CHEVREUIL ANTICOSTI

Par MAXIME DUBÉ
MAXIME DUBÉ
Équipements indispensables à apporter
une question de poids
Vous êtes tout fébrile car nous sommes maintenant rendus fin aout. Près d’un an s’est écoulé depuis votre réservation et vous êtes bientôt sur votre départ pour cette destination mythique qu’est Anticosti.
Si vous êtes un habitué, vous avez une certaine expérience de ce qui peut être nécessaire à votre voyage mais si vous en êtes à votre premier séjour, une incertitude fera apparition bientôt. Vous savez que vous avez droit à 75 livres de bagage dans la soute de l’avion et un bagage à main de moins de 10 livres. La question qui se pointera sera qu’est-ce que je dois absolument apporter et ce qui sera superflu et gaspillera du poids précieux. Il est très important de vous mettre en tête qu’une grosse part de votre appréciation du séjour sera en lien avec la météo, il est donc de mise de vous munir de vêtements appropriés et en quantité afin de vous assurer le meilleur confort possible. En deuxième lieu, un équipement approprié amènera une concrétisation des opportunités de tir. Il est impératif de choisir vos items en fonction du poids et de l’impact positif que ceux-ci amènent sur votre résultat de chasse. Attaquons maintenant le vif du sujet afin d’optimiser le tout.
La base de l’équipement
Débutons notre analyse avec la base de l’équipement, soit votre arme à feu, vos munitions et l’étui rigide. En moyenne, on peut calculer 8 ½ lb pour l’ensemble de votre carabine, lunette de visée, montures, bouchons de télescope et courroie. Concernant votre coffre de transport, cela peut-être très variable selon la qualité et la grosseur de celui-ci. Le poids peut varier très facilement entre 6 lb pour un étui simple d’entrée de gamme à 25 lb pour un gros étui double de qualité. N’oubliez pas qu’il est nécessaire d’utiliser un étui rigide pour le transport en avion, oubliez l’étui souple, ne serait-ce que pour la protection de votre bien avec les nombreuses manipulations de bagages en cours de route.
Pour notre calcul, je m’en tiendrai à un poids moyen de 12 lb. Alors, si on ajoute le poids des munitions, j’arrive à un total de 21 lb juste pour le transport de votre arme.
Conseils du guide
Avec les années de guidage, on voit toute sorte de situations, certaines plutôt drôles et des fois où on doit user d’imagination pour régler le problème! L’équipement dont je fais l’énumération actuellement représente selon moi, des incontournables afin de profiter pleinement de votre séjour. On connait bien la valeur d’un tel voyage à l’île et je trouve dommage que plusieurs belles occasions de chasse soient ratées à cause d’une omission flagrante de la part du chasseur avec son équipement. Je considère que la courroie d’arme à feu n’est pas un élément superflu à votre séjour. Habituellement, les chasseurs vont parcourir plusieurs km lors de leur séjour, il est donc nécessaire de vous munir de cet élément afin de vous reposer les bras pendant vos déplacements. Un autre élément que je considère comme un incontournable, sont les bouchons de télescope, ceux-ci sont votre meilleure police d’assurance pour un télescope clair et net en tout temps pour effectuer un tir de précision. J’ai vu trop de fois, des tirs ratés ou complètement impossibles à effectuer car le télescope était soit embué, rempli de pluie, de neige ou d’aiguilles de résineux. Je recommande fortement les bouchons qui sont insérés sur les extrémités et qui sont relevables juste avec une pression d’un doigt. Tant qu’à acheter ce type de bouchons, prenez ceux qui sont transparents, vous pourrez faire un tir même si ces derniers demeurent en position fermées.

RICHARD MONFETTE
Concernant votre coffre de transport, le poids peut varier très facilement entre 6 lb pour un étui simple d’entrée de gamme à 25 lb pour un gros étui double de qualité. Choisissez un modèle intermédiaire d’environ 12 lb. Pour ce qui est des étuis souples comme celui en haut de la photo, ils sont à proscrire car ils n’offrent pas une protection nécessaire pour résister aux chocs du transport.
Habituellement, les chasseurs vont parcourir plusieurs km lors de leur séjour et l’auteur considère que la courroie d’arme à feu n’est pas un élément superflu à votre séjour. Cet équipement vous permet de vous reposer les bras pendant vos déplacements (A). Les bouchons de télescope sont aussi très importants et représentent votre meilleure police d’assurance pour une lunette claire et nette en tout temps pour effectuer un tir de précision (B).

A
B
MAXIME DUBÉ
Habituellement, les chasseurs vont parcourir plusieurs km lors de leur séjour et l’auteur considère que la courroie d’arme à feu n’est pas un élément superflu à votre séjour. Cet équipement vous permet de vous reposer les bras pendant vos déplacements (A). Les bouchons de télescope sont aussi très importants et représente votre meilleure police d’assurance pour une lunette claire et nette en tout temps pour effectuer un tir de précision (B).
Si on continue l’exercice des items indispensables qui doivent faire partie de votre attirail sur le terrain, les binoculaires doivent absolument être incluses dans votre équipement. Afin de profiter pleinement de cet outil, le grossissement sera de 8 à 10 fois et le diamètre de 32 à 45 mm afin de couvrir les bonnes ouvertures qu’on peut rencontrer à l’île. Des modèles avec un diamètre plus petit, vous feront perdre de belles observations et des minutes précieuses en faible luminosité et trop grand, vous amèneront un poids additionnel à trainer. Personnellement, je travaille avec un modèle avec 42 mm et 10 X comme grossissement.
Quand, je parle de binoculaire, inévitablement, celles-ci doivent être munies d’une courroie en X qu’on passe sur nos épaules. La simple courroie qui est fournie lors de l’achat vous créera une pression sur la nuque avec le ballotement de celle-ci lors de vos déplacements. Il n’est pas question non plus, de garder vos binoculaires dans la poche de votre sac à dos, celle-ci doivent être à portée de main en tout temps. Vous aurez de multiples occasions à valider si la présence d’un chevreuil est confirmée parmi la végétation environnante. Votre harnais en X pourra comporter ou non un étui afin de protéger les lentilles des éléments. Pendant une intempérie ou averse de neige, même avec un étui, les lentilles doivent être régulièrement nettoyées.
Les binoculaires doivent aussi absolument être incluses dans votre équipement. L’auteur vous conseille un grossissement de 8 à 10 fois et un diamètre d’objectifs de 32 à 45 mm afin de couvrir les bonnes ouvertures qu’on peut rencontrer à l’île (A). Celles-ci doivent être munies d’une courroie en X qu’on passe sur nos épaules et qui réduit de beaucoup la fatigue sur la nuque (B).

A
B
B
MAXIME DUBÉ
Les binoculaires doivent aussi absolument être incluses dans votre équipement. L’auteur vous conseille un grossissement de 8 à 10 fois et un diamètre d’objectifs de 32 à 45 mm afin de couvrir les bonnes ouvertures qu’on peut rencontrer à l’île (A). Celles-ci doivent être munies d’une courroie en X qu’on passe sur nos épaules et qui réduit de beaucoup la fatigue sur la nuque (B).
Un autre item que je considère comme indispensable est le bâton de tir. Qu’il ait une, deux ou trois pattes, les chasseurs ayant cet item améliorent de beaucoup leurs chances d’effectuer des tirs de précision même à longue distance. Les appuis ne sont pas toujours disponibles sur le moment lorsque la situation se présente. Personnellement, je préfère les modèles bipodes qui s’assemblent comme des poteaux de tente. Ils sont légers et prennent peu de place une fois rangés. Gardez toujours en tête le poids total permis sur l’avion, vous pouvez considérer 1 lb pour le type de bipode que je recommande versus 3 lb pour un modèle à pattes rétractables.


MAXIME DUBÉ
Un autre item que l’auteur considère comme indispensable est le bâton de tir (gauche). De son côté, il préfère les modèles bipodes qui s’assemblent comme des poteaux de tente car ils sont légers et prennent peu de place une fois rangés (droite).
Un autre item que l’auteur considère comme indispensable est le bâton de tir (en haut). De son côté, il préfère les modèles bipodes qui s’assemblent comme des poteaux de tente car ils sont légers et prennent peu de place une fois rangés (ci-dessus).
Le GPS doit demeurer parmi les items à insérer dans notre sac. Malgré les nombreux avantages que l’application Avenza offre, votre orientation et votre sécurité dépendent de la batterie de votre téléphone. Vous pouvez toujours amener une pile externe de recharge qui vous dépannera mais vous devez être conscient que certains secteurs de chasse sont alimentés seulement au propane et partiellement au solaire. Rien ne vous garantit la pleine recharge de votre téléphone pour le lendemain. Dans le doute, je vous recommande de vous amener un chargeur 12 volts pour votre téléphone, vous pourrez alors recharger vos téléphones lors de l’utilisation du camion. Si vous avez la chance de louer un camion récent, ils sont munis de port USB intégrés sinon vous pouvez contacter le pourvoyeur à l’avance afin de réserver un onduleur pour votre séjour. Celui-ci convertira le courant 12 volts du véhicule et vous pourrez utiliser votre chargeur habituel pour votre cellulaire. Prenez note que les clients en plan américain auront accès à des prises 110 sur le site de l’hébergement.

Fil de recharge standard 110 volts
Fil de recharge 12 volts
Téléphone
Chargeur de téléphone
GPS
RICHARD MONFETTE
Bien que l’utilisation du téléphone avec l’application Avenza soit très pratique comme moyen d’orientation, selon l’auteur le GPS devrait tout de même demeurer parmi les items à insérer dans notre sac car ce dernier a une bien plus grande autonomie. Concernant votre téléphone n’oubliez pas d’apporter vos fils de recharge et pourquoi pas une pile externe de recharge.
Si j’effectue une énumération des autres items que j’amène avec moi pendant la chasse, on y retrouvera une roulette de ruban orange, une cordelette d’environ 10 pieds, poudre à vent, lampe frontale, boussole, sac rempli d’essuie-tout, carte papier du secteur, outil multifonctionnel et bien sûr un couteau de chasse. Je tiens à préciser ici que vous allez chasser des chevreuils qui pèseront entre 100 et 170 lb, vous n’avez pas besoin de votre couteau avec une lame de 6 pouces que vous utilisez à l’orignal. Choisissez un couteau de petit format ou avec une lame pliante. Un petit couteau sera beaucoup plus efficace et facile à utiliser lors de l’éviscération et celui-ci sera beaucoup moins encombrant à votre ceinture. On retrouve sur le marché plusieurs petits modèles à environ 20 $ qui seront parfaits et dans l’éventualité de la perte du couteau sur le terrain, cela fera moins de peine que votre beau modèle à plusieurs centaines de dollars! Je précise ici que votre couteau doit être affûté avant votre venue sur l’île, il est inutile d’amener votre ensemble d’affûtage sur place, c’est un poids inutile et un couteau fraichement aiguisé peut éviscérer au moins 5 à 7 chevreuils avant d’être affûté de nouveau.

G
H
I
F
D
E
C
A
B

Parmi les autres items jugés indispensables par l’auteur, on retrouve A : une roulette de ruban orange; B: une boussole; C: un sac rempli d’essuie-tout; D: une carte papier du secteur; E: de la poudre à vent; F: un couteau de chasse; G: une lampe frontale; H: une cordelette d’environ 10 pieds; I: un outil multifonctionnel et ci-dessus : un petit sac à dos compact de moins de 15 litres avec sac d’hydratation.
Parmi les autres items jugés indispensables par l’auteur, on retrouve A : une roulette de ruban orange; B: une boussole; C: un sac rempli d’essuie-tout; D: une carte papier du secteur; E: de la poudre à vent; F: un couteau de chasse; G: une lampe frontale; H: une cordelette d’environ 10 pieds; I: un outil multifonctionnel et en vignette : un petit sac à dos compact de moins de 15 litres avec sac d’hydratation.
RICHARD MONFETTE
Pour amener le tout, je suis très minimaliste et je préconise souvent d’apporter le tout dans nos poches de manteau et pantalon mais je comprends que vous désirez amener votre sac à dos afin d’y ranger tous vos effets ainsi que le lunch. Trop souvent, nous traînons un sac beaucoup trop volumineux et encombrant. Nous avons le défaut de remplir notre sac à pleine capacité et trop souvent d’objets inutiles. Sachez rester petit, un sac de 10 à 15 litres est suffisant et je recommande d’y intégrer un sac d’hydratation. On néglige trop souvent cet aspect et avec les bonnes distances de marche qu’on peut effectuer à l’île, c’est un devoir de boire régulièrement. Un des bons avantages du sac d’hydratation, c’est qu’il offre une accessibilité rapide ayant toujours le tube à notre disposition. Il règle également le problème pour le transport de l’eau. Combien de fois, ais-je vu la petite bouteille de plastique mou qu’on achète à l’épicerie et qui devient très bruyante dès qu’on y prend un peu d’eau. Une autre option, est de récupérer les bouteilles de plastique rigide que les compagnies de jus ou de boissons offrent sur le marché. Si on revient au sac à dos, misez sur les attaches externes du sac afin d’y traîner vos vêtements que vous avez enlevés en cours de route. Vous pourrez aussi y fixer vos cornes de panache pour effectuer le « rattling », attachées de part et d’autre du sac, elles seront silencieuses et non encombrantes.
Attaquons maintenant les vêtements qui représentent une bonne partie du poids de votre bagage. Il est clairement plus facile pour un chasseur venant en septembre d’avoir de la latitude que celui qui vient en novembre. Il est donc très important de choisir vos vêtements en conséquence. En ce qui concerne le type de chasse à l’île qui permet d’effectuer de la chasse fine, il est de mise d’utiliser la méthode des pelures d’oignons concernant l’habillement. Je favorise grandement le polar et les matériaux silencieux, vous les apprécierez les jours ou le vent se fait discret. Deux manteaux avec isolation moyenne ainsi qu’un polar pouvant être mis sous ces manteaux sera une bonne combinaison. Pour les pantalons, j’opte pour deux pantalons moyennement isolés et un non isolé que vous pouvez mettre dans l’avion. Vous devez considérer l’imperméable comme un item obligatoire dans votre liste. Il pourra même agir comme coupe-vent dans certains cas. J’aime bien les modèles en toile cirée (enduit de PVC) qui sont très compacts et beaucoup moins bruyants que plusieurs autres membranes imperméables sur le marché. Gardez en tête que vous devez trouver un équilibre entre le confort et de demeurer discret lors de vos déplacements.
Vous devez considérer l’imperméable comme un item obligatoire dans votre liste. Il pourra même agir comme coupe-vent dans certains cas. L’auteur aime bien les modèles enduits de PVC comme ceux de la compagnie Helly Hansen qui sont très compacts et peu bruyants.

MAXIME DUBÉ
Vous devez considérer l’imperméable comme un item obligatoire dans votre liste. Il pourra même agir comme coupe-vent dans certains cas. L’auteur aime bien les modèles enduits de PVC comme ceux de la compagnie Helly Hansen qui sont très compacts et peu bruyants.
Pour vos pieds, je suggère fortement d’amener vos bottes de caoutchouc. Que vous soyez dans un secteur de plaines ou plus boisé, vous aurez à traverser des ruisseaux, des zones de plaines sans compter qu’on peut aussi affronter des jours d’averses intenses. Je vais toujours préférer la hauteur et l’étanchéité de ce matériel à celles en cuir ou en matériaux synthétiques. Pour garder vos pieds exempts de transpiration, j’utilise les chaussons isolants que j’enfile à l’intérieur de mes bottes en tout temps de l’année. Vous devez considérer une grandeur additionnelle lors de l’achat de vos bottes pour éviter d’y être trop à l’étroit et de geler des pieds dans la portion tardive de la saison de chasse. Deux paires de bottes sont nécessaires pour garder un confort pendant votre séjour.

Pour les pieds, l’auteur suggère deux paires de bottes en caoutchouc assez hautes jumelées à des chaussons isolants genre Bama (en vignette).
Un dernier item où vous pouvez sauver un peu de poids, utilisez une serviette en microfibres qu’on peut retrouver dans les magasins de plein-air. Elles sont la moitié du poids d’une serviette conventionnelle. Elles ont aussi l’avantage de sécher très rapidement. Chaque once et livre compte au total.
Comme vous pouvez le constater, on doit exécuter cet exercice de tri dans le cas d’un voyage où le poids est restreint. C’est très facile de dépasser le poids permis et ce n’est pas rendu à l’aéroport qu’on doit effectuer le choix de se passer d’un item qui peut être très utile. Garder en tête que la préparation d’un tel voyage ne s’effectue pas seulement quelques heures avant votre départ. Vous exigez du pourvoyeur un séjour digne de la réputation qu’on a entendu, sachez être prêt aussi de votre côté afin de faciliter l’atteinte de ce but!
Afin d’apporter le tout, je suggère de vous munir de sac de transport dans le style de poche de hockey ou sac de transport étanche utilisé en plein-air. Si on compare le poids de ces sacs, cela peut représenter la moitié d’une valise rigide. Voici donc un autre choix qui s’impose dans le but de maximiser vos vêtements. Un conseil que je peux vous partager sur l’utilisation de ces sacs de transport, à moins d’être assuré que ceux-ci soient pleinement étanches, prenez la peine d’insérer vos vêtements dans un grand sac de plastique au préalable afin d’éviter les vêtements détrempés lors des journées de transport en avion et camion. De revenir à la maison les vêtements mouillés n’est pas un gros problème en soi mais de débuter la chasse avec cet inconvénient a de grosses répercussions sur les premières journées de votre séjour.

Pour le transport de vos bagages, l’auteur suggère de vous munir de sac de transport du genre poche de hockey ou sac de transport étanche utilisé en plein-air. Un petit truc, prenez la peine d’insérer vos vêtements dans un grand sac de plastique au préalable afin d’éviter les vêtements détrempés lors des journées pluvieuses de transport en avion et camion.
Tableau 1
Suggestions d’équipements indispensables pour un voyage à Anticosti
et poids estimé de chaque item en livre.
Item | Poids (livre) |
---|---|
2 manteaux isolation moyenne | 4.0 |
1 polar | 1.0 |
2 pantalons isolation moyenne | 3.0 |
1 pantalon non-isolé | 1.0 |
1 ensemble d’imperméable ciré | 2.0 |
2e paire bottes de caoutchouc | 6.0 |
2 tuques | 7.0 |
2 cache-cous | |
2 paires de gants isolés | |
1 paire de gant non-isolé | |
2 paires de chaussons isolants | |
1 paire de lunette de ski pour le VTT | |
Casquette de chasse | |
Dossard de chasse |
2 paires de pantalons d’intérieurs | 10.0 |
5 t-shirts | |
2 chandails chauds | |
6 caleçons | |
6 paires de bas | |
2 sous-vêtements isolés | |
1 paire de botte ou soulier d’intérieur | 3.0 |
Arme de chasse | 8.5 |
Étui d’arme à feu | 12.0 |
1 boite de munitions | 0.5 |
Item | Poids (livre) |
---|---|
Sac à dos de chasse | 3.0 |
Poche d’hydratation | 1.0 |
Binoculaire avec harnais | 1.5 |
Bâton de tir | 1.0 |
Panache de « rattling » | 1.0 |
G.P.S. | 4.0 |
Lampe frontale | |
Poudre à vent | |
Cordelette de 10 pieds | |
Appeaux à chevreuil | |
Piles de rechange | |
2 couteaux de chasse | |
2 roulettes de rubans orange | |
Essuie-tout (1 rouleau par groupe) |
Trousse de toilette | 1.5 |
Serviette | 0.5 |
Bouchons pour les oreilles | 0.0 |
Médicaments | 0.0 |
Sac ou poche de transport | 5.0 |
Sac de couchage | 4.0 |
Machine CPAP (apnée du sommeil) | 3.5 |
Serviette | 0.5 |
Grand total : | 85 |
Soit 75 lb dans la soute et sac de cabine de 10 lb |