CHRONIQUE
100% PÊCHE


Par
Richard Monfette
Des leurres de base
pour bien débuter
Si vous êtes un nouveau pêcheur vous vous demandez sûrement par où commencer question leurres de pêche. Évidemment pour limiter les coûts vous pourriez vous en tenir à quelques hameçons et quelques pesées, un pot de vers de terre, une chaise de camping et simplement pêcher à la ligne morte. Remarquez bien que la méthode n’est pas mauvaise et elle a l’avantage de permettre de prendre plusieurs espèces de poissons. Toutefois il n’en demeure pas moins que cette méthode passive est surtout efficace pour les poissons de fond comme la barbotte et la barbue ou encore les poissons de fritures comme la perchaude et les crapets.
Si vous voulez ouvrir un peu vos horizons de pêcheur et cibler d’autres espèces vous n’aurez d’autre choix que de vous procurer quelques leurres de base qui vous permettront d’utiliser des techniques plus proactives souvent plus efficaces pour des espèces plus agressives comme le brochet et l’achigan. Voici donc quelques suggestions de leurres qui vous permettront de taquiner la majorité de nos espèces sportives intéressantes.
Les cuillères ondulantes
Voilà un leurre très efficace pour les poissons agressifs comme le brochet ou même la truite grise. La forte réflexion de la lumière qu’elle provoque a le don d’attirer les chasseurs de petits poissons sur de longue distance. Pour le brochet rien de compliqué pour l’utiliser. On lance simplement près des obstacles (roches, tronc d’arbre, herbiers) à faible ou moyenne profondeur et on récupère à vitesse constante. Pour la grise on peut l’utiliser avec un downrigger ou encore derrière un gratteur de fond pour la faire descendre à la bonne profondeur. Pour le brochet des leurres de 4 à 6 po du genre Wabler de Williams sont un bon choix alors que pour la grise je vous propose la Thinfish de Mooselook.
Les cuillères ondulantes sont aussi très efficaces comme attracteur devant un bas de ligne de 12 à 24 po terminé d’un hameçon surmonté d’un ver de terre. C’est un montage qui a fait ses preuves pour leurrer la truite mouchetée à la traîne ou au lancer. On le laisse descendre près du fond et on le récupère ou on le traîne de manière à ce que la cuillère dandine doucement de gauche à droite. Si vous allez trop vite la cuillère tournera sur elle-même et vous allez vriller votre fil et si vous n’allez pas assez vite l’action sera nulle. Comme attracteur je vous propose la Lake Clear Wabler de Lake Clear.
Les cuillères tournantes
Voici un leurre très sous-estimé de nombreux pêcheurs et je m’inclus dans le lot. Pourtant selon sa taille, il pourra être tout aussi efficace pour tromper la mouchetée et plusieurs autres salmonidés, ainsi que l’achigan, le grand brochet ou même le maskinongé.
Pour les salmonidés et en particulier la mouchetée les modèles de taille réduite sont à privilégier. Je vous conseille aussi les leurres dotés d’un hameçon simple plutôt qu’un hameçon triple car les ferrages sont alors plus faciles. Le modèle Comet de Mepps est un bon exemple de cuillère tournante pour laquelle il est possible de changer l’hameçon triple pour un simple. Si vous ne trouvez ce type de modèle, sachez qu’il est toujours possible de couper l’hameçon triple et de le remplacer par un simple en utilisant un anneau fendu. Les modèles avec une petite touffe de poils sont souvent encore plus efficaces. Pour le début de saison lorsque les truites sont agressives on peut appâter le vers directement à l’hameçon, mais plus tard en saison il sera souvent avantageux d’enlever l’hameçon directement derrière le leurre et d’ajouter un bas de ligne entre celui-ci et la cuillère tournante.
Cuillère tournante Comet de Mepps permettant de changer l’hameçon triple pour un hameçon simple.
Comment remplacer un hameçon triple par un simple sur une cuillère tournante.
Pour l’achigan, le leurre est particulièrement efficace en rivière lorsqu’on le fait passer près des obstacles qui font dévier le courant. Les modèles de tailles intermédiaires devraient faire le travail et encore une fois ceux avec du poil comme la nouvelle Bronze Slammer ou encore la classique Black Fury de Mepps sont à privilégier.
Pour les grands ésocidés (famille des brochets), les modèles les plus costauds comme la Musky Killer de Mepps seront habituellement les plus efficaces. Encore une fois rien de très compliqué. On les envoie près des obstacles pouvant servir de site d’embuscades (bordure d’herbier, tronc d’arbres, roches) et on les récupère à vitesse constante ou variable. Ces grands prédateurs peuvent difficilement résister aux fortes vibrations émises par ce leurre tournant à grande vitesse.
Les poissons nageurs
Ces leurres qui imitent de manière remarquable les petits poissons servant de nourriture aux plus grands, sont d’une efficacité remarquable pour de nombreuses espèces se nourrissant de poissons dont le doré, l’achigan, le brochet et de nombreux salmonidés comprenant bien sûr la grise. Comme il existe une grande panoplie de leurres de ce type, je vous suggère des poissons nageurs de type flottant ou de suspension comme le BX Minnow ou le bon vieux modèle Original flottant de Rapala. Vous pourrez les utiliser facilement de la berge au lancer ou encore les traîner derrière l’embarcation. Lorsque l’eau réchauffe l’été et que les poissons se réfugient dans les fosses, vous avez simplement à les devancer d’un gratteur de fond de poids suffisant pour les faire descendre dans les zones payantes. Ayez quelques modèles aux teintes naturelles (noir et argent, argent et bleu etc.) et quelques modèles aux coloris plus flamboyants (Fire Tiger, Perch, Chartreuse etc.)
Les spinnerbaits
Voici le leurre par excellence pour les amateurs de sensations fortes qui espèrent leurrer régulièrement achigan et brochet. Très facile à utiliser on a qu’à le lancer près des cachettes de poissons et à le récupérer à une bonne vitesse. Les vibrations émises, l’éclat des cuillères tournantes et l’imposante jupe ou touffe de poils qui recouvre le ou les hameçons sont tout ce qui est nécessaire pour leurrer son lot de beaux achigans à petites ou grandes bouches ou de beaux brochets. Sa forme en V avec l’hameçon recourbé vers le haut en fond un leurre qui s’accroche peu aux obstacles ce qui rend son utilisation très plaisante en particulier pour les néophytes. J’aime bien les modèles avec deux cuillères Colorado (ovales) qui émettent beaucoup de vibrations. Si vous utilisez un modèle avec point d’attache ouvert comme celui illustré sur la photo du haut, attaché votre fil directement au leurre sans utiliser d’attache pour éviter que ce dernier ne se déplace sur la broche du leurre ce qui est très déplaisant. Vous pouvez aussi trouver des modèles avec point d’attache fermé comme sur la photo du bas qui évite ce genre de problème. Je vous suggère quelques modèles avec garniture de couleur blanche ou chartreuse ou encore mieux une combinaison des deux et quelques autre en noir et orange.
Voici le leurre par excellence pour les amateurs de sensations fortes qui espèrent leurrer régulièrement achigan et brochet. Très facile à utiliser on a qu’à le lancer près des cachettes de poissons et à le récupérer à une bonne vitesse. Les vibrations émises, l’éclat des cuillères tournantes et l’imposante jupe ou touffe de poils qui recouvre le ou les hameçons sont tout ce qui est nécessaire pour leurrer son lot de beaux achigans à petites ou grandes bouches ou de beaux brochets. Sa forme en V avec l’hameçon recourbé vers le haut en fond un leurre qui s’accroche peu aux obstacles ce qui rend son utilisation très plaisante en particulier pour les néophytes. J’aime bien les modèles avec deux cuillères Colorado (ovales) qui émettent beaucoup de vibrations. Si vous utilisez un modèle avec point d’attache ouvert comme celui illustré sur la photo de gauche, attaché votre fil directement au leurre sans utiliser d’attache pour éviter que ce dernier ne se déplace sur la broche du leurre ce qui est très déplaisant. Vous pouvez aussi trouver des modèles avec point d’attache fermé comme sur la photo de droite qui évite ce genre de problème. Je vous suggère quelques modèles avec garniture de couleur blanche ou chartreuse ou encore mieux une combinaison des deux et quelques autre en noir et orange.
Les dandinettes
Si jamais votre budget est très limité, sachez que les têtes de dandinette sont probablement les leurres les moins dispendieux sur le marché à part les simples hameçons et plombs bien sûr. Pour qu’elles soient efficaces vous devez les habiller avec des leurres de plastique souple qui existent dans des centaines de formes et de couleurs différentes. Pour faire simple, je vous propose de vous procurer quelques têtes de couleurs orange de 3/8 oz et quelques paquets de leurres de plastique souple. Pour débuter deux paquets de queue ondulante Mister Twister de 3 po (un de blanc et un autre brun et orange) et un paquet d’imitation de méné du genre Minnow de Berkley (Black Shad et Pearl White). Avec un tel équipement vous serez à même de taquiner efficacement dorés et achigans. Pour les queues ondulantes vous pouvez ajouter un bout de ver de terre, mais surtout pas avec les imitations de ménés car vous gâcherez l’efficacité du leurre qui ressemble beaucoup à la nourriture des prédateurs. Personnellement si on me permettait de n’utiliser qu’un seul leurre ce serait sans l’ombre d’un doute une tête de dandinette et un corps de plastique souple à l’apparence d’un petit poisson. Seul et perdu dans la forêt de l’arrière-pays avec ce leurre je ne mourrais sûrement pas de faim…
PowerBait Minnow de Berkley en couleur Black Shad.
Mot de la fin
Voilà un éventail assez complet de leurres de base qui pourront vous permettre de capturer la majorité des espèces sportives qui nagent dans nos eaux. Évidemment ça en fait beaucoup et pour débuter vous pourriez commencer par vous procurer quelques modèles semblables à ceux proposés. Avec le temps votre coffre de leurres se bonifiera et à mesure que votre passion pour la pêche se développera vous pourrez ajouter des modèles plus spécialisés qui pourront combler vos besoins et surtout ceux des poissons…
Voilà bonne pêche à tous!