CHRONIQUE
100% SAFARI
Des safaris d’un autre genre
Par
France Boucher
Ce mois-ci j’aimerais vous parler de 4 jeunes qui ont voulu vivre l’aventure Sud-Africaine d’une toute autre manière !!
D’abord je vous présente Arthur St-Louis. Il a environ 9 ans lorsqu’il fait sa première visite en Afrique du Sud avec sa famille. Durant un mois ils visitent l’est de l’Afrique du Sud en voiture et terminent leur séjour chez Majeje pour y vivre une aventure de chasse. Arthur tombe littéralement en amour avec l’Afrique du Sud mais surtout avec leur guide Greg.
L’année suivante la famille doit aller visiter la suisse pour faire du ski, mais les enfants ne sont pas rassasiés et veulent revenir à la chasse. Ils sont donc de retour pour un deuxième séjour. Arthur n’en a toujours pas assez, l’été suivant sont frère doit faire un camp de soccer, mais lui il veut revenir en Afrique et travailler avec Greg à la taxidermie.
Après quelques discussions avec ses parents nous convenons qu’Arthur fera le voyage comme mineur voyageant seul, mais que mon mari et moi-même prendrons les mêmes vols pour l’aller que lui, ce qui lui permettra d’être plus sécure pour ses vols de retour qu’il fera seul.
Pendant 2 semaines Arthur travaillera avec Greg à la taxidermie, chassera et nous parlera abondamment de la culture que fait sa famille, regardera avec nous les rapports d’analyse de terre que nous avons fait faire dans le but de produire nos propres récoltes de luzerne et d’avoine afin de donner des suppléments aux animaux en cette période de sécheresse que nous traversions à l’époque.
Nous raccompagnons Arthur jusqu’à Johanesbourg le cœur lourd car ce jeune garçon que mon mari et moi qualifions de surdoué, nous aura donné plus par son savoir que nous par cette expérience
Merci Arthur!
Arthur en plein travail à la taxidermie. Un jeune passionné de chasse et de nombreux autres sujets…
Don guide de chasse à gauche, Jules et Lulama guide de traque à droite lors d’une chasse au gnou noir.
Par la suite nos agents en France nous parlent de Jules Sylvestre, un adolescent de 15 ans qui étudie en gestion des milieux naturels et de la faune qui est en stage au parc animalier ou Sandrine travaille et passe tous ses temps libres avec son mari car son plus grand rêve est de devenir guide de chasse.
Lors d’un salon de la chasse en France où je me rends, je fais la connaissance de Jules et de son père et nous acceptons de recevoir Jules pour 2 semaines chez nous.
Au cours de son séjour, Jules a pu faire de la chasse et se familiariser avec la faune Sud-Africaine, il a pu travailler avec les guides de traque, faire l’éviscération des animaux qu’il a chassés et la préparation de ceux-ci pour la taxidermie. Il a aussi participé au service des clients comme le font tous les guides. Comme le moment de la saison le permettait nous avons aussi pu vivre avec lui une chasse palpitante soit celle du Fallow Deer.
Jules est reparti en France le cœur rempli d’émotion, la tête remplie de rêves et d’espoir, mais surtout grandi d’une expérience hors du commun.
Bonne continuité Jules et bonne chance dans tes projets futurs.
C’est au tour de Maïka Bellemare, la copine d’un de nos neveux, elle étudie comme infirmière animalière et doit faire un stage d’un mois dans une clinique vétérinaire. Le collège lui offre la possibilité de faire son stage à Prétoria en Afrique du Sud, mais à un coût qui nous semble élevé, nous contactons donc une des cliniques avec laquelle nous faisons affaire depuis longtemps, celle-ci accepte volontiers sa venue.
Maïka séjournera à la clinique la semaine et profitera de Majeje les fins de semaine. Au cours de son stage elle est intervenue sur des lions, des hippopotames et bien d’autres animaux sauvages d’Afrique du Sud. Elle a pu aussi comparer les techniques et façons de faire. Fervente protectrice de la faune, elle a aussi passé du temps en compagnie de nos guides de chasse pour comprendre la nécessité de la chasse pour la conservation de plusieurs espèces.
Maïka aura aussi bien malgré elle expérimenté le système de santé local, puisque lors d’une chute malencontreuse elle s’est disloquée un genou ce qui a prolongé un peu son séjour.
Quoi qu’il en soit Maïka garde un excellent souvenir de son passage parmi nous et son CV est garni d’une belle expérience.
Bon succès dans ta carrière Maïka et à bientôt!
Maika en plein travail sur une lionne lors de son stage en Afrique du Sud comme infirmière animalière.
Justine, fille de l’animateur bien connu José Boily de l’émission QVO, lors de la capture de zèbres pendant son séjour de bénévolat chez Majeje en Afrique du Sud.
La dernière en liste est Justine Boily la fille cadette du célèbre animateur de Québec à Vol d’oiseaux (QVO) José Boily. Celui-ci me contacte en me disant « Mom » Justine veut aller faire du bénévolat à l’étranger et je ne veux pas qu’elle aille n’importe où dans le monde où je vais m’inquiéter toute la durée de son séjour, as-tu quelque chose pour elle?
C’est donc avec grand plaisir que nous avons reçu pour 2 semaines Justine. Au cours de son séjour elle a participé à la capture et au transport de zèbres et de nyalas qui ont été transférés de la réserve Amakhala à Majeje. Par la suite elle a passé 2 jours à la réserve Shamwari avec un groupe de jeunes venus des 4 coins du monde et a pu entre autres interagir avec des éléphants.
Par la suite elle s’est rendue dans la région de Jeffrey’s Bay pour admirer les magnifiques plages de surf célèbres dans le monde.
Bonne chance dans tes études Justine et au plaisir de te revoir peut-être lors d’un tournage en famille avec ton père.