DESTINATION PÊCHE
Les touladis
du
BARK LAKE
Par
RICHARD MONFETTE
Par RICHARD MONFETTE
DESTINATION PÊCHE
Les touladis du BARK LAKE
Il y a deux ans, pour nos vacances estivales de pêche en compagnie de nos amis, nous avons décidé de réserver un séjour en camping dans la réserve faunique La Vérendrye. Précisément nous avions convenu de tenter notre chance dans la portion sud du réservoir Cabonga au lac de l’Écorce plus familièrement appelé le Bark Lake.
C’est donc après un agréable voyage d’un peu plus de 300 km sur l’autoroute des Laurentides puis la 117, que nous arrivons en fin de journée à notre site de campement du km 5 de la route 25, embranchement se situant tout juste après le centre de services bien connu Le Domaine. Aidé de ma petite famille incluant ma conjointe Nathalie et notre jeune fille de 11 ans (à l’époque) Catherine, nous procédons rapidement à l’installation de notre tente-roulotte pendant que nos amis de longue date, Jean et Véro, nous regarde avec un grand sourire petite consommation à la main bien installés dans leurs chaises confortables…
Blague à part nos amis possèdent un beau petit VR ce qui leur évite bien des manipulations lors des arrivées et des départs, et sincèrement nous les envions passablement surtout lorsque vient le temps de défaire le campement. Ceux qui possèdent une tente-roulotte comprendront… Mais dans les faits, nos amis sont toujours fort serviables et n’hésitent jamais à nous offrir leurs services.
Bref c’est devant un bon feu de camp par une température fraîche (pour ne pas dire froide) pour la saison que se termine cette longue journée alors, qu’en compagnie de mon complice Jean, nous préparons notre journée de pêche du lendemain. Pour ce qui est des filles, elles ont déjà hâte de mouiller leurs kayaks dans la magnifique baie bordant le camping.
Possibilités de camping sur la route 25
Le camping du km 5 du chemin 25 (menant ultimement au barrage Cabonga), où nous avons séjourné, est situé dans la Baie Burns sur une belle grande presqu’île sablonneuse à souhait. C’est vraiment le meilleur endroit pour ceux qui veulent explorer la portion sud du réservoir Cabonga (Bark Lake). De plus, pratiquement tous les emplacements (17 sur 18) sont situés en bordure de l’eau, ce qui permet de garder notre embarcation à vue tout juste devant le campement pour toute la durée du séjour. Et autre attrait non négligeable, cette proximité du plan d’eau offre des paysages à couper le souffle particulièrement au moment du coucher du soleil. Il s’agit de sites de camping rustiques sans services qui ont l’avantage d’être peu dispendieux. Et pour ceux qui apprécient la compagnie de leur compagnon canin, sachez que les chiens sont les bienvenus du moment qu’ils sont maintenus en laisse.
UN MAGNIFIQUE COUCHER DE SOLEIL
immortalisé par Catherine (fille de l’auteur) tel qu’on pouvait l’observer à partir de notre campement.
UN MAGNIFIQUE COUCHER DE SOLEIL
Immortalisé par Catherine (fille de l’auteur) tel qu’on pouvait l’observer à partir de notre campement.
Enfin on y retrouve également deux bonnes descentes de bateau (une avant d’arriver au camping et une autre sur le site même) permettant même de mouiller les grosses embarcations. Lors de notre passage en 2020 il était aussi possible de louer des embarcations (sans le moteur) en fibre de verre d’une longueur d’une quinzaine de pieds. Si cette avenue vous intéresse, je vous conseille de communiquer avec les responsables de la réserve (voir numéro plus bas). Ces embarcations conviennent bien pour explorer les baies, mais un peu moins pour s’aventurer dans les grands élargissements du réservoir surtout lorsque le vent se met de la partie. Pour être à son aise au Bark Lake une chaloupe de 16 pi ou plus avec un moteur permettant de se déplacer à bonne vitesse vous permettra de perdre moins de temps dans les déplacements tout en étant en sécurité.
Sur la route 25, il est aussi possible d’accéder à d’autres sites de camping rustiques menant au réservoir Cabonga incluant celui du km 11 comprenant 5 emplacements, du km 24 comprenant 24 emplacements et enfin ceux du barrage Cabonga (avant et après) situés tout près de celui-ci et comprenant 19 emplacements au total.
Revenons à nos moutons : la grise à l’honneur.
Même si plusieurs pêcheurs y réussissent de belles pêches au doré, il n’en demeure pas moins que le Bark Lake est particulièrement réputé pour la qualité de pêche à la truite grise qu’on y retrouve. Et ce fut particulièrement le cas lors de notre passage en août 2020. Même si nous avons exploré plusieurs secteurs, dont ceux de la Baie des Seize et de la Baie à la carpe, c’est finalement dans la grande fosse à la sortie de la Baie Burns et face à l’embouchure de la Baie Brady que nous avons connu le plus de succès (voir image Google Earth ci-dessous).
Je m’affairais à suivre une profondeur entre 22,5 et 27 m (75 et 90 pi), zone dans laquelle nous apercevions de nombreux signaux de poissons sur l’écran du sondeur de fond. Pour ce qui est de la technique, comme le passage des zones moins profondes vers les grandes profondeurs se faisait de manière très graduelle, les amateurs de downrigger auraient fort probablement pu connaître beaucoup de succès. Toutefois, n’étant pas équipé de manière adéquate de ce côté, mon choix se tourna plutôt vers l’utilisation de très gros gratteurs de fond artisanaux d’un poids de plus de 6 oz (voir vidéo ci-dessous). Pour réussir à traîner un tel poids, j’ai utilisé une canne à downrigger de bonne puissance jumelée à un moulinet à lancer lourd de type rond de grande capacité rempli de fil tressé de 30 lb de résistance.
Question leurre, c’est la cuillère Sutton martelée (argentée d’un côté et or de l’autre) qui fut et de loin la plus efficace. Comme j’ai toujours été un fervent utilisateur de ce leurre pour la grise, j’en possède encore une bonne provision. Toutefois malheureusement l’originale ne me semble plus disponible sur le marché, mais en contrepartie des compagnies comme Étic avec la Magog, Mooselook avec la Thinfish et Malades de Pêche avec la Sutton 71 offre des produits similaires et probablement aussi efficaces. L’efficacité du leurre original réside toutefois dans sa très grande légèreté (minceur) qui lui procure une action très erratique et à ses puissants reflets grâce à son placage en argent véritable. Et pour ceux qui voudraient connaître un petit truc infaillible pour tromper de gros touladis, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous…
Une technique efficace
Personnellement j’aime bien installer un bas de ligne en fluorocarbone d’une douzaine de lb de résistance et d’une longueur de 1,8 m (6 pi) derrière le gratteur de fond. Tout en progressant lentement à la traîne, on descend le tout graduellement vers le fond en maintenant une bonne tension pour éviter que la cuillère vienne s’emmêler dans la ligne principale lors de la descente. Une fois celle-ci rendue au fond, on doit demeurer le plus près possible de celui-ci et pour y arriver il ne faut pas hésiter à passer au neutre régulièrement. Cette action donne aussi une action de saute-mouton au leurre ce qui n’est pas négligeable pour inciter les grosses grises à passer à l’attaque plutôt que de suivre simplement comme c’est trop souvent leur habitude. Dans le doute, si on ne sent pas bien le fond, vaut mieux donner plus de fil, histoire de demeurer près du substrat en tout temps. Personnellement pour les grises de bonne taille, j’ai toujours connu plus de succès en demeurant collé à celui-ci. Mais paradoxalement, lorsqu’on remonte le leurre, il est bon d’inclure des tirades et des pauses jusqu’à l’arrivée de celui-ci à la surface et de rester prêt à ferrer en tout temps. En effet, certaines grises vont parfois suivre et passer à l’attaque juste au moment où elles ont l’impression que leur proie est sur le point de leur fausser compagnie; soyez donc sur vos gardes…
Des grises de toutes les tailles
S’il y a un signe qui indique qu’un plan d’eau est en bonne santé pour une espèce donnée c’est bien la diversité dans la taille des captures. Eh bien lors de notre passage au Bark Lake, c’est exactement ce que nous avons pu observer. À chaque jour, nous avons pu capturer plusieurs truites allant de la petite, parfaite pour le poêlon, aux grosses dodues dépassant les 8 lb. Pour ce qui est de notre plus grosse prise elle frôlait la douzaine de lb. Nous avons eu un plaisir fou à combattre ces ogres des profondeurs qui refusaient carrément de traverser la thermocline (se situant à environ 10,5 m (35 pi), de de la surface le 20 août 2020), cette fameuse barrière entre l’eau chaude de surface et froide du fond. D’ailleurs il n’était pas rare qu’en sentant cette eau plus chaude elles décident de retourner d’un coup vers les abysses faisant vibrer le frein du moulinet à notre grand bonheur… Fait intéressant aussi, il n’y a pas de limite de taille pour le touladi au réservoir Cabonga. Il faut seulement respecter la limite de prises journalières et totales de deux poissons. Bien sûr vous devez aussi détenir vos droits de pêche journaliers pour la réserve. Question navigation, la plupart des pêcheurs qui visitent le Bark Lake apportent leur embarcation personnelle.
En conclusion
Ce fut un périple durant lequel la température a joué régulièrement au yo-yo, passant du froid aux grandes chaleurs et de la pluie diluvienne au soleil de plomb… Mais question pêche à la grise tout a fonctionné comme sur des roulettes. Et le plus beau de l’histoire c’est qu’un tel voyage en camping est peu dispendieux demeurant accessible à la plupart des bourses tout en étant très facile d’accès. Définitivement une destination à mettre à l’agenda pour les vrais amateurs de grises.
Jean, compagnon de pêche de l’auteur, posant avec sa limite de grise lors de la deuxième journée du voyage. La taille variée des prises reflétait bien la bonne santé des populations de touladis du secteur.
Pour plus d'infos ou pour réserver un séjour :
Bureau administratif du secteur Outaouais :
Montcerf-Lytton (Québec) J0W 1N0
Téléphone : 819 438-2017