100% ARMES

Par </br>RÉJEAN CÔTÉ

Par
RÉJEAN CÔTÉ

Quels calibres prioriser pour la relève

Si on parle de chasse aujourd’hui, la relève est un sujet brûlant d’actualité.  Malgré ce que certains peuvent penser, notre situation relative au nombre de chasseurs est globalement bonne. Les formations pour les nouveaux chasseurs ont augmenté significativement dans les dernières années.  Mais même si « l’équipe va bien », une bonne relève intéressée et motivée est toujours nécessaire, elle est même essentielle. En regardant les statistiques de vente de permis, on se pose évidemment des questions, qu’est-ce qui se passe? La vente de permis est relativement stable. Le nombre de permis vendus pour le cerf de Virginie a diminué dans les derniers dix ans. Deux facteurs sont responsables de cette relative baisse, la nouvelle règlementation permet maintenant aux conjointes et aux enfants de chasser sur le même permis donc moins de permis vendus. L’autre facteur est sensiblement comparable au phénomène observé dans la nature, lorsque le nombre de proies diminue, le nombre de prédateurs suit cette tendance.  Lorsque le lièvre devient moins abondant, le nombre de lynx suit. Le nombre de cerfs de Virginie a drastiquement diminué dans certaines zones comme la Gaspésie et le Bas-St-Laurent à cause des hivers très longs et très froids. Les chasseurs ont cessé de chasser cette espèce et sont allés vers d’autres gibiers. Mais ce cycle peut être renversé suite à des hivers plus cléments. Le dindon sauvage a vu une augmentation fulgurante de la vente de permis mais cette augmentation de près de 20,000 en 10 ans ne veut pas dire 20,000 nouveaux chasseurs. Beaucoup de chasseurs de petits et gros gibiers qui sont nostalgiques de l’automne profitent de cette chasse printanière.  L’ours noir a aussi regagné ses lettres de noblesse auprès des chasseurs du Québec et leur nombre a augmenté de façon significative dans les dernières années.

Voici quelques statistiques :

Précédent
Suivant

On voit les pics à la baisse durant les années de 2019 et 2020 à cause de la COVID-19.  Mais une fois la crainte passée, le nombre de permis vendu pour tous les gibiers est reparti à la hausse.  Même les permis de pêche ont augmenté de plus belle. Les statistiques de la vente de permis de chasse aux oiseaux migrateurs (canards, outardes et oies) sont stables, après une diminution assez catastrophique dans les années 80, la situation s’est stabilisée mais cette chasse a perdu près de 50% de ses adeptes dans tout le Canada.

L’âge moyen des chasseurs actuellement s’approche de 60 ans donc nous devons voir en avant et former une relève compétente, soucieuse de l’environnement et sécuritaire. Nous voilà dans le vif du sujet.  L’interrogation est aussi « qui forme la relève »?  Une partie de la réponse semble évidente, les jeunes, les adolescents.  Mais une grande part de la relève provient des femmes, des compagnes qui ont décidé de suivre leurs conjoints ou des femmes qui ont simplement constaté que la chasse les intéressait. Aujourd’hui il y a des femmes qui sont des chasseuses professionnelles et qui sont commanditées par les compagnies d’armes, de vêtements de chasse et de munitions. Messieurs, la venue des femmes dans la chasse va peut-être apporter un vent de fraîcheur et de classe dans ce monde d’hommes.

Maintenant il est temps de parler armes.  Le choix de l’arme adéquate pour les nouveaux (lles) venus (es) est capital.  Si les premières expériences de tir de ces nouveaux adeptes deviennent stressantes, désagréables voire même douloureuses, vous risquez de les faire reculer ou même de les rebuter pour toujours.

Il est donc essentiel de choisir la bonne arme, le bon calibre et aussi la bonne personne pour les initier au tir. La bonne technique enseignée par un mentor expérimenté, posé et conscient de la sécurité est synonyme de succès. Il faut aussi voir par quel gibier on commence. La plupart des gens de mon âge ont commencé à chasser avec le petit gibier, lièvre et perdrix mais rien n’empêche de commencer avec le gros gibier. Avant d’aborder le sujet en profondeur j’aime bien considérer la loi. 

La loi est claire sur les jeunes chasseurs(ses), de plus de 12 ans et de moins de 18 ans. D’abord, si le ou la novice utilise le permis d’initiation avec une arme à feu, il ou elle DOIT être accompagné(e) par un adulte de 25 ans ou plus possédant un certificat de chasseur valide pour l’arme utilisée. Cette mesure est justifiée par le fait que la personne initiée n’a pas suivi les cours relatifs à la sécurité avec les armes à feu.  Après avoir réussi tous les cours et obtenu son certificat du chasseur, le ou la novice doit être accompagné(e) par un adulte de 18 ans ou plus.  L’accompagnateur doit être assez près pour pouvoir intervenir immédiatement en cas d’un accroc à la sécurité.

Le petit gibier

La chasse aux petits gibiers peut être une activité familiale très agréable, découvrir la nature, la forêt, les habitats fauniques et le grand air. Quelle arme utiliser pour rendre cette activité agréable? Dépendant du gabarit physique de la personne initiée, le calibre devient très important.  Les fusils de chasse ont souvent des reculs assez robustes.  Encore une fois, le but n’est pas de rebuter le débutant mais de lui procurer une expérience plaisante.  Pour récolter un lièvre ou une gélinotte, quelques plombs bien placés sont souvent suffisants donc des cartouches contenant environ une once de billes sont amplement suffisantes.

Les calibres

Pour les petits gibiers, les calibres 20, 28 et 410 sont suffisants et efficaces.  L’étranglement du canon est aussi important, les étranglements modifiés et cylindriques sont de mise.

20

Le 20, produit un recul modéré qui peut être facilement supporté par des personnes de gabarit moyen.  Le 20 accepte des charges de billes de 1 once dans les cartouches 2¾ pouces et 1¼ onces dans les cartouches de 3 pouces.

28

Le 28, malgré sa rareté est un calibre fait pour le petit gibier, léger et efficace, son recul est faible.  Il est confortable à tirer et même les personnes de petit gabarit vont l’aimer.  Avec ses cartouches de 2¾ pouces il accepte les charges de 3/4 et 7/8 d’once de billes.

410

Le 410, est le plus petit de la famille.  Léger avec un recul faible, il accepte des charges de ½ once avec les cartouches de 2½ pouces et ¾ d’once avec les cartouches de 3 pouces.

MISE EN GARDE

Si vous voulez utiliser des cartouches de 3 pouces, assurez-vous que le fusil que vous utilisez est chambré pour ces cartouches. Un tir avec des cartouches de la mauvaise longueur peut être dangereux et non sécuritaire.

Si vous envisagez de chasser les oiseaux migrateurs, canards et oies, il faudra penser à plus de puissance. Même si le calibre 20 peut faire le travail, le 12 serait de mise.  Pour la chasse aux oiseaux migrateurs, la loi vous oblige à utiliser des cartouches à billes non toxiques, acier, bismuth ou tungstène, le plomb est interdit.

Les mécanismes

Pour les chasseurs débutants, un simple mécanisme à bascule à un coup est léger et sécuritaire et peut apporter autant de plaisir que les autres. Un fusil à deux canons juxtaposés ou superposés est fantastique pour le petit gibier.  Ces armes sont sécuritaires et performantes mais un peu plus lourdes et plus couteuses.

Le mécanisme à pompe est aussi prisé pour cette chasse, il permet de chambrer une deuxième cartouche assez vite et reste sécuritaire.

Le mécanisme semi-automatique, malgré que ce soit le mécanisme préféré des chasseurs d’oiseaux migrateurs, je ne le recommande pas pour les chasseurs débutants. C’est une question de sécurité, le (la) jeune chasseur (se) qui manque d’expérience ne réalisera pas toujours qu’une fois le gibier tiré, une nouvelle cartouche s’est déjà chambrée automatiquement et est prête à tirer à nouveau.  De plus, le cran de sûreté a été retiré avec le premier tir et il est possiblement toujours enlevé.

Le gros gibier

La chasse du gros gibier est plus stressante mais combien enlevante.  Des heures d’attente dans l’espoir incertain de voir surgir la bête tant convoitée. Les longues heures d’attente permettent aussi de regarder autour, d’admirer et d’écouter la nature dans laquelle vous êtes maintenant un intrus.

Rien n’empêche quiconque de commencer à chasser avec le gros gibier.  Mais dans ce cas il faudra être prudent dans la sélection de l’arme à utiliser.

Les calibres

D’abord, parlons de la loi, le calibre minimum pour le gros gibier est 243 ou 6 mm. Ensuite, les calibres magnums ne sont pas recommandés pour les débutants, les armes magnums sont plus lourdes et leur recul est violent, de quoi rebuter tout nouvel adepte. 

D’ailleurs, aucun gibier québécois ne nécessite un calibre magnum, la 270 Win, la 308 Win et la 30-06 Spr. peuvent faire le travail efficacement.

Les calibres à privilégier pour les débutants dépendent du gibier convoité. Si vous voulez chasser le cerf de Virginie seulement vous pouvez utiliser un calibre plus petit, léger avec un recul faible.  Si vous avez l’orignal en tête un peu plus de puissance sera requise.

Commençons par énumérer les calibres disponibles. Six calibres se démarquent :  243 Win, 6 mm Rem, 30-30 Win, 270 Win, 308 Win et 30-06 Spr. Il y a aussi des calibres intermédiaires moins populaires mais encore utilisés et efficaces comme la 257 Roberts et la 6.5 X 55 mm Swedish Mauser.

Pour les débutants (tes) qui ne veulent chasser que le chevreuil, les trois premiers calibres sont des bons choix, 243 Win, 6 mm Rem et 30-30 Win.  Ces calibres ont assez de puissance pour récolter proprement ce gibier, ils sont relativement légers et leur recul est modéré. Si vous recherchez l’orignal et peut-être l’ours noir, les trois derniers calibres sont préférables, 270 Win, 308 Win et 30-06 Spr.  Dans les chasses de différents gibiers, le choix des projectiles sera important mais cette discussion fera l’objet d’une autre chronique.  Ces trois derniers calibres sont un peu plus lourds et ont un recul plus robuste (tableau ci-dessous).

Calibre Chevreuil Orignal Ours
243 WIN
6 mm
30-30 WIN
270 WIN
308 WIN
30-06 Spr

Les calibres magnums ont évidemment leurs utilités, ils permettent des tirs à longue portée et conservent leur puissance et leur force de frappe (énergie).  Si vous chassez par exemple dans un grand bûché ouvert où vous pouvez faire des tirs à longue distance, les magnums feront le travail.  Par contre ces tirs sont assez rares et ils nécessitent une très grande maîtrise de son arme, une très bonne technique de tir et une bonne expérience de tir à longue portée.  Des recherches faites auprès de milliers de chasseurs américains montrent que la distance moyenne de tir sur le cerf de Virginie est d’environ 40 mètres et pour l’orignal on parle de 75 mètres donc les tirs à très longues portées sont relativement rares.

Il est recommandé d’avoir sur soi un télémètre laser pour mesurer les distances, ainsi vous pourrez les mesurer à partir de certains points de repères dans votre environnement et évaluer d’un seul coup d’œil si votre gibier est trop loin pour un tir propre et efficace.

Il y a un principe immuable à respecter. Après avoir tiré plusieurs cartouches sur plusieurs cibles, vous connaitrez les capacités de votre arme et surtout les vôtres. C’est une règle très importante, ça ne sert à rien d’essayer de tirer sur un gibier à 200 mètres si vos aptitudes ne vous permettent que des tirs à 100 mètres car vous risqueriez de blesser l’animal et de ne jamais le retrouver.  Avec l’expérience, vos aptitudes vont se développer et vous pourrez ainsi vous adapter à vos nouvelles capacités.

Les mécanismes

Malgré qu’il existe beaucoup de mécanismes différents pour les carabines, nous discuterons seulement des plus populaires. Des mécanismes d’exception comme l’arme à un coup à culasse basculante « falling block » et la carabine à deux canons superposés de la Browning belge express existent mais sont très rares.

Le mécanisme à verrou est un des mécanismes les plus populaires pour la chasse aux gros gibiers. Il est fiable et permet de tirer un deuxième coup assez rapidement. Ce mécanisme peut être manipulé sécuritairement même par des novices. Certains mécanismes à verrou ont des styles de chargeurs différents, on peut avoir des chargeurs fixes que l’on doit remplir par la culasse qui ne sont pas très pratiques lorsque vient le temps de décharger l’arme.  Il faut préférer des chargeurs rétractables ou boîtier chargeur, car on peut les remplir, les garder dans une poche et les placer sur l’arme une fois sur notre site. Les mécanismes à verrou sont disponibles partout dans tous les calibres et dans toutes les gammes de qualité et de prix.

La compagnie Browning fabrique d’ailleurs une arme adaptée spécialement pour les personnes de petites tailles. La « X-Bolt Micro Midas » a été dessinée et fabriquée pour les petits gabarits, elle est relativement légère et elle vient en plusieurs calibres dont la 243 Win et la 308 Win.  C’est une arme de très haute qualité et il faudra s’attendre à payer aux environs de 1400$ pour se la procurer. Il faudra également la commander d’avance, ce n’est pas une arme que tous les magasins gardent habituellement en stock.

Le mécanisme à levier popularisé dans les années 1860 par la compagnie Henry est surtout connu par la fameuse Winchester 1894.  Le mécanisme est fiable, rapide et sécuritaire. Ces mécanismes viennent avec deux façons différentes d’emmagasiner les cartouches.  D’abord le magasin tubulaire (il s’agit d’un tube situé sous le canon qui se charge par une petite porte sur le côté du boitier de culasse) qui peut contenir entre 10 et 7 cartouches dépendant du calibre et le boîtier chargeur qu’on a vu précédemment.  Malgré que le chargeur rétractable soit plus pratique ça semble être une question de choix personnel.  Les mécanismes à levier sont aussi disponibles partout dans à peu près tous les calibres et toutes les gammes de qualité et de prix.

Le mécanisme à pompe existe pour les gros calibres mais n’est pas très populaire.  À ce que je sache, seul Remington produit des carabines à pompe mais leur model 7600 n’est disponible qu’en trois calibres seulement, 243 Win, 308 Win et 30-06 Spr.  L’arme est munie d’un chargeur rétractable.  C’est un mécanisme fiable, rapide et sécuritaire.  Par contre, si vous voulez vous procurer le model 7600 vous devrez l’acheter d’occasion parce que la compagnie ne fabrique plus ce modèle depuis 2005.

Comme pour les fusils, je ne recommande pas le mécanisme semi-automatique pour les débutants pour les mêmes raisons de sécurité discutées précédemment.

Que ce soit pour une chasse au gros gibier (photo de gauche) ou à la sauvagine (photo de droite) le principe demeure le même pour initier un nouveau chasseur. Il faut choisir une arme bien adaptée à la stature du néophyte tout en offrant une puissance suffisante pour le gibier visé.

Que ce soit pour une chasse au gros gibier (photo ci-dessus) ou à la sauvagine (photo ci-dessous) le principe demeure le même pour initier un nouveau chasseur. Il faut choisir une arme bien adaptée à la stature du néophyte tout en offrant une puissance suffisante pour le gibier visé.

Le mot de la fin

Ceci termine le côté technique de cette chronique mais je dois ajouter une conclusion sur des conseils et des recommandations aux chasseurs (ses) débutants (tes). D’abord, informez-vous sur les armes de chasse et sur les gibiers que vous voulez chasser. Apprenez à connaître votre gibier, sa biologie, son écologie, où il vit, comment il se déplace etc. Plus vous en saurez plus vous serez efficace. La qualité la plus importante à la chasse est « la patience », sans oublier la persévérance. Pratiquez-vous au tir, « la perfection vient avec la pratique ». Perfectionnez votre technique et habituez-vous à votre arme. Sur ce, bonne chasse!
Retour en haut