Le 30 décembre 1973, Magnus Granhed, futur fondateur de RECCO, participe à une opération de secourisme en montagne au cours de laquelle il perdra un ami. Affecté par ce tragique événement, il n’en reste pas moins convaincu qu’une méthode de recherche plus efficiente et rapide est possible en complément des sondes et des brigades cynotechniques de recherche.
Dès 1978, et avant même la sortie du premier ordinateur portable, il développe à l’Institut Royal suédois de Technologie (KTH) un prototype de détecteur de victimes. Ce projet présente toutefois des dysfonctionnements majeurs.
Entre 1980 et 1981, Magnus lance enfin la première génération de son détecteur portable, le Rl, et fonde deux ans plus tard la société RECCO. Cette période faste est aussi le début d’une collaboration avec Air Zermatt, principale organisation expérimentée en matière de secours en montagne, et de l’intégration du réflecteur dans les équipements de sports de plein air.
Alors composé d’une diode en verre et mesurant dix centimètres de long, le réflecteur Rl fait son entrée sur le marché en 1984 avec la marque Trappeur qui équipera les chaussures de ski de la technologie RECCO.