CHRONIQUE

100% SCULPTURE
SUR PANACHE

Textes et photos
Samuel Côté

Tout en largeur !

Un large panache de plus de 50 pouces, des palettes massives aux couleurs foncées, de longues pointes: c’est véritablement l’orignal que je rêve de récolter un jour! En attendant de croiser ce buck d’une vie, j’ai eu la chance de travailler sur un de ceux-ci tout récemment.

À travers mon métier, j’ai eu la chance de poser mes mains sur des trophées remarquables et très impressionnants par leur grosseur. Bien que d’avoir un canevas aussi gros sur lequel travailler me permet de laisser libre cours à mon imagination pour créer des pièces très détaillées et complètes, il n’en demeure pas moins qu’ils sont un véritable « calvaire » à travailler. En effet, leur poids et leurs longues pointes rendent leur manœuvrabilité plutôt difficile et inconfortable. 

Malgré tout, quel plaisir de travailler sur de magnifiques spécimens comme ceux-là! Sur cette pièce, ma cliente désirait avoir les deux côtés du panache sculptés avec un orignal sur chacun. J’avais déjà mentionné dans une chronique précédente le défi que représentait la sculpture de « simples » cocottes: eh bien sachez qu’elles n’ont pas été plus faciles à réaliser sur cette sculpture. J’ignore pourquoi mais elles sont tellement complexes à reproduire en bas-relief. Malgré tout, j’avais déjà eu la chance de me pratiquer un peu donc quelques heures de travail plus tard et elles étaient à mon goût.

Progression de la sculpture à partir du croquis sur le panache.

Vous avez probablement remarqué que j’ajoute de la peinture sur la plupart de mes sculptures. Cependant, à la demande de ma cliente j’ai gardé cette pièce naturelle. Bien que j’adore ajouter de la couleur dans mes pièces, celle-ci m’a rappelé que la couleur naturelle du panache est parfois tout aussi magnifique. La couleur ivoire dans celle-ci rend la pièce vraiment pure et contrastante avec la couleur brune du panache.

Ce qui affecte la couleur intérieure du panache dépend du temps que celui-ci aura passé aux intempéries. Un panache d’orignal frais (d’une bête qui a été abattue) aura tendance à être beaucoup plus dense et dans les teintes de blanc/ivoire/gris. Par contre, un panache qui a été trouvé à même le sol forestier et qui s’y trouvait depuis un bon moment (plus de 1 an) aura tendance à être beaucoup plus poreux et porter une couleur qui tire plus sur le beige/brun. De plus un panache plus « vieux » portera souvent les marques de morsures (ou de sculptures Ha! Ha! Ha!) de petits rongeurs sur le bout des pointes. Vous l’aurez donc deviné : pour un travail tout en détails et une couleur optimale le panache doit être le plus frais possible.

Dans ma prochaine chronique, j’aurai la chance de vous présenter une pièce très unique que j’ai faite dans les derniers mois. Si vous aimez le thème « Marin », alors cette sculpture saura vous plaire!

Pour suivre la progression de mes plus récentes pièces, rendez-vous sur ma page Facebook : Samuel Côté-Sculpture sur panache & Antler carving ou sur mon site web www.sculpturesurpanache.com

L’œuvre finale : un résultat impressionnant!

  • Année de création : 2023
  • Dimension : plus de 50 po de largeur
  • Nombre d’heures approximatives : environ 220
  • Type de panache et essence de bois : panache d’orignal complet, plaque en bois d’érable

Si vous avez aimé cette sculpture et désirez suivre la progression de mes prochaines pièces, rendez-vous sur ma page
Facebook : Samuel Côté-Sculpture sur panache & Antler carving

ou sur mon site web www.sculpturesurpanache.com

Retour en haut