Par BILLY COULOMBE
100% TRUCS DE PRO
Technique pour mâle mature
MARK RAYCROFT
Technique pour mâle mature
L’accouplement chez l’orignal : la période tant attendue par les chasseurs Québécois. Laissez-moi vous donner quelques trucs et conseils afin de vous aider à récolter ce grand cervidé durant cette période. Nous savons que la tendance actuelle est d’aller directement au bois pour trouver le trophée. Voyons voir si vous êtes fin prêts pour cette excursion qui pourrait transformer votre rêve en réalité.
Premièrement, avant de vous aventurer dans les bois vous devez savoir de quelle façon vous déplacer. Pour cela vous devez porter des vêtements appropriés comme ceux en polar afin d’éviter de faire du bruit et pour vous garder au chaud ainsi que des souliers de randonnée, imperméables de préférence. Vous devrez également avoir avec vous une carte de votre territoire, un gps ou une application comme Avenza maps ainsi que le plus important, du cache-odeurs senteur de terre ou épinette et des urines synthétique ou naturelle.
RICHARD MONFETTE
Lorsque vous tentez une approche vers un couple d’orignaux que vous avez entendu, l’auteur suggère de lancer régulièrement des appels de femelle plaintive jusqu’à ce que vous soyez rendu dans la bulle du mâle. À partir de ce moment vous pourrez changer de stratégie et commencer à faire le buck.
Maintenant que vous êtes prêt, trouvons le secteur approprié. Pour quelle raison et de quelle façon choisir un endroit plutôt qu’un autre afin d’aller à la rencontre du mâle dominant? Tout d’abord, nous devons tenir compte du moment où nous nous situons dans la saison. Si nous prenons par exemple la période du « Prime Time », les mâles couvrirons beaucoup plus de territoire qu’à l’habitude. Vous devrez en premier lieu trouver à quel endroit sont les femelles en examinant les salines qui sont les plus actives ou encore le bûcher qui est vraiment garni en nourriture. Lorsque vous aurez trouvé cet endroit vous aurez 25% du travail de fait. Vous devrez travailler pour les 75% restants!
Maintenant, ce qui sera très payant pour vous sera d’arriver sur ce site 30 minutes avant l’heure légale du tir pour vérifier la direction des vents afin de ne pas vous faire sentir dans vos déplacements. Une fois que vous aurez vérifié les vents et l’emplacement où vous entrerez en forêt, il sera temps de faire connaître votre présence en imitant une femelle plaintive. Si des femelles sont à proximité elles se feront entendre à leur tour de façon à garder les mâles avec elles. Si c’est le cas, il ne vous faudra qu’attendre l’heure légale pour vous aventurer à leur recherche. À cette étape, vous aurez 50% du boulot de fait.
Le prochain 25% sera le plus difficile à réaliser. Vos déplacements devront se faire lentement et de façon à ne faire que des sons naturels comme briser une branche. Tous déplacements n’étant pas naturels vous coûteront plusieurs points lors de l’approche finale.
BILLY COULOMBE
L’auteur avec un beau mâle récolté selon la méthode décrite dans cette chronique.
À ce moment-ci vous devriez toujours vous déplacer en ayant le vent dans le visage pour éviter de faire sentir votre odeur corporelle ainsi que celle qui vous trahit le plus, votre haleine. Vous continuez de faire connaitre vos déplacements en faisant la femelle plaintive et en même temps ils vous feront connaître leurs déplacements. N’hésitez jamais à continuer même lorsque vous vous approchez d’eux. Si le mâle est avec elles, il se sera surement déjà manifesté. Ne changez pas votre méthode de « call » lorsque vous serez à proximité du mâle, faites-lui croire qu’il y a d’autres femelles qui s’ajoutent à son harem. Lorsque vous sentirez que le mâle se rapproche de vous ou que vous vous rapprochez de lui, il est maintenant temps de changer vos vocalises en celles d’un mâle. 75% du boulot est fait, vous êtes enfin entré dans sa bulle!
Si vous vous êtes rendu à cette étape c’est que rien n’a été laissé au hasard : vents, odeurs, bruits et déplacements… Dans le 25% restant, il vous faudra lui prouver que vous êtes réellement une menace pour lui. Je vous suggère de débuter en imitant ses appels sans en faire plus que lui pour ne pas le dominer, ce qui pourrait être fatal.
Cette étape est la plus importante. Assurez-vous de vous mettre de l’odeur de mâle mature sur vos vêtements et n’ayez pas peur de faire en sorte que le vent aille vers lui afin qu’il puisse vous sentir. Si vous réussissez cela il ne vous restera qu’à presser sur la détente pour le récolter.
J’ai récolté dans le bois 75% de mes bucks matures dans des situations semblables en période de rut. À vous de faire de même maintenant…