Par </br>RÉJEAN CÔTÉ

Par
RÉJEAN CÔTÉ

100 % ARMES

Choix «scientifique»
des projectiles

Malgré le fait que le choix des projectiles utilisés pour le gros gibier est souvent un choix personnel ou « à l’œil », on peut faire le même choix de façon scientifique. Pour faire ce choix il faut s’orienter vers un secteur spécifique de la balistique, « la balistique terminale ».

La balistique terminale peut être définie de façon simple comme l’étude des effets d’un projectile sur une cible.  Ces effets sur une cible dépendent de la vitesse avec laquelle le projectile frappe la cible, le type de projectile et la cible elle-même est également un facteur important.  Un orignal de 360 kg (800 lb) n’a pas la même résistance qu’un cerf de Virginie (chevreuil) de 80 kg (180 lb) ou un ours noir de 115 kg (250 lb).

C’est pourquoi le choix judicieux du bon projectile est si important.  Mais ce choix n’est pas nécessairement une chose facile.  Les paramètres en jeu sont nombreux, le gibier convoité, la sorte de balle, la distance de tir, l’énergie cinétique à l’impact et la déformation du projectile.  Évidemment, tout ceci en assumant que le projectile frappe la cible.

ALEXANDRE VOYER

Ça prend un tir précis et un boulet transférant un maximum d’énergie à la bête pour terrasser un orignal de cette corpulence.

L’énergie cinétique

L’énergie cinétique (½ mv2) est un facteur très important dans le choix du projectile. C’est l’énergie transmise à la cible qui produit la blessure mortelle ou non.  Si l’énergie transmise n’est pas suffisante, l’animal ne sera que blessé et c’est la dernière chose que l’on veut.  Mais la quantité d’énergie n’est pas tout, dans le cas du chevreuil, il n’est pas rare que le projectile tiré à portée moyenne passe de part en part et aille frapper un arbre 20 m plus loin et entre 2 cm dans le bois.  Dans ce cas, une bonne partie de l’énergie a été transmise à l’arbre et non au cerf.  C’est ici que la déformation du projectile entre en jeu. 

Déformation ou expansion des projectiles

Plus une balle se déforme tout en gardant son poids ou sa masse, plus elle transmet d’énergie.  Tous les projectiles de chasse sont dessinés et fabriqués pour se déformer afin de pouvoir transmettre un maximum d’énergie.

Chaque compagnie de munitions a ses propres « recettes » de fabrication pour produire ces déformations ou expansions des projectiles.  Presque toutes ces déformations forment un champignon en anglais on appelle ce phénomène « mushrooming ».  Plus le champignon est grand plus il produira une blessure fatale.  Pour que le champignon soit bon, le projectile doit garder sa masse.  La rétention du poids est un problème que les compagnies tentent de résoudre depuis très longtemps mais ce n’est pas chose facile.  Un projectile qui frappe une côte ou l’omoplate d’un orignal, un os très épais et très dur, risque de se briser en morceaux ou de s’arrêter là.

Déformation de projectiles en champignons.

Lorsqu’un projectile frappe un animal, il se produit un autre phénomène qui contribue à produire une blessure très grave et on entre ici dans la science pure.  Un projectile qui traverse un milieu liquide ou gélatineux plus vite que la vitesse du son produit un « choc hydrostatique ».  Tentons d’expliquer ce phénomène de façon simple.  D’abord, tous les projectiles de gros calibres voyagent à des vitesses variant entre 2 à 3 fois plus vite que la vitesse du son.  La vitesse du son est approximativement de 340 m/sec (1100 pi/sec) au niveau de la mer. Un projectile qui voyage plus vite que la vitesse du son produit une onde de choc devant et autour de lui.  Le projectile de la photo ci-dessous voyage à plus de 2 fois et demie la vitesse du son, on peut voir l’onde de choc autour du projectile.

Onde de choc autour d’un projectile de 130 gr filant à 2950 pi/sec.

Comme les liquides sont incompressibles, lorsque le projectile traverse les chairs plus vite que la vitesse du son il produit un déplacement « explosif » des chairs, ce mouvement très rapide peut briser ou endommager les muscles, les organes, les vaisseaux sanguins et les nerfs.  Cette blessure devient très sévère, dans certaines circonstances, même si un organe comme le cœur n’est pas directement touché il sera tellement endommagé qu’il cessera de fonctionner.  Vous pouvez vérifier ce phénomène en tirant dans un récipient comme un contenant de plastique rempli d’eau.  Ne mettez pas le bouchon et regardez l’effet d’un projectile qui frappe le contenant.  Si vous tirez une flèche qui elle ne voyage pas plus vite que la vitesse du son, la flèche fera un trou d’où le liquide s’échappera comme un tuyau qui a une fuite.  Par contre, un projectile d’arme à feu fera littéralement exploser le contenant, l’onde de choc déplacera le liquide tellement vite que le contenant ne pourra plus le retenir. C’est ce qui se passe lorsqu’un projectile supersonique traverse les chairs.  La photo ci-bas illustre le phénomène. Un gros projectile qui se déforme en un beau champignon et qui garde sa masse fera une blessure fatale à coup sur.

Illustration d’un exemple d’une blessure explosive causée par un projectile à haute vitesse.

L’énergie des projectiles de chasse

Nous allons ici parler « chiffre ».  D’abord, dans le système international, l’unité d’énergie est le  « joule », dans le système américain on parle de « pied-livre » (pi-lb).  Le tableau suivant indique, pour certains calibres, la vitesse et l’énergie en pi-lb de certains projectiles.  Le tableau ne considère pas la déformation des projectiles mais plus le projectile est gros et s’il se déforme bien, plus la blessure sera sévère. Rappelons aussi qu’avec un calibre et un boulet approprié plusieurs experts mentionnent qu’une énergie résiduelle minimum de 1500 pi-lb est nécessaire pour récolter proprement un orignal à bonne distance.

TABLEAU DES VITESSES ET ÉNERGIES À 100 M

Calibre Projectile Vitesse Énergie
7mm Rem Mag
154 gr
2675 pi/sec
2446 pi-lb
175 gr
2520 pi/sec
2465 pi-lb
30-06 Spr
150 gr
2440 pi/sec
1993 pi-lb
180 gr
2390 pi/sec
2290 pi-lb
220 gr
2030 pi-sec
2019 pi-lb
300 Win Mag
150 gr
2820 pi/sec
2657 pi-lb
180 gr
2580 pi/sec
2667 pi-lb
220 gr
2120 pi/sec
2200 pi-lb

Donc, un projectile lourd qui se déforme parfaitement à une vitesse moyenne serait un très bon candidat pour le projectile idéal pour les gros gibiers comme l’orignal et l’ours.  Les chasseurs d’orignaux et d’ours utilisant des calibres comme 30-06 Spr, 308 Win et 300 Win Mag devraient utiliser des projectiles de 180 gr.  Les utilisateurs  de 300 Mag pourraient même utiliser avec succès les projectiles de 190 gr et 220 gr.  Les utilisateurs de 270 Win utilisez le 150 gr et pour la 7 mm Rem Mag le 175 gr.

Dans cet ordre d’idée, si vous voulez vraiment expérimenter la puissance, la 45-70 Gouv avec ses projectiles de 250 gr et 300 gr donne un choc violent et un transfert d’énergie énorme.  À distance courte ou moyenne cette arme produira un résultat dévastateur.

Pour les gibiers plus légers comme le chevreuil et le caribou, les gros projectiles ne sont pas vraiment requis.  Selon le calibre, des projectiles de 90 gr à 150 gr feront parfaitement bien le travail.

Enfin, n’oubliez jamais, que peu importe le projectile, si vous n’atteignez pas la cible aux parties vitales, tout ceci devient inutile. Vous devez donc ajuster votre lunette de visée avec ces projectiles et pratiquer aussi souvent que vous pouvez.

Bonne chasse!

Retour en haut