100% QUESTIONS ET OPINIONS
Cette page est réservée aux lecteurs qui désirent poser des questions aux experts de 100% CHASSE PÊCHE ou encore émettre leur opinion concernant tous genres de sujets reliés aux grands domaines de la chasse, de la pêche ou du piégeage. Envoyez-nous vos questions ou opinion.
QUESTION
Meilleures cuillères pour la mouchetée
J’aimerais savoir quelle est la meilleure cuillère (montage classique avec bas de ligne et hameçon) pour pêcher la truite mouchetée dans des lacs qui sont ensemencés avec des alevins de 1 po depuis 60 ans. Ces truites grandissent dans le lac et ce sont comme des poissons sauvages.
Francine Dupont
RÉPONSE
Que ce soit pour de la truite sauvage ou ensemencée, il existe de nombreuses cuillères efficaces pour servir d’attracteurs dans le fameux montage classique. Parmi les plus populaires on peut mentionner les Wabler et Dartee de Williams, Lake Clear Wabbler de Lake Clear, Wobbler de Mooselook, Sorcier et St-Bernard de Cami, St-Maurice et Mouchetée de Ma-Jik, Toronto Wabbler de Etic et j’en passe. Pour la pêche lente à la traîne, j’aime beaucoup les modèles larges comme les Lake Clear Wabbler. Elles sont très efficaces lorsqu’on les remorque près du fond juste assez vite pour bien sentir le mouvement d’ondulation du leurre. Si on va trop rapidement, on ne sent pas ce va et vient et la cuillère est alors beaucoup moins efficace, sans parler du fait que les risques de vriller le fil augmentent beaucoup. Lorsque l’eau s’est réchauffée un peu et que l’on désire traîner un peu plus rapidement, les modèles du genre Wabler de Williams et Toronto Wabbler sont alors à considérer. Encore une fois il s’agit de trouver la bonne vitesse de traîne en observant bien le mouvement du bout de la canne qui s’agite par petites saccades continues. Si l’été est bien installé et que l’on doit descendre creux, il existe des cuillères plus lourdes comme la Lake Clear Wabbler Deep qui sont efficaces pour pêcher lentement près du fond en profondeur. Enfin, lorsque l’on désire tenter une approche rapide et très provocatrice, mon choix se porte vers les Dartee de Williams et Wobbler de Mooselook. Il s’agit de cuillères longilignes, ayant un peu la forme d’un petit poisson, qui peuvent être traînées à grande vitesse sans risquer de vriller le fil. Les pêcheurs de ouananiches les utilisent régulièrement pour taquiner le saumon d’eau douce sans bas de ligne. Toutefois il est aussi possible de les employer comme attracteur dans un montage classique pour la mouchetée lorsque celle-ci est en chasse. Dans ce cas, comme les truites sont agressives et attaquent souvent pas instinct, je vous conseille de garder le trépied et d’attacher votre bas de ligne à la hampe d’un des hameçons. De cette manière si une truite décide d’attaquer directement la cuillère (ce sont souvent les plus grosses qui agissent ainsi…) plutôt que le vers vous serez prête. Bonne pêche!
RM
QUESTION
Conseils d’achats d’une canne à mouche
Je viens tout juste de m’abonner à votre magazine et je l’adore. Je voudrais m’équiper pour la pêche à la mouche et j’aimerais avoir des conseils pour m’acheter une première canne à pêche.
Marie-Anne Brisebois
RÉPONSE
Concernant l’achat d’une première canne à mouche, disons que si vous demandez à 10 moucheurs vous obtiendrez peut-être 10 réponses différentes. Personnellement comme je suis un moucheur occasionnel, mes 3 cannes à mouche sont du genre polyvalent, c’est-à-dire qu’elles me permettent de pêcher une grande variété d’espèces de tailles très variables. Elles sont d’une longueur variant de 8 ½ pi à 9 pi avec une action moyenne pouvant supporter une soie numéro 7 ou 8. Elles sont un peu lourdes pour les petites mouchetées, mais conviennent bien pour les truites de belles tailles, l’achigan, le doré, la ouananiche et même pour la grise ou un beau brochet avec un peu de doigté. Elles conviennent bien aussi pour pêcher à la traîne. C’est sûr toutefois, que si vous visez surtout la truite mouchetée, vous seriez mieux d’opter pour un modèle moins lourd et puissant comme une canne de 8 ½ pi pouvant supporter une soie numéro 5. Elle sera tout de même polyvalente, tout en convenant mieux pour les prises de plus faible taille. Finalement, votre choix dépendra beaucoup de vos besoins réels et à ce chapitre je vous suggère fortement de visiter une boutique spécialisée pour recevoir les conseils de vrais spécialistes en la matière. Bonne pêche!
RM
QUESTION
Emballage de canard pour le transport
Pour le transport des canards, on demande de garder une aile avec la poitrine pour pouvoir identifier l’espèce. Pour une question d’hygiène, comment alors emballer notre prise sans que l’aile soit en contact avec la poitrine? Merci.
Jacqueline Céré
RÉPONSE
Voici la réponse de notre spécialiste Michel La Haye à votre question concernant l’aile de canard à conserver lors de l’emballage.
Si vous voulez mettre sous vide, simplement entourer l’aile de pellicule plastique et ensuite insérez le tout dans le sac sous vide. Sinon, prenez un sac de plastique, faite simplement un trou assez grand pour passer l’aile, refermez le sac et insérez le dans un autre duquel vous enlèverez l’air à l’aide d’une paille. Il vous reste à refermer et congeler.
QUESTION
Arme à air comprimé
avec ou sans PPA?
J’aimerais savoir si on doit posséder un Permis de Possession et d’Acquisition d’arme à feu (PPA) pour se procurer une carabine ou un pistolet à air comprimé?
Steeve Chénard
RÉPONSE
Vous n’avez pas besoin de PPA pour acheter ou utiliser une arme à air comprimé en autant que la vitesse de son projectile soit inférieure à 500 pi/sec. En haut de cette limite l’arme à air comprimé est considérée au même titre qu’une arme à feu et nécessite un PPA.
RM
Des commentaires positifs et constructifs
Je viens de terminer la lecture de 100% CHASSE PÊCHE et je l’ai trouvé très bien écrit. De plus les articles sont intéressants et rédigés par des gens qui savent de quoi ils parlent. Les photos y sont d’excellentes qualités ainsi que les vidéos. C’est aussi une belle idée que d’inclure un volet artistique avec Samuel Côté, ce sculpteur de bois d’orignal de grand talent. Le volet Trophée Québec avec André Beaudry est une autre très bonne idée. J’ai déjà hâte au prochain numéro. Petite observation; la grosseur des caractères d’imprimerie est adéquate pour la lecture mais pour mes yeux de 72 ans ils seraient plus faciles à lire s’ils étaient plus gras. Au plaisir!
Michel Duclos
Merci pour les bons mots. Le magazine est encore bien jeune et il continuera bien sûr d’évoluer et de se peaufiner au cours des prochains mois et années. Nous avons aussi pris bonne note de votre commentaire concernant la lisibilité des caractères.
RM