Le Yamaha Wolverine RMAX 2 SE
Un compagnon idéal en forêt

Pour ma première chronique dans le Magazine 100% CHASSE PÊCHE, j’ai décidé de commencer fort. En effet, je vais vous présenter mon essai du Wolverine RMAX 2 SE de Yamaha. Ce fabricant est bien connu des pêcheurs et des chasseurs pour la robustesse et la grande fiabilité de ses produits. La majorité d’entre nous connaissent au moins un propriétaire d’un Kodiak ou d’un Grizzly. Ceux-ci les gardent souvent de nombreuses années.

Présentation du Wolverine RMAX 2 SE

Le Wolverine RMAX 2 est un véhicule côte-à-côte qui a été introduit en 2021 au sein de la gamme de quad Yamaha. À mes yeux, sa plus grande qualité est sa polyvalence. En effet, que ce soit pour le travail autour du chalet, vous rendre à votre coin de pêche ou de chasse favori ou encore pour faire une belle randonnée, le RMAX 2 est tout indiqué.

Yamaha a conçu le RMAX 2 afin qu’il soit plus robuste, plus fort et plus puissant que les autres membres de la famille des Wolverine. Son châssis est plus rigide et procure un empattement plus long. Il est doté d’une longueur totale de 303,2 cm (121,3 po) et d’une largeur de 167,8 cm (67,12 po). Le débattement de la suspension est de 36 cm (14 pouces) à l’avant et de 42,9 cm (16 pouces) à l’arrière. De plus, la garde au sol est de 36 cm (14 pouces) ce qui permet au véhicule d’enjamber les gros obstacles qui se trouve sur son chemin.

Sa suspension comprend des amortisseurs FOX QS3 qui sont très faciles à ajuster. En effet, ces derniers ont un bouton qui permet de choisir entre le mode souple, normal et dur. On peut donc ajuster la suspension sans outils en moins d’une minute.

Au niveau de la motorisation, on retrouve un moteur 2 cylindres de 999cc. Celui-ci développe un impressionnant 108 hp. De plus, ce moteur est équipé du système DMode qui gère le comportement du moteur. Les 3 modes disponibles sont : Sport, Sentier et Crawl (Grimper). Le conducteur peut choisir le mode le mieux adapté à sa conduite ou au type de terrain.

Yamaha a équipé le RMAX 2 de la CVT Ultramatic qui est reconnue pour son efficacité et sa grande fiabilité. La transmission offre 3 modes de traction soient 2 roues motrices, 4 roues motrices et 4 RM avec différentiel bloqué. On peut passer d’un mode à l’autre à l’aide d’un bouton situé sur la console.

Le levier de vitesse est facile à actionner pour passer d’une position à l’autre. J’aurais aimé avoir une position « Stationnement », ou « Parking ». En effet, bien que le véhicule soit équipé d’un frein à main, je préfère la position « Parking » lors des déplacements en remorque ou lorsque le véhicule est stationné dans une pente.

Le Wolverine RMAX 2 est équipé d’un système électronique de conduite assistée. Celui-ci est très bien calibré en offrant plus d’assistance à basse vitesse et moins d’assistance à mesure qu’on accélère. La conduite est précise ce qui facilite la négociation de parcours plus accidentés.

Le poste de pilotage est très spacieux et très ergonomique. Le choix des matériaux et la finition est de grande qualité. Yamaha s’est attardé sur les petits détails. Par exemple, le volant, le dessus de l’appui-bras central ainsi que le levier de vitesse ont une surface souple qui les rend plus confortables. Des appuis-genoux du côté de la porte et de la console centrale sont des éléments qui peuvent faire la différence à la fin d’une randonnée.

Les sièges sont confortables et offrent un bon support lombaire. De plus, leur design permet au conducteur et à son passager de rester bien en place dans les parcours sinueux ou bosselés.

À l’arrière, on retrouve une large benne basculante qui peut aussi bien servir pour transporter des outils, des bagages ou notre équipement de pêche ou de chasse.

Yamaha a aussi pensé aux propriétaires qui aiment pouvoir accessoiriser et personnaliser leur quad. En effet, que ce soit pour ajouter des haut-parleurs ou des interrupteurs le fabricant a prévu des espaces pour le faire.

Mes commentaires suite à mon essai

Dans le monde des véhicules côte-à-côte, les modèles sport-utilitaires sont présentement très populaires. Le RMAX 2 ne fait pas exception. Je dois avouer qu’il se compare avantageusement aux modèles offerts par les autres fabricants.

J’ai eu la chance de faire l’essai de ce véhicule et celui-ci m’a particulièrement impressionné par sa versatilité. En effet, j’ai d’abord fait quelques randonnées en sentiers de quad fédérés et également pour circuler dans la ZEC du Bas-St-Laurent. Les performances, le confort et l’aisance de conduite sont tous au rendez-vous. Le RMAX 2 est très agréable à conduire que ce soit dans les chemins forestiers ou les petits sentiers plus étroits. Même lorsque ça devient plus accidenté, le véhicule nous permet de franchir des sections plus techniques. Le mode Crawl s’avère souvent bien utile dans ces circonstances !

Photo : DENIS LAVOIE

À l’arrière, on retrouve une large benne basculante qui peut aussi bien servir pour transporter des outils, des bagages ou notre équipement de pêche.

Les performances du moteur, des embrayages et de la transmission procurent de bonnes accélérations ainsi que de très bonnes reprises en sortie de virage. La suspension est très efficace et rend le véhicule très confortable.

Par la suite, j’ai utilisé le RMAX 2 SE lors d’un petit voyage de pêche avec un ami. Lors de cette expédition, on voulait visiter plusieurs cours d’eau afin de pouvoir taquiner la truite mouchetée. Bien entendu, la boite cargo s’est montrée très pratique pour pouvoir apporter nos coffres et autres équipements de pêche en rivière.

Ainsi, peu importe l’utilisation qu’on désire en faire, le Wolverine RMAX 2 SE est toujours prêt à relever le défi. Je n’hésite donc pas un instant pour vous le recommander.

Bonne saison de pêche à tous !

Retour en haut