Texte et photos SAMUEL CÔTÉ
100% SCULPTURE SUR PANACHE
Le grand koudou
Quand mon client m’est arrivé avec l’idée de sculpter ce magnifique bovidé d’Afrique, j’ai été plus qu’emballé. Je suis très loin d’être un fin connaisseur de toute la faune de ce continent toutefois, je connaissais pertinemment l’attrait esthétique que possède cet animal auprès de tous les chasseurs qui mettront un jour le pied en Afrique pour y effectuer une chasse de rêve. Ceci étant dit, je savais également le défi qui m’attendait pour la réalisation de cette pièce qui devait être à la hauteur de cet animal majestueux…
Pour cette pièce, ce sont les cornes qui ont été les plus difficiles à sculpter en raison de leur forme allongée en spirale.
Je crois que le plus complexe à sculpter a été les cornes. Leur forme allongée en spirale a été un défi de taille à réaliser en bas-relief car souvenez-vous : j’ai tout au plus l’épaisseur d’un pouce pour réussir à amener un effet 3D dans ma sculpture. De plus, la demande de mon client de reproduire son trophée personnel ajoutait un peu de défi. La peinture de mon sujet fut aussi assez technique à réaliser car je n’avais pas l’habitude de travailler avec ces différents contrastes de teintes et de couleurs.
Bien que j’utilise presque exclusivement les panaches d’orignaux comme canevas, j’adore créer des pièces uniques comportant des animaux exotiques ou autres que nos cervidés du Québec. Seul le panache d’orignal, grâce à sa large surface palmée et sa haute densité, me permet de créer des scènes animalières alors pourquoi me limiter à sculpter seulement des orignaux dans ceux-ci? Après tout, j’adore sortir de ma zone de confort!
Bref, ce grand koudou aura été un magnifique défi à réaliser et croyez-moi ce ne sera pas mon dernier animal de l’Afrique. Pour ma prochaine chronique, j’aurai l’honneur de vous présenter une pièce comprenant un animal que vous connaissez très bien : l’orignal. Vous savez comme j’aime reproduire des scènes naturelles représentant toutes les sphères du comportement de ceux-ci, alors soyez à l’affût de la prochaine pièce que je vous présenterai. Un indice : le velours…
La sculpture presque terminée. Reste maintenant à ajouter les couleurs.
La peinture a aussi représenté un défi pour l’auteur, car il n’avait pas l’habitude de ces différents contrastes de teintes et de couleurs.
L’œuvre complète une fois terminée
- Nom de la pièce et année de création : Le Koudou- 2021
- Dimensions : 12 po x 15 po
- Nombre d’heures approximatives : 80
- Type de panache et essence de bois : demi panache d’orignal, base en bois de grange (gris) et signature en ébène noir
Pour suivre la progression de mes plus récentes pièces, rendez-vous sur ma page Facebook : Samuel Côté-Sculpture sur panache & Antler carving ou sur mon site web www.sculpturesurpanache.com