100% CHIEN DE SANG

Nouvelle avancée

pour les conducteurs de chiens de sang

Depuis de nombreuses années l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec (ACCSQ) avec l’aide de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) demandait des modifications à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (LCMVF) dans le but de faciliter la recherche et la mise à mort de gibiers blessés en présence d’un chien de sang.

Bonne nouvelle, la refonte de la LCMVF en juin 2021 a permis de faire les ajustements demandés, par le biais de la mise sur pied d’un projet pilote. Projet d’ailleurs annoncé officiellement le 28 mars dernier par le ministre Pierre Dufour. Ainsi, le conducteur participant au projet pourra abattre de jour ou de nuit le gibier blessé recherché en utilisant un fusil ou une carabine d’un calibre autorisé. D’une durée de deux ans (avec possibilité d’être prolongé de deux autres années), le projet aura comme objectif « la collecte de renseignements sur les activités des conducteurs de chiens de sang notamment sur les enjeux relatifs à la sécurité, à la conservation de la faune, aux risques de braconnage, à l’acceptabilité sociale, à la faisabilité de certaines pratiques, aux meilleures pratiques pour abréger les souffrances d’un animal blessé mortellement et à la reddition de comptes requise. »

Selon le projet publié, plusieurs conditions d’attestation et de pratique seront exigées, dont celles-ci :

  • Chaque année, 50 personnes seront en mesure d’obtenir une attestation leur permettant de faire partie du projet pilote. Si jamais plus de 50 personnes, répondant aux critères, font la demande pour participer au projet, ce sera le hasard qui déterminera les candidats. Ceci bien sûr en tenant compte du nombre de participants par région pour assurer une bonne répartition provinciale des conducteurs.
  • Chaque participant devra avoir complété, depuis 4 ans ou plus, la formation des conducteurs de chiens de sang donnée par l’ACCSQ.
  • Ces participants devront avoir effectué un minimum de 50 recherches à l’aide d’un chien de sang et être en mesure de le démontrer grâce aux fiches de recherches devant être complétées à chaque fin de saison par les conducteurs et retournées à l’ACCSQ.
  • Le chien de sang devra être tenu en longe en tout temps.
  • Le participant devra bien sûr être détenteur d’un certificat du chasseur.
  • Enfin, chaque participant devra fournir au MFFP différents renseignements au sujet de ses recherches.

Comme le mentionne le président de l’ACCSQ, Simon Lemay, « aux termes des deux années de cette étude, qui débutera ce printemps avec la chasse à l’ours, les législateurs seront beaucoup mieux outillés pour rédiger le règlement final qui permettra d’officialiser dans la loi le droit pour les conducteurs de chien de sang d’utiliser une arme pour abréger les souffrances d’un gibier dans le cadre de l’exercice de leur fonction ». Il ne fait donc aucun doute que ce projet pilote est d’une grande importance pour éventuellement énormément faciliter la tâche des conducteurs de la province qui font de plus en plus partie du décor quand vient le temps de chercher une bête blessée et difficile à traquer.

Retour en haut