100% QUESTIONS ET OPINIONS
Cette page est réservée aux lecteurs qui désirent poser des questions aux experts de 100% CHASSE PÊCHE ou encore émettre leur opinion concernant tous genres de sujets reliés aux grands domaines de la chasse, de la pêche ou du piégeage. Envoyez-nous vos questions ou opinion.
OPINION
Sondage RTLB : soyez conséquent SVP
J’ai entendu dire que le ministère ne prévoyait pas instaurer la règle du RTLB protégeant les jeunes mâles dans toutes les zones ayant voté en faveur de ce mode de gestion. Je suis vraiment déçu de cette situation. Je croyais qu’en démocratie c’était la règle du plus nombreux qui s’appliquait? Franchement si la rumeur est vraie alors pourquoi le ministère s’est-il peinturé dans le coin en demandant l’avis aux chasseurs de chevreuil par le biais d’un sondage? Je trouve ça complètement ridicule. Quelle perte de temps!
Y. Blouin
QUESTION
Deux fusils pour chasser la sauvagine?
Est-il permis d’utiliser deux fusils pour chasser la sauvagine dans une cache. Par exemple est-ce que je pourrais avoir un fusil chargé avec du BBB pour tirer les bernaches et un autre avec du 2 ou du 3 pour les canards. Dans mon secteur il est fréquent que les deux espèces se jettent dans mes appelants?
S. Lafontaine
RÉPONSE
Malheureusement il est illégal d’avoir en sa possession deux fusils chargés lorsqu’on chasse à la sauvagine. Il est d’ailleurs facile de comprendre qu’on a alors plus de 3 coups de disponible ce qui n’est pas permis pour cette chasse. Il est toutefois légal de posséder plus d’un fusil lorsque vous chassez la sauvagine, en autant que ce fusil additionnel soit déchargé et démonté ou alors déchargé et dans un étui fermé. Rappelons que les fusils doivent être de calibre 10 au maximum et le chargeur et la chambre combinés ne peuvent pas contenir plus de trois (3) cartouches à la fois. Un seul fusil peut être utilisé à la fois. Pour plus d’infos vous pouvez consulter le site suivant d’Environnement Canada.
R.M.
QUESTION
Maskinongé et remise à l’eau
Je pêche le maskinongé depuis quelques années et j’ai remarqué que certains poissons ont de la difficulté à regagner les profondeurs même lorsque le combat est de courte durée et que les manipulations hors de l’eau sont réduites au minimum. Le poisson tente de plonger, mais il remonte toujours à la surface comme un ballon. À quoi est-il dû ce phénomène?
G. Duval
RÉPONSE
Les signes que vous mentionnez semblent indiquer que le poisson a subi un choc barotraumatique causé par le changement rapide de pression que subit un poisson remontant des profondeurs. On observe alors différents symptômes chez le poisson dont le gonflement de la vessie natatoire. Plusieurs ont longtemps cru que ce phénomène ne se produisait que lorsque les poissons étaient capturé à plus de 30 pi, mais en réalité le phénomène peut se produire même lorsque les poissons sont ferrés à des profondeurs légèrement inférieures. La bonne nouvelle dans le cas du maskinongé est qu’il fait partie de la catégorie des poissons physostomes c’est-à-dire qu’il possède, à l’instar du touladi, un canal reliant sa vessie natatoire à son œsophage lui permettant de libérer des gaz relativement rapidement lors d’une remontée vers la surface. Toutefois malgré la présence de ce canal, la décompression n’est pas instantanée et une remontée ultra rapide d’un poisson qui part de 25 pi avec le leurre en gueule et qui se projette hors de l’eau aussitôt ferré risque fort de ne pas avoir le temps de vider sa vessie et de souffrir du phénomène que vous nous parlez. Dans ce cas tenez le poisson près du bateau jusqu’à ce qu’il garde son équilibre et ensuite observez le bien en gardant une certaine distance pour ne pas le stressé. Le poisson devrait finir par se mettre à nager tranquillement. Lorsque c’est le cas c’est bon signe et ça signifie que le processus de décompression est commencé et qu’il devrait finir par pouvoir replonger. Si l’endroit est calme et sans passage d’embarcations vous pouvez le laisser tranquille et ses chances de survie sont très bonnes. Par contre si l’endroit est très achalandé je vous conseille de demeurer pas trop loin du poisson pour éviter qu’un bateau de passage vienne le heurter par accident. Et ce jusqu’à ce qu’il puisse plonger de lui-même, ce qui peut lui prendre plusieurs tentatives. Un délai qui peut s’étirer, mais la seule façon d’assurer la survie de ce grand prédateur qui mérite toute notre attention après avoir combattu pour notre plaisir!
R.M.