut être très polyvalent : petit gibier, sauvagine, dindon sauvage, mais également gros gibier, comme l’ours noir et le cerf de Virginie.

– Grand choix de munitions au niveau des marques et des types. Disponibilité même en grandes surfaces.

– Disponibilité des armes en magasins ainsi que sur le marché de l’occasion.

Vêtements

Optez pour des vêtements confortables, suffisamment robustes et surtout, adaptés à la saison. Pas besoin de vêtements spéciaux ni de tenue de camouflage.  Le dossard réglementaire, un pantalon léger mais robuste de type cargo, des bottes de style randonnée avec membrane imperméable. Ce type de chasse implique beaucoup de marche, donc elles devront être légères et confortables. Le port de guêtres est un atout pour la marche hors sentier quand il y a de la rosée et on élimine une porte d’entrée via le bas du pantalon pour les infâmes tiques !

L’auteur avec une belle gélinotte. Pas besoin de vêtement très spécialisés pour chasser le petit gibier. Par contre une certaine robustesse est souhaitable pour traverser les zones très broussailleuses.

JEAN-FRANÇOIS POTVIN

L’auteur avec une belle gélinotte. Pas besoin de vêtement très spécialisés pour chasser le petit gibier. Par contre une certaine robustesse est souhaitable pour traverser les zones très broussailleuses.

Où aller ?

Réserves fauniques et Zecs

Avantages : chasse à la journée disponible sans forfait, inscription en ligne, prix modique, souvent à moins de deux heures de votre emplacement. Chemins dans les réserves carrossables même en voiture.

Désavantages : bon achalandage les weekends. Saison de chasse écourtée selon les dates disponibles, fermeture avant les premières neiges en raison des chemins qui ne sont pas ouverts pour la période hivernale.

Pourvoiries

Avantages : le forfait clé en main. Moins de pression de chasse, poste d’accueil disponible pour se ravitailler et personnel disponible en cas de problème.

Désavantages : période de chasse plus restreinte dès l’ouverture de la chasse au gros gibier. Priorité donnée au client avec forfait en hébergement sur plusieurs jours versus chasse en formule quotidienne.

En territoire libre (terres de la couronne)

Avantage : c’est gratuit !

Désavantages : beaucoup de pression de chasse, moins giboyeux, surtout si ce n’est pas dans des endroits reculés. Un chasseur devra
« faire ses devoirs » pour savoir où il doit aller et surtout, pour vérifier qu’il est dans son droit de chasse. Enfin, le partage du territoire avec des non-chasseurs peut s’avérer conflictuel.

Partir seul ou en groupe ?

Une pierre, deux coups ! Même plusieurs coups.  L’esprit de camaraderie,  le covoiturage, passer une soirée dans un chalet, un bon gueuleton, un barbecue en soirée, un lunch sur le bord d’un plan d’eau flanqué de magnifiques paysages. Tous ces moments de partage… du pur bonheur !  Encouragement, entraide, sécurité, répartition des coûts d’une sortie de chasse. Une équipe hybride avec au moins un chasseur expérimenté et des débutants est une excellente formule.

Périodes de la saison
et météo

Pour la gélinotte huppée, l’ouverture vers la mi-septembre implique un environnement chaud. Les feuilles et la végétation sont denses, ce qui offre un excellent couvert au gibier qui sera difficile à suivre s’il prend la fuite. Le tapis de feuille de la 3ième semaine d’octobre offre un avantage visuel et même sonore dans les sous-bois afin de repérer ce superbe oiseau.

Comment se repérer?

Il n’y a pas un chasseur qui ne va vous conseiller de faire un cours de carte et de boussole, ainsi qu’une formation pour utiliser un GPS efficacement. Toutefois, il existe certains outils gratuits et efficaces quand vous êtes dans une Zec ou encore dans une réserve faunique. Entre autre, l’application pour cellulaire Avenza Maps. L’application est simple d’utilisation; vous téléchargez les cartes au préalable (la plupart sont gratuites) et vous pouvez utiliser l’application et les cartes même dans une zone sans aucun réseau cellulaire. En navigant sur la carte, on se repère par notre position qui bouge en direct sur la carte. Voir captures d’écrans ci-contre.

Il n’y a pas un chasseur qui ne va vous conseiller de faire un cours de carte et de boussole, ainsi qu’une formation pour utiliser un GPS efficacement. Toutefois, il existe certains outils gratuits et efficaces quand vous êtes dans une Zec ou encore dans une réserve faunique. Entre autre, l’application pour cellulaire Avenza Maps. L’application est simple d’utilisation; vous téléchargez les cartes au préalable (la plupart sont gratuites) et vous pouvez utiliser l’application et les cartes même dans une zone sans aucun réseau cellulaire. En navigant sur la carte, on se repère par notre position qui bouge en direct sur la carte. Voir captures d’écrans ci-dessous.

L’application pour cellulaire Avenza Maps représente un excellent outil pour se localiser lors d’une chasse au petit gibier. On a qu’à télécharger les cartes qui nous intéressent et le tour est joué.

Les fameux trucs pour la gélinotte huppée

Les populations d’année en année sont cycliques, donc elles varient selon les couvées, les chutes du nid et la prédation, bien entendu.

Les moments
pour la dénicher et où ?

En forêt de type mixte. Bref, il doit y avoir du conifère en partie. Jusqu’à 15 mètres en forêt près des ruisseaux ainsi qu’en bordure des clairières sablonneuses.

Tôt le matin, dans les sentiers, on les observe souvent sur le bord des chemins; elles aiment prendre un bain de soleil dès que les premiers rayons touchent le sol.  Un dessert de fin gravier après un bon gavage de trèfle.

De la fin de l’avant-midi au milieu de l’après-midi, on la retrouve partout, mais généralement, elle aime se tenir de 6 à 15 mètres dans le bois. En fin d’après-midi, jusqu’à une heure avant le coucher du soleil, elle est de retour dans les chemins; elle aime aussi les traverser pour passer d’un boisé à un autre. Enfin, elle va aussi s’installer sur les branches en toute fin de journée.

JEAN-FRANCOIS POTVIN

Le genre de chemin bordé de forêt mixte habituellement propice à la rencontre de la gélinotte huppée ou même du lièvre.

La technique de chasse ?

La chasse fine bien sûr! Marcher à pas de loup, faire beaucoup d’arrêts et observer le long des chemins, en bordure des sous-bois, à la base des résineux sous les branches et sur les branches, même sur les arbres morts penchés ou couchés

Attention où vous mettez les pieds!

Les conditions au sol sont des facteurs qui jouent également sur votre couverture au niveau sonore. En début de saison, on fait moins de bruit car le sol n’est pas gelé. Plus tard en saison, les feuilles à même le sol peuvent vous aider si elles sont humides d’une bonne rosée ou de la pluie de la veille. Si elles sont très sèches, vous voilà sur un lit de croustilles et les perdrix lèveront loin de vous. Le lendemain d’une nuit froide, attention à la glace potentielle dans les chemins.

Au final, le meilleur truc est surtout de revenir à la base et de ne pas dévier de cette technique de chasse par découragement dans les passages moins giboyeux.

Tous au bois et bonne chasse !

Retour en haut