Vélos électriques

Les vélos électriques ont connu une explosion de popularité au cours des dernières années. Parmi les innombrables modèles sur le marché, il y en a qui sont expressément conçus pour la chasse. Composante par composante, cet article vise à vous aider à faire le bon choix si vous souhaitez vous en acheter un pour chasser. Ou encore, à adapter le vôtre si son potentiel lui permet d’en faire une machine qui répondra à vos besoins de chasseur.

Texte, photos et vidéo : 
André Veilleux

Adaptez le vôtre

ou achetez le bon pour la chasse

Sans tarder voici les principaux aspects auxquels il faut s’attarder pour qu’un vélo électrique puisse être ou devenir un outil indispensable à la chasse.

Vélo électrique ou à assistance électrique :

Le vélo électrique permet d’actionner le moteur sans avoir nécessairement à pédaler, contrairement à celui à assistance électrique qui exige de pédaler pour enclencher le moteur. En sentier où en forêt, éviter de pédaler pour gérer la puissance du moteur. Utiliser seulement la manette d’accélération permet de conserver un meilleur équilibre en déplacement afin de mieux réduire le risque de chute, surtout s’il s’agit de terrains accidentés.

Le transport d’un vélo électrique, et particulièrement ceux de chasse nécessite l’utilisation d’un porte-vélo spécialement conçu pour eux, en raison de la largeur exceptionnelle de leurs pneus et du poids pouvant approcher les 100 livres avec ses accessoires.

Le poids

Sans accessoire, d’un minimum de 60 livres. Autant de poids permet au vélo d’encaisser avec stabilité les irrégularités du terrain. Plus léger, les vibrations seront alors trop ressenties et deviendraient désagréables à tolérer, sans compter les risques de bris sur des terrains accidentés où il sera souvent très sollicité.

Le Cadre

Aluminium 6061. Oubliez la fibre de carbone, trop légère pour la robustesse nécessaire et insuffisamment résistante aux chocs et vibrations comparativement à l’aluminium qui est à la fois léger mais plus résistant.

La capacité de charge

Il est question ici de charge sur le vélo même, et non celle qui serait traînée par une remorque. 300 livres comprenant le poids du conducteur est une capacité adéquate.

Le moteur

Un seul moteur de 500W, arrière ou central, pourra très bien faire l’affaire en termes de puissance, mais n’allez pas en dessous. Au besoin d’une charge très importante, on pourra seconder son moteur de 500W dans les côtes très abruptes en pédalant en petites vitesses.

Même si la réglementation québécoise limite la force des moteurs des vélos électriques à 500W, rappelez-vous qu’en dehors des routes officielles, vous n’êtes pas limités à cette puissance. C’est pourquoi un moteur de 750W ou même 1000W m’apparaît encore mieux adapté aux exigences de puissance des conditions de chasse où vous roulez habituellement sur des terrains accidentés et composés de sols mous et exigeant au niveau de la traction.

C’est pourquoi les vélos électriques AWD (All Wheel Drive) sont de plus en plus populaires pour la chasse, spécialement aux gros gibiers. On ne doublera pas la vitesse avec deux moteurs mais la force de traction s’en trouvera multipliée par deux. Deux moteurs de 500 ou de 750w viendront à bout de tirer tout ce qui est nécessaire d’apporter ou de rapporter de la chasse.

Le vélo électrique à moteur central est également un bon choix pour la chasse.  Il a l’avantage de mieux répartir et équilibrer le poids du vélo.  Il offre également une protection de ses composantes mieux assurée contre les chocs, en incorporant le contrôleur (boîte électrique équivalent du cerveau du vélo) à l’intérieur de son châssis.

Les vélos électriques de type AWD (traction des deux roues) dotés de deux moteurs sont de plus en plus populaire pour la chasse. La photo du bas représente le deuxième moteur fixé sur la roue avant.

Batterie

La plupart des vélos électriques de chasse sont vendus avec des batteries de 48 volts et d’un ampérage allant de 14 à 20A. C’est le standard. Le voltage consiste en la force du courant qui est transmise au moteur tandis que l’ampérage équivaut à la quantité d’énergie qu’une batterie peut délivrer avant de s’épuiser.  La majorité des moteurs électriques de chasse sont conçus pour se coupler à des batteries de 48V mais ces mêmes moteurs acceptent aussi des batteries de 52 V, ce qui donne un peu plus de puissance.  Vous pouvez opter pour une batterie de 60 V et même de 72V mais il sera nécessaire que le câblage, le contrôleur et le moteur soit tous conçus pour supporter un tel voltage. 

Pour plus d’autonomie, deux batteries pourront être utilisées en série, soit une après l’autre.  Ou encore, elles pourront être montées en parallèle à l’aide d’un module de jonction qui tirera simultanément l’électricité de chaque batterie. Puisque moins de courant devra être tiré de chacune des deux batteries montées ainsi en parallèle, pour une même vitesse X, vous aurez en autonomie l’équivalent, non pas celle de 2 mais de 2,5 batteries, car moins on sollicite l’énergie d’une batterie, plus on fait de distance avec la même charge électrique.

Une batterie supplémentaire est un accessoire fort utile pour les VE de chasse.  Elle permet de doubler l’autonomie alors que les journées en forêt sont de distances incertaines et davantage énergivores puisque les sols sont souvent mous et accidentés. L’auteur a fixé sa deuxième batterie sous le porte-bagage arrière.

Maintenant, la fameuse question qu’on me pose si souvent: quelle distance peut-on parcourir à la chasse avec une charge complète de batterie?  En considérant une batterie standard de 48V et de 16A, la formule est la suivante: 48V X 16A  =  768 watts d’énergie dont vous disposez.  La consommation des VE varie énormément selon le modèle et plusieurs facteurs, soit de 10 à 35 ampères par heure.  En retenant l’équivalent de 30A de consommation par heure pour des conditions exigeantes de terrain comme à la chasse, un froid modéré, un poids total de 300 livres incluant vélo et conducteur et un pédalage constant et de faible à moyenne intensité, on obtient :  768 watts ÷ 30Ah   = 25 milles ou 41 km.  C’est une approximation.

Conclusion 1 : visez le plus haut taux possible d’ampérage lors de votre achat.  2 : envisagez d’avoir 2 batteries avec vous, d’autant plus que certains modèles de VE de chasse sont conçus pour recevoir à la fois deux batteries.  3 : si vous n’en avez qu’une seule, rechargez-là complètement à chaque jour, peu importe son niveau d’énergie restante à la fin d’une journée de chasse, car on ne sait jamais ce que le lendemain nous réservera comme distance à parcourir.  4 : par température sous zéro, entrez votre batterie à l’intérieur à chaque nuit. Ainsi, au matin, vous partirez avec une batterie qui mettra plus de temps à refroidir et dont la charge durera par le fait même plus longtemps. On peut d’ailleurs la recouvrir d’une gaine de protection en néoprène, ce qui permettra de la garder isolée des grands froids qui peuvent caractérisés la chasse à partir de la fin novembre.

Pneus

Les pneus d’un vélo électrique de chasse sont d’une importance capitale pour vous permettre de vous déplacer aisément en terrain accidentés et comprenant souvent une végétation importante. Comme les sols sont généralement mous dans ce type de terrain, il vous faudra des pneus le plus larges que  possible pour éviter qu’ils ne s’enfoncent dans le sol pour réduire et même bloquer la traction. 

4 pouces de large est un minimum, alors que si l’espace intérieur des fourches arrière et avant le permettent, cela peut aller jusqu’à 4,8 po de large, pour encore plus de portée.  Ces pneus se doivent aussi d’être à crampons pour favoriser leur adhérence.

Afin de réduire au minimum le risque de crevaison, on peut insérer une gaine Tanus Armour entre la chambre à air et le pneu. Cette gaine de mousse uréthane est épaisse et agira comme un isolant permettant de garder à distance de la chambre à air tous corps étrangers comme les épines d’arbre qui pourrait transpercer les pneus.  Il y a aussi des produits liquides à base de kevlar qu’on introduit dans la chambre à air, tel que Flat Out et Slim. Si une perforation de la chambre à air venait qu’à se produire, le liquide s’introduira automatiquement dans le trou et se solidifiera rapidement pour l’obturer.

Les pneus d’un VE de chasse se doivent d’être à crampons et d’une largeur minimale de 4 pouces afin de mieux adhérer sur des terrains accidentés et d’éviter de caller en sols mous.

Garde-boue

Il peut paraître insignifiant de s’attarder aux garde-boue mais si ceux-ci ne couvrent pas suffisamment le contour supérieur et antérieur des pneus avant comme arrière ou, pire encore, qu’ils sont absents, vous terminerez vos journées de chasse avec l’apparence d’un yéti tellement vous serez recouvert entièrement de boue.

Les conditions de chasse sont ainsi exigeantes et salissantes, faisant en sorte que la traction de vos pneus soulèvera une tonne de terre, de boue ou de matières végétales pour lesquelles seules de bons et larges garde-boue vous en protègeront.

Des garde-boue s’étendant sur au moins le tiers des roues avant et arrière permettent de protéger le chasseur des projections d’eau et de boue si communes en terrain de chasse.

Éclairage

Lors des déplacements nocturnes fréquents à la chasse, et particulièrement durant les nuits très obscures en l’absence de lune, un éclairage suffisant est un must impératif.  Les vélos électriques vendus pour la chasse sont généralement munis d’une lampe frontale à DEL qui est actionnée par votre écran. Personnellement, j’y ajoute deux autres lumières à DEL, celles-là avec prise USB pour les recharger, ce qui triple mon éclairage et me procure deux sources d’éclairage indépendantes l’une de l’autre, ce qui m’assure une visibilité nocturne fiable, au cas où l’une d’elles venait qu’à dysfonctionner. 

Repérer son vélo électrique parqué en forêt et dans l’obscurité peut être une tâche difficile. Il se vend à cet effet des bandes réfléchissantes qui adhèrent parfaitement au contour des jantes de vos roues. En pointant une source lumineuse sur elles, la réfraction fera en sorte que votre vélo sera instantanément repérable à grande distance dans l’obscurité.

Amortisseurs

Les amortisseurs de vélo électriques permettent d’absorber les chocs causés par les  irrégularités du terrain, afin d’obtenir une conduite plus douce et stable. De façon standard, on en retrouve deux, chacun étant contenu dans chaque cylindre de la fourche avant du vélo électrique. Certains modèles en ont un troisième constitué d’un piston hydraulique situé sous le siège et connecté au cadre, procurant un amortissement supplémentaire au niveau central. Quoique les deux amortisseurs avant puissent suffire, le troisième procure une stabilité plus assurée sur les terrains très accidentés qui sont souvent fréquents en conditions de chasse.

Les amortisseurs sont de deux types, soit mécanique ou hydraulique. Le mécanique fonctionne à l’aide d’un ressort à tension ajustable tandis que l’hydraulique est actionné par la pression d’huile qu’il contient et qui est elle aussi ajustable manuellement. Les deux types se valent pour la chasse mais l’amortisseur hydraulique permet un réglage de tension plus précis que celui à ressort. 

Freins

Les freins à disque d’un vélo électrique sont eux-aussi de deux types : mécanique ou hydraulique. Les deux manettes de freins du guidon les actionnent, par l’intermédiaire d’un câble métallique pour le  mécanique tandis que l’hydraulique est contrôlé par les variations de la pression d’huile contenus dans ses cylindres et qui actionnera les pistons.  Pour la chasse, les deux font un bon travail. Le mécanique exige moins de maintenance que l’hydraulique mais ce dernier permet d’obtenir une puissance de freinage quelque peu supérieure au premier.

Dérailleur

Le dérailleur est l’appareil qui permet les changements de vitesse en déplaçant l’axe de la chaine d’un rayon à l’autre sur le pignon.  Les vélos électriques de chasse sont dotés généralement de 7 à 9 vitesses, un nombre qui suffit amplement pour les exigences de pédalage sur les terrains accidentés où, généralement, on ne dépassera pas les 20 à 30 km/h, ce qui implique d’être souvent en petites vitesses. Il est nécessaire pour la chasse que le dérailleur soit muni d’une tige-cadre métallique qui le couvre et qui permettra de le protéger des chocs et frictions, car cette pièce d’équipement est fragile.

Même si les freins mécaniques permettent un bon freinage aux VE de chasse, ceux hydrauliques sont un peu plus puissants que les premiers.

Dérailleur

Le dérailleur est l’appareil qui permet les changements de vitesse en déplaçant l’axe de la chaine d’un rayon à l’autre sur le pignon.  Les vélos électriques de chasse sont dotés généralement de 7 à 9 vitesses, un nombre qui suffit amplement pour les exigences de pédalage sur les terrains accidentés où, généralement, on ne dépassera pas les 20 à 30 km/h, ce qui implique d’être souvent en petites vitesses. Il est nécessaire pour la chasse que le dérailleur soit muni d’une tige-cadre métallique qui le couvre et qui permettra de le protéger des chocs et frictions, car cette pièce d’équipement est fragile.

Accessoires

Votre vélo électrique de chasse pourra très bien recevoir des accessoires utiles comme des supports et paniers avant et arrière.  Il faut cependant les choisir en fonction de leur robustesse car les conditions de chasse les mettront à l’épreuve. Il y a aussi des porte-bagages faits de matériaux imperméables qui vous permettront de transporter vos vêtements supplémentaires et accessoires à l’abri de toute humidité. Il y a également des supports expressément conçus pour transporter arme à feu, arbalète ou arc. Enfin, il existe de ces remorques qui pourront être couplés à votre vélo électrique pour transporter de lourdes charges, comme du matériel pour mirador ou même votre gros gibier.

Les compagnies de vélos de chasse ont généralement leurs propres accessoires conçus expressément pour leurs produits et s’adaptant parfaitement aux conditions de chasse.

En terminant et comme les conditions de chasse sont exigeantes pour les vélos électriques, dont l’humidité, prenez la peine de bien graisser régulièrement ses composantes. Ceci implique de nettoyer et de huiler la chaîne régulièrement, de graisser les amortisseurs et toutes autres pièces mobiles, et d’appliquer de la graisse diélectrique à chaque jonctions des câbles électriques, y compris à la connexion de la batterie. La roulette du dérailleur est un endroit ayant tendance à cumuler beaucoup de matières végétales en conditions de chasse, il faudra donc aussi le nettoyer régulièrement. Enfin, aux 2 à 3 ans de service, il serait également bien de démonter votre moteur électrique pour ajouter de la graisse au lithium sur tous les engrenages. Si vous n’êtes pas habile avec ce genre de travail de maintenance, plusieurs boutiques de vélo pourront très bien vous rendre ce genre de service.

Quoiqu’un VE de chasse puisse être équipé de rangements permettant le transport des accessoires de chasse, l’ajout d’une remorque permet de transporter les appâts et même de rapporter un gros gibier comme le chevreuil.  Il suffit de pédaler en petites vitesses et que le moteur soit d’une puissance de 500 W ou plus.  Un second moteur situé sur la fourche avant rend la tâche encore beaucoup plus facile.

En terminant et comme les conditions de chasse sont exigeantes pour les vélos électriques, dont l’humidité, prenez la peine de bien graisser régulièrement ses composantes. Ceci implique de nettoyer et de huiler la chaîne régulièrement, de graisser les amortisseurs et toutes autres pièces mobiles, et d’appliquer de la graisse diélectrique à chaque jonctions des câbles électriques, y compris à la connexion de la batterie. La roulette du dérailleur est un endroit ayant tendance à cumuler beaucoup de matières végétales en conditions de chasse, il faudra donc aussi le nettoyer régulièrement. Enfin, aux 2 à 3 ans de service, il serait également bien de démonter votre moteur électrique pour ajouter de la graisse au lithium sur tous les engrenages. Si vous n’êtes pas habile avec ce genre de travail de maintenance, plusieurs boutiques de vélo pourront très bien vous rendre ce genre de service.

Conclusion

J’espère que ces quelques informations vous aideront dans votre magasinage d’un vélo expressément conçu pour la chasse ou dans la transformation du vôtre pour en faire une machine tout-terrain. 

Les vélos électriques ont cet avantage d’être inodores et insonores pour permettre des déplacements furtifs et sans effort sur des terrains de chasse, sans compter qu’ils sont suffisamment robustes pour transporter autant votre matériel de chasse que votre gibier. Bonne chasse!

L’auteur démontrant qu’on peut facilement sortir un chevreuil de la forêt avec un vélo électrique de chasse suffisamment puissant.

Retour en haut