
Par ANDRÉ BEAUDRY
100% TROPHÉES
Trophée Québec a vu le jour suite à la formation, en 2006 à Granby, de 18 mesureurs officiels québécois pour le célèbre club de records américain Boone & Crockett (B&C). Un évènement qui permettait aux chasseurs du Québec d’avoir accès, pour la première fois, à plusieurs mesureurs un peu partout dans la province.
Suite à cette formation, six personnes incluant Raynald Groleau, Danielle Descôteaux, Caroline Bolduc, Denis Lapointe, Sylvie Côté et moi-même, ont uni leurs efforts pour traduire en français les feuilles de mesurage et le livre du B&C expliquant les techniques de mesurage des grands gibiers trophées du Québec. Il ne fait aucun doute que sans ces pionniers et pionnières jamais Trophée Québec n’aurait pu voir le jour et il en est de même pour la chronique que vous lisez présentement. Je m’en voudrais aussi de ne pas mentionner toute l’aide et la collaboration que nous avons eue de l’équipe dévouée de la FédéCP et de son directeur Alain Cossette qui a cru en nous dès le début.
Qu’est-ce que Trophée Québec?
Trophée Québec c’est un registre québécois, nous permettant de connaître nos propres records selon les normes officielles nord-américaines. Globalement, à l’exception des pointages minimaux qui ont été réduits, les critères sont en tout points similaires à ceux du Club de records B&C. Toutefois, l’objectif de Trophée Québec étant de faire la lumière sur les records présents et anciens qui arpentent le sol québécois, seuls les grands gibiers récoltés au Québec y sont admis. Pour pouvoir inscrire un record à Trophée Québec, celui-ci doit aussi avoir été mesuré de façon officielle par un mesureur accrédité B&C ou Trophée Québec. Pour en savoir plus sur l’origine et les particularités de Trophée Québec cliquez sur le lien suivant : https://www.tropheequebec.com/a-propos/.
Et le plus beau de l’histoire c’est que Trophée Québec intéresse tout le monde de 7 à 97 ans comme le démontre si bien les photos ci-dessous croquées au salon Plein Air Chasse et Pêche de Montréal et Québec avant l’arrivée de la fameuse pandémie. Ces jeunes hommes dont j’oublie malheureusement les noms étaient venus nous poser de nombreuses questions concernant le mesurage de trophées.

Photo : Courtoisie DANIELLE DESCÔTEAUX

Photo : Courtoisie MICHEL THERRIEN
Le mesurage de gibiers trophées intéresse autant les jeunes que les moins jeunes, comme le démontre si bien les photos ci-dessus croquées au salon Plein Air Chasse et Pêche de Montréal et Québec.
Trophées du mois
Pour cette première chronique Trophée Québec, nous voulons profiter de l’occasion pour rendre hommage à un grand chasseur, guide et homme de la nature, M. Stéphane Villemure alias « Koboy » pour les intimes, qui nous a malheureusement quitté le 30 avril 2019. Il a «pris la direction des bleuetières éternelles» pour reprendre sa propre expression quand un ours rendait son dernier souffle, comme nous le rappelle si bien son grand ami Michel Therrien.
« Koboy » avait un grand respect pour la faune et la nature en général et particulièrement pour l’ours noir, un animal qui n’avait plus de secret pour lui. Sur la photo il pose avec un véritable trophée affichant un pointage net de 20 14/16 récolté en 2012 dans la réserve faunique du Saint-Maurice.


Un autre grand nous a quitté en 2020. Il s’agit de Michel Surprenant de Saint-Valentin (région de Saint-Jean-sur-Richelieu) qui était bien connu comme mesureur officiel Trophée Québec et reconnu pour ses talents de chasseurs et son éthique irréprochable. Il a d’ailleurs récolté pas moins de 4 chevreuils typiques et 2 ours faisant le minimum requis pour Trophée Québec dont le record provincial à l’arbalète avec un pointage de 20 9/16 qui fait aussi le B&C (photo ci-contre). Tout comme pour Stéphane Villemure, Trophée Québec se fait un devoir de ne pas oublier ceux qui nous ont précédés.
Un autre grand nous a quitté en 2020. Il s’agit de Michel Surprenant de Saint-Valentin (région de Saint-Jean-sur-Richelieu) qui était bien connu comme mesureur officiel Trophée Québec et reconnu pour ses talents de chasseurs et son éthique irréprochable. Il a d’ailleurs récolté pas moins de 4 chevreuils typiques et 2 ours faisant le minimum requis pour Trophée Québec dont le record provincial à l’arbalète avec un pointage de 20 9/16 qui fait aussi le B&C (photo ci-dessus). Tout comme pour Stéphane Villemure, Trophée Québec se fait un devoir de ne pas oublier ceux qui nous ont précédés.
Saviez-vous que?
Cédric Caron est le plus jeune Québécois à avoir inscrit son nom dans le livre du B&C.
En effet, en récoltant un ours trophée affichant un pointage de 20 0/8 et un poids de 360 lb, Cédric Caron, 14 ans, de La Tuque a écrit une page d’histoire en devenant le plus jeune chasseur québécois à se retrouver dans le réputé registre du club B&C. Félicitations Cédric pour ton exploit!

Photo : Courtoisie POURVOIRIE WABAN-AKI
Vous avez des questions concernant le mesurage de trophées (orignal, chevreuil, ours, caribou)?
Écrivez-moi à : beaudrybuck@hotmail.com et je me ferai un plaisir d’y répondre dans une prochaine édition.