CHRONIQUE
100% VTT MOTONEIGE

Can-Am Outlander PRO XU HD5
Depuis 2006, Can-Am offre les Outlander au sein de sa gamme. Ces modèles sont devenus très populaires auprès des quadistes. Pour 2023, le fabricant a introduit un nouveau châssis et une nouvelle propulsion sur une partie des modèles Outlander.
Ainsi, pour cette chronique, je vais vous présenter l’un de ceux-ci soit le Can-Am Outlander PRO XU HD5. Comme vous pourrez le constater dans les lignes qui suivent, les ensembles «PRO» sont des véhicules aussi bien adaptés pour les gros travaux que pour vous accompagner en forêt lors de vos excursions de pêche ou de chasse.
Nouveau châssis
Lors de la conception du nouveau châssis G3L, les gens de Can-Am se sont penchés sur tous les éléments des Outlander afin d’améliorer l’expérience de conduite ainsi que sa versatilité. Leur objectif était de pouvoir offrir les meilleures caractéristiques possibles au niveau de la performance, du confort, de la capacité de rangement et de la fiabilité.
Le châssis G3L est 35% plus léger que la version antérieure, ce qui rend le véhicule plus agile et prévisible. Celui-ci est présentement offert que sur les Outlander 500, 700, HD5 et HD7.
Motorisation
Bien que Can-Am semble avoir rétrogradé en optant pour des monocylindres pour les nouveaux moteurs 500cc et 700cc, j’ai été surpris du comportement et des performances du 500cc qui équipe le Outlander PRO XU HD5.
Avec ses 40 hp, la puissance se compare bien avec la compétition dans cette catégorie. Comme il a été conçu avec la technologie ACE (Advanced Combustion Efficiency), le moteur est très économique et peu bruyant. De plus, il est équipé du système iTC qui permet de choisir le mode de comportement désiré selon l’utilisation du véhicule.
Une autre amélioration majeure qu’offre la nouvelle version des Outlander est qu’ils ont été conçus de telle sorte que la chaleur du moteur soit évacuée vers l’arrière du véhicule lorsqu’on roule. La chaleur excessive ressentie par le conducteur sur l’ancienne plateforme était un élément qui revenait souvent dans les commentaires des propriétaires.
Comportement
La conduite du Outlander PRO XU HD5 se compare très bien avec celle des modèles 2 cylindres. Cependant, il est très bien balancé et très agile. Le véhicule est peu bruyant principalement à bas régime.
L’expérience de conduite est très agréable. C’est un véhicule très ergonomique. Le système DPS (Dynamic Power Steering) de son côté est très bien calibré.
L’expérience de conduite du nouveau Outlander est agréable peu importe le type de terrain rencontré.
Fonctionnalités supplémentaires
Ce modèle est aussi équipé d’un l’imitateur de vitesse… On peut donc sélectionner la vitesse maximale du véhicule. À priori, on pourrait penser que cette fonctionnalité est un gadget inutile. Cependant, elle peut s’avérer utile à la chasse au petit gibier, par exemple.
Le Outlander PRO XU HD5 offre également 3 modes de contrôle des descentes. Ainsi, selon l’utilisation, on peut sélectionner le mode le plus adapté à la situation.
Pour les gros travaux ou pour sortir votre prochain trophée de chasse, ce véhicule possède un calibrage de travail Extra low qui lui permet de tirer jusqu’à 1800 lb.
Entretien facile
Les gens de Can-Am ont conçu le châssis du Outlander PRO XU HD5 afin de rendre l’entretien de ce dernier plus facile. Le nettoyage du filtre à air, l’inspection ou le changement de la courroie ou encore les changements d’huile sont beaucoup plus rapides à exécuter.
Accessoires disponibles
Can-Am offre une grande variété d’accessoires compatibles avec le Outlander PRO XU HD5. Ainsi, il est facile de le personnaliser à son goût et ses besoins.
Le système d’attaches rapides LinQ permet d’ajouter ou de retirer rapidement et sans outils des coffres de rangement, un bidon d’essence ou tout autres accessoires qui vous seront utiles lors de vos expéditions de pêche ou de chasse.
Modèles alternatifs
Can-Am offre le modèle Outlander Pro Hunting Edition. En plus des caractéristiques du modèle de base, cet ensemble comprend un treuil de 3 500 lb, des éléments de protection supplémentaires et, naturellement, une attrayante coloration camouflage.
De plus, ces ensembles de Can-Am Outlander PRO XU sont aussi offerts avec le nouveau moteur monocylindre de 700 cc.

Le nouveau Outlander est aussi offert en modèle Pro Hunting destiné aux chasseurs.
Conclusion
Que ce soit pour la chasse, la pêche, les gros travaux ou pour simplement circuler en forêt ou en sentiers, les Outlander PRO XU répondront aux attentes et aux besoins de la majorité des gens.
Pour de plus amples informations, je vous invite à visiter votre concessionnaire Can-Am préféré.
Au plaisir de vous croiser en forêt !