Par </br>LOUIS GAGNON

Par
LOUIS GAGNON

100% CHEVREUIL

Chassez-vous
l’« inchassable »

À l’opposé de l’orignal qui est beaucoup plus vocal et moins sensible aux dérangements de toutes sortes, le chevreuil est ultrasensible à tous les dérangements, peu importe avec quel sens il les détecte. Quoiqu’il est parfaitement possible pour un chevreuil de détecter votre présence antérieure en humant vos traces de la journée passée ou en entendant un son non naturel dans votre approche, la plupart des dommages importants sont faits lors de deux circonstances précises : soit en préparant sa chasse sur le territoire choisi ou lors des entrées et des sorties du territoire ou de votre poste d’affût.

Chassez-vous
l’« inchassable »

À l’opposé de l’orignal qui est beaucoup plus vocal et moins sensible aux dérangements de toutes sortes, le chevreuil est ultrasensible à tous les dérangements, peu importe avec quel sens il les détecte. Quoiqu’il est parfaitement possible pour un chevreuil de détecter votre présence antérieure en humant vos traces de la journée passée ou en entendant un son non naturel dans votre approche, la plupart des dommages importants sont faits lors de deux circonstances précises : soit en préparant sa chasse sur le territoire choisi ou lors des entrées et des sorties du territoire ou de votre poste d’affût.

«Chassabilité»

Si vous avez répété la même recette qui vous a toujours mené vers le même résultat; un jeune mâle de 1.5 ans  ou quelques choses de similaire;  les circonstances de dérangements énoncées précédemment sont possiblement l’un de vos problèmes.

Vous êtes-vous déjà simplement demandé si votre territoire était facile à chasser, assez difficile à chasser ou même voir « inchassable »?

Avant d’aborder le premier geste sérieux à poser, laissez-moi vous rappeler qu’il est pratiquement impossible de monter un design de territoire de chasse sans faille pour un gibier aussi adaptable que le chevreuil et particulièrement les mâles matures de 3.5 ans et plus.

Je dis bien sans faille car ce sont des animaux sauvages aux mouvements souvent imprévisibles qui s’ajustent à la pression de chasse à une vitesse parfois surprenante. En plus, la grandeur moyenne des territoires disponibles fait en sorte que malgré vos efforts; les voisins chasseurs vous font souvent plus de tort que vous ne pouvez imaginer.

Par contre, il est tout à fait possible de planifier l’aménagement d’une terre et/ou  la préparation d’une saison de chasse pour forcer les chevreuils du secteur à voyager dans un axe précis pour être capable de chasser le moment venu d’une façon précise qui diminuera considérablement le dérangement.

Presque 100% des préparations de présaison de chasse aux chevreuils tournent autour de l’alimentation de ce dernier. Que ce soit la préparation d’un champ nourricier ou l’établissement d’une coupe forestière ou encore l’installation de salines et appâts, on tourne autour du mot nourriture. Quoique différentes, ces trois stratégies devraient s’appuyer sur deux aspects précis: une fois attirés; il faut garder ces chevreuils le plus longtemps possible sur le territoire (sanctuaire) et finalement être capable de les chasser efficacement (à bon vent).

Vous conviendrez qu’il est relativement simple d’attirer des chevreuils sur une terre en y ajoutant des tonnes de nourriture comme un champ nourricier de qualité ou un supplément alimentaire de grains ou autre sans restriction sur une longue période. Beaucoup a été écrit sur ce sujet, les recettes sont simples et concluantes. Il est aussi possible de garder des chevreuils de qualité sur une grande période de temps sur un territoire en y aménageant des sanctuaires ou zones de repos de qualité. Par contre, pour cette partie, la recette quoiqu’aussi simple nécessite plusieurs années de patience pour que la forêt devienne assez dense après les travaux d’aménagement. Du foin ça pousse vite mais de la forêt ça pousse lentement.

Exemple de zone de repos pouvant être aménagée sur un territoire de chasse dénué de cet élément essentiel. Reste maintenant à être patient jusqu’à ce que la forêt devienne assez dense.

Avoir un sanctuaire ne nécessite pas obligatoirement  des travaux. Ça peut être simplement une grande surface de plusieurs acres que vous mettez de côté sans jamais y chasser, passer au travers ou faire du dérangement. Par contre, créer une zone de repos à l’aide de la technique de coupe en charnière nécessite du temps pour les travaux et au moins 4 à 6 ans de patience pour voir des résultats probants.

Le but ultime est de garder des vieux chevreuils du printemps à l’automne sur votre territoire (voir photo d’ouverture ci-haut et photo à droite). Le succès arrive lorsque les travaux d’attractions (nourriture par aménagement ou appâtage) et les efforts pour garder les chevreuils (sanctuaires) sont faits de manière à pouvoir chasser sans que les chevreuils s’aperçoivent qu’ils sont chassés. D’ailleurs, c’est sans l’ombre d’un doute pour moi la principale faiblesse de tous les  plans de chasse qui demandent une  planification et une manipulation du terrain; le chevreuil trop rapidement réalise la présence humaine. En ce sens, je vais choisir d’utiliser un nouveau mot, la « chassabilité » doit être sans faille pour que le plan marche sur une base régulière. Ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire Larousse car il n’existe pas, je l’ai inventé de toute pièce il y a quelques années pour expliquer à mes chasseurs que certaines terres ne sont tout simplement pas chassables efficacement pour différentes raisons. Peu importe la manière, les chevreuils vous détecteront rapidement et deviendront nocturnes ou changeront de secteur.

Le but ultime est de garder des vieux chevreuils du printemps à l’automne sur votre territoire (voir photo d’ouverture ci-haut et photo ci-dessous). Le succès arrive lorsque les travaux d’attractions (nourriture par aménagement ou appâtage)  et les efforts pour garder les chevreuils (sanctuaires) sont faits de manière à pouvoir chasser sans que les chevreuils s’aperçoivent qu’ils sont chassés. D’ailleurs, c’est sans l’ombre d’un doute pour moi la principale faiblesse de tous les  plans de chasse qui demandent une  planification et une manipulation du terrain; le chevreuil trop rapidement réalise la présence humaine. En ce sens, je vais choisir d’utiliser un nouveau mot, la « chassabilité » doit être sans faille pour que le plan marche sur une base régulière. Ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire Larousse car il n’existe pas, je l’ai inventé de toute pièce il y a quelques années pour expliquer à mes chasseurs que certaines terres ne sont tout simplement pas chassables efficacement pour différentes raisons. Peu importe la manière, les chevreuils vous détecteront rapidement et deviendront nocturnes ou changeront de secteur.

Le but ultime de l’appâtage ou de l’aménagement de terre et la création de sanctuaires consiste bien sûr à garder les vieux chevreuils du printemps (photo ouverture d’article) à l’automne (photo ci-dessus) sur notre territoire.

Grande forêt semi-mature parsemée
de chênes matures.
Zone alimentaire de faible qualité.
Territoire vallonné à vent inconstant.
Zone de repos à l’est rendant la terre très difficilement chassable par vent dominant de l’ouest et même du sud et du nord considérant l’accès difficile.

Exemple de territoire de chasse très difficile à chasser car le vent y est rarement favorable pour le chasseur.

Faire un champ nourricier de qualité ou chasser à l’aide d’un système avec appât de qualité peut être très efficace et souvent mortel. À l’inverse, ces activités de préparation qui demandent des efforts soutenus, peuvent être la base du problème sur votre terre ou dans votre stratégie. Plus vous y mettez du temps dans la méthodologie, dans les détails sur le terrain pour peaufiner le champ ou le site d’appâtage, moins ces attractions rapportent et finissent par ne plus intéresser les chevreuils. La plupart du temps, ils attirent du chevreuil des alentours et les gardent un certain temps jusqu’à la mi-septembre et le déclin commence, car la « chassabilité » de l’aménagement est inexistante. Vous avez investi des efforts pour créer de la nourriture de qualité, des zones de repos à proximité, préparer un ou deux miradors avec le bon vent et relativement discrets mais soudainement les chevreuils disparaissent. Les raisons peuvent être nombreuses.

A
B

A. Grande forêt semi-mature parsemée de chênes matures.

Zone alimentaire de faible qualité.

Territoire vallonné à vent inconstant.

B. Zone de repos à l’est rendant la terre très difficilement chassable par vent dominant de l’ouest et même du sud et du nord considérant l’accès difficile.

Exemple de territoire de chasse très difficile à chasser car le vent y est rarement favorable pour le chasseur.

Faire un champ nourricier de qualité ou chasser à l’aide d’un système avec appât de qualité peut être très efficace et souvent mortel. À l’inverse, ces activités de préparation qui demandent des efforts soutenus, peuvent être la base du problème sur votre terre ou dans votre stratégie. Plus vous y mettez du temps dans la méthodologie, dans les détails sur le terrain pour peaufiner le champ ou  le site d’appâtage,  moins ces attractions rapportent et finissent par ne plus intéresser les chevreuils.  La plupart du temps, ils attirent du chevreuil des alentours et les gardent un certain temps jusqu’à la mi-septembre et le déclin commence.

Car la « chassabilité » de l’aménagement est inexistante.  Vous avez investi des efforts pour créer de la nourriture de qualité, des zones de repos à proximité, préparer un ou deux miradors avec le bon vent et relativement discrets mais soudainement les chevreuils disparaissent. Les raisons peuvent être nombreuses.

Voici quelques exemples

1

Vos miradors sont trop près des travaux d’attraction (champs ou appâts) ou beaucoup trop visible et ainsi vous dérangez vos chevreuils au moindre mouvement.

Exemple de miradors trop visibles et trop près des appâts, pouvant vous nuire lors de votre approche et durant la chasse comme telle.

Exemple de miradors trop visibles et trop près des appâts, pouvant vous nuire lors de votre approche et durant la chasse comme telle.

2

Vous ou vos voisins approchez de vos « spots » de chasse trop près en véhicule motorisé et en plus fermez vos portes sans grande précaution et comme la terre est relativement petite, vous vous êtes ni plus ni moins annoncés. Vous contrôlez le  bruit des VTT sur votre terre mais pas celui de votre voisin.  Les sons hebdomadaires de votre arrivée à votre camp de chasse le vendredi après-midi vers 18h00 sont des  dérangements importants. Pas nécessairement pour un clan de femelles mais pour un mâle mature.

3

Un autre type de dérangement qui rend la « chassabilité » d’un secteur nulle; vous devez passer par mauvais vent à proximité de la zone que vous avez pointée et réservée comme un sanctuaire.

4

Votre camp de chasse est situé en plein centre de votre lot de chasse ou encore tous les accès sur la longueur de votre lot arrivent de l’ouest.

Situation de chasse difficile le matin, car les chevreuils retournent en montagne après avoir mangé dans les champs toute la nuit. Vous pousserez vos chevreuils si vous arrivez par la vallée. Vous devez forcément faire le tour par l’autre vallée derrière la montagne. Aurez-vous l’autorisation du propriétaire? Par contre le soir ça devient chassable, mais par vent est seulement.

Situation de chasse difficile le matin, car les chevreuils retournent en montagne après avoir mangé dans les champs toute la nuit. Vous pousserez vos chevreuils si vous arrivez par la vallée. Vous devez forcément faire le tour par l’autre vallée derrière la montagne. Aurez-vous l’autorisation du propriétaire? Par contre le soir ça devient chassable, mais par vent est seulement.

5

La zone de repos majeure se situe chez un voisin qui comprend bien le mouvement des chevreuils. Ainsi sa pression de chasse devient dangereuse pour vos chevreuils.

La liste est longue et souvent particulière à chaque territoire de chasse. Commencez-vous à comprendre la signification du nouveau mot « chassabilité »? Il est tout à fait possible et commun que vos stratégies de chasse détruisent vos efforts et encore plus il est possible que le territoire que vous chassez ne soit tout simplement pas chassable efficacement particulièrement si vous choisissez d’appâter car le chevreuil vient normalement de toutes les directions. 

Regardons la deuxième photo aérienne maintenant (voir plus bas). Dans ce cas, on note rapidement un potentiel beaucoup plus varié et intéressant. Notre cadre de travail est d’environ 180 acres avec des habitats nombreux et bien entre-lassés, ce qui laisse présager plusieurs transitions de qualité et de nombreuses micro zones intéressantes en terme de nourriture secondaire et en possibilité de déplacement de jour sans trop s’exposer. L’eau est présente et l’une des zones potentiellement pointées comme un dortoir se situe en plein centre du territoire, ce qui diminue l’effet négatif que pourrait avoir un ou plusieurs voisins de terre qui exercent une pression de chasse très grande. Pour la deuxième zone de repos légèrement à l’extérieure, elle ne constitue pas un grand désavantage car nous pourrons en tenir compte et la chasser à proximité par vent d’est (pluie) en considérant que nous avons une nourriture abondante à l’ouest.

Finalement et non le moindre, nous avons accès à presque tous les secteurs de la terre par les frontières à partir des chemins ou des champs, ce qui nous permet de toujours entrer à bon vent avec un minimum de dérangement crée par nos bruits de déplacement. La limite sud de la terre est le grand étang à castor. Ça nécessite donc un canot pour descendre chercher votre vent nord-ouest ou à tendance ouest quand vous voulez chasser la partie sud de la terre. Ça pourrait poser un problème lors des premières gelées solides qui formeront une glace non navigable et pas encore assez solide pour traverser.  Il est difficile d’avoir une terre au niveau de « chassabilité » plus élevée. C’est un territoire qui mérite d’y investir temps et argent pour en améliorer encore plus le potentiel car il est chassable à presque tous les vents donc tous les jours et de manière efficace. Vous avez la possibilité de vous déplacer tout le tour de la terre et entrer de manière discrète pour une multitude de miradors sans que les chevreuils se sentent chassés.

Exemple d’une terre avec un très haut niveau de « chassabilité », puisqu’il est possible d’y pénétrer de tous les côtés de manière à toujours avoir le vent en votre faveur. Vous avez la possibilité de vous déplacer tout le tour de la terre et entrer de manière discrète pour une multitude de miradors sans que les chevreuils se sentent chassés. 

Malgré le haut degré de facilité à chasser efficacement (« chassabilité ») certaines terres comme cette dernière, gardez à l’esprit de revenir à la base du système de défense des vieux chevreuils (leur nez et le couvert forestier) pour mettre en place un plan plus approprié aux déplacements naturels.

Retour en haut