OURS NOIR
OURS NOIR
Texte, photos et vidéos
Louis Turbide
Mes conseils pour récolter
un trophée
Le nombre de chasseurs d’ours a plus que doublé au cours des 15 dernières années et on dénote facilement l’engouement pour cet animal à chaque printemps sur les réseaux sociaux alors que chacun et chacune partagent ses expériences! Je ne suis aucunement surpris de cette hausse de popularité car la chasse à l’ours est tout sauf monotone. L’action est généralement au rendez-vous et cette hausse d’adrénaline en face de ce prédateur est tout simplement unique et c’est justement ce que recherchent les nouveaux adeptes, des sensations fortes! Avec l’ours, ils sont aux anges de ce côté!
Quand on chasse un gibier pour la première fois, la grosseur de notre récolte a généralement peu d’importance. Mais après avoir attrapé la piqûre, il est normal pour certains chasseurs de vouloir placer la barre un peu plus haute et viser dans le cas qui nous concerne un ours qu’on peut considérer comme un trophée! Cela est tout à fait normal mais en aucun temps une obligation, chacun étant libre de décider quel gibier le satisfait et c’est très bien ainsi car c’est l’expérience de chasse qui compte par-dessus tout. Je tenais à le préciser!
Vous avez récolté quelques ours et vous aimeriez mettre les efforts pour en récolter un beau, je vous partage quelques conseils qui me permettent de récolter régulièrement des ours trophées. Mais au Québec, c’est quoi un ours trophée? Personnellement je place la barre à 200 livres pour considérer que je suis en présence d’un trophée. Il faut être conscient que la majorité des ours récoltés au Québec pèsent entre 100 et 150 livres maximum. Les sujets de plus de 200 livres sont l’équivalent d’un beau 8 pointes à la chasse au chevreuil ou d’un orignal de 40 pouces de panache. Ça ne court pas les rues nécessairement mais c’est un objectif tout à fait réalisable. En ce qui concerne les sujets de plus de 300 livres, ils sont encore plus rares mais il s’en récolte tout de même plusieurs à chaque année et sont l’équivalent d’un 10 pointes pour un chevreuil et un 50 pouces pour un orignal. Pour les sujets de plus de 400 livres, il s’agit de prises exceptionnelles comme un orignal de plus de 60 pouces de panache ou un 12 pointes au chevreuil. À chaque année, il se récolte quelques sujets de plus de 400 livres. Pour récolter un ours de plus de 200 livres, il faut donc y mettre les efforts et le temps pour le déjouer et surtout ne pas nécessairement tirer sur le premier ours qui entre à vos appâts. L’ours, étant le gibier le plus difficile à évaluer au niveau de son poids, il est très fréquent que les chasseurs surévaluent sa grosseur avant de décider de le récolter.
Depuis maintenant plus de 15 ans, je chasse assidûment l’ours à chaque printemps. J’y consacre plus de 15 jours de chasse et d’observation par année et j’entretiens mes sites appâtés généralement de la mi-mai à la fin juin. En moyenne à chaque année, je peux observer entre 50 et 100 ours (des fois les mêmes) par année en plus de toutes les informations que me fournissent mes caméras de surveillance en mode photo et vidéo. Voici dons quelques points importants auxquels j’accorde beaucoup d’importance et qui vous aideront à récolter votre ours trophée, j’en suis certain! Bonne lecture!
CONSEIL 1
Le choix du site
Le succès de la chasse à l’ours réside principalement dans le choix du site où vous disposerez vos appâts. Il faut comprendre que l’ours fonctionne principalement avec son nez. Il peut sentir un bon repas à près de 10 km mais encore faut-il que l’odeur que vous avez mise arrive à son museau.
Le choix de votre site d’appâtage est un critère très important. Pour avoir un achalandage intéressant dans les heures légales de chasse, les ours doivent se sentir en sécurité et pouvoir se mettre à l’abri en quelques enjambées.
De mon côté, je préconise les dessus de montagne justement pour la propagation des odeurs qui est facilitée. Après plusieurs essais erreurs, j’ai remarqué que le dessus d’une montagne bûchée il y a une quinzaine d’année et dont la repousse comportait énormément de jeunes trembles ainsi qu’un couvert mixte mature à proximité était l’endroit idéal. Alors qu’au pied d’une montagne deux à trois ours venaient à mon site durant la saison, je me retrouvais avec entre 15 et 20 ours différents sur le dessus de cette même montagne! Incroyable! C’est important lorsque le rut débute et que les grands mâles sont à la recherche de femelles. Ces derniers savent qu’elles seront près des sites de nourriture et s’ils le sentent au loin ils viendront y faire un tour. Par contre, il faut que les ours qui fréquenteront votre site se sentent en sécurité. Il est très important que le site ne soit pas trop ouvert et qu’en deux enjambées un ours puisse atteindre un couvert plus dense. De plus, le site doit être éloigné des routes trop fréquentées. Contrairement à la croyance populaire, l’ours est un animal très peureux et trop de va et vient près de vos appâts le convaincra de venir à votre site uniquement de nuit.
Exemple de l’achalandage d’ours à un des sites de l’auteur en 1 journée sur la Zec Chapeau-de-Paille en Mauricie. Parmi les ours venus de clarté, deux sont des trophées de plus de 300 livres.
CONSEIL 2
Le plus de repères possibles
Votre site est visité par quelques ours et vous avez décidé de mettre la barre un peu plus haute. Pour y parvenir, vous devez avoir le plus de repères possible pour être capable de savoir à qui vous avez affaire. Quand je veux évaluer si des ours trophées rôdent sur mon territoire, j’applique la règle du 36 pouces de hauteur car de mon côté je vise des ours d’environ 300 livres et plus. Pour ce faire, j’aime bien installer des caméras de surveillances en mode vidéo aux abords des sentiers empruntés par les ours en périphérie de mes sites appâtés. Je pointe alors ma caméra pour qu’elle filme le sentier et un arbre situé très près de ce dernier sur lequel je vais faire une marque à 36 pouces de haut. De cette façon je suis capable de voir les ours qui atteignent ou dépassent cette fameuse marque qui confirme la présence d’un ours trophée car si un ours atteint ou dépasse la hauteur de 36 pouces en marchant à quatre pattes c’est un ours de beaucoup plus que 250 livres assurément.
Pour cibler des ours de plus de 200 livres, vous pouvez faire le même exercice mais mettre la barre à 34 pouces. À cette hauteur, vous aurez affaire généralement à des ours entre 200 et 240 livres environ, ce qui est tout un trophée quand même! En visionnant mes vidéos, si un ours répond à mon critère, j’essaie de lui trouver un trait distinctif qui me permettra de le reconnaître en situation de chasse. Il peut s’agir d’une oreille déchirée, une cicatrice évidente, un élément frappant sur son pelage comme une teinte plus brunâtre par exemple. N’hésitez pas à faire de même à votre site appâté. Vous pouvez faire des marques sur des arbres que vous pouvez voir de votre site ou si vous avez un baril de 45 gallons debout qui est attaché, celui-ci pourra aussi agir comme référence. Généralement ce type de baril mesure entre 34 et 36 pouces de hauteur. De mon côté, j’utilise un baril attaché entre deux arbres dont le dessous du baril est à 30 pouces de hauteur et le dessus à 48 pouces. Je peux donc facilement évaluer un ours situé près de ce baril.
Pour évaluer le poids d’un ours l’auteur applique la règle du 34 à 36 pouces en faisant des marques à une hauteur de 36 pouces dans son cas sur des arbres et en installant des caméras en mode vidéo. Tout ours qui avoisine ou dépasse 34 à 36 pouces de hauteur en marchant est assurément un ours trophée.
CONSEIL 3
L’importance d’avoir des femelles à votre site et de ne pas les récolter
Lors de la chasse printanière, si vous désirez récolter un ours trophée, la présence de femelles est la meilleure carte que vous pouvez avoir dans votre jeu. Comme vous le savez, la saison de chasse printanière coïncide avec la période d’accouplement chez l’ours noir. Ainsi, environ à partir de la mi-juin, les grands mâles commencent à chercher activement des femelles réceptives. Pour ce faire, ils se font un devoir de venir vérifier chaque site appâté fréquenté par ces femelles à la recherche d’une d’entre elles qui sera réceptive. Ça ne veut pas dire qu’ils sortiront à découvert mais ils rôderont dans le secteur et finiront par faire une erreur.
Les femelles attirent les ours matures durant le rut. Il est donc préférable de ne pas les récolter. En appliquant la règle du 34 à 36 pouces de hauteur, il est quasi impossible de se tromper car il est excessivement rare qu’une femelle atteigne cette hauteur.
De mon côté, je prends tous les moyens pour ne pas récolter de femelles sur mon territoire. Difficile? Pas vraiment si on applique la règle du 34 à 36 pouces expliquée au point 2 car les femelles qui atteignent cette hauteur sont des cas d’exception. En fait, depuis que j’ai débuté la chasse à l’ours je n’en ai jamais vue une qui a dépassé cette hauteur et j’ai des milliers de photos et vidéos d’analysées. Autre point, si vous avez la chance de pouvoir avoir du réseau à votre site appâté et ainsi recevoir des photos par courriel ou récupérer vos cartes sd quotidiennement, si jamais vous recevez la photo de votre ours trophée et d’une femelle ensemble à votre site, sachez que c’est à ce moment que l’action se passe et que la vulnérabilité de votre cible ne durera qu’environ trois jours. Pendant cette période, il suivra sa femelle comme un petit chien et il sera très facile à récolter. Si vous avez d’autres femelles dans votre secteur, il pourra rôder à la recherche d’une autre prétendante par la suite sinon il étendra ses recherches de partenaires bien au-delà de votre site de chasse.
À titre de comparaison, voici la femelle adulte qui accompagne le gros mâle dans la vidéo précédente. C’est le même mâle qui passe devant la marque faite sur un arbre dans la première vidéo de cet article. Incroyable la différence et surtout impossible de se tromper si on applique la règle du 34 à 36 pouces.
CONSEIL 4
Accepter de laisser passer plusieurs ours
Décider de mettre la barre un peu plus haute à la chasse à l’ours comporte le fait d’en refuser quelques-uns, voire plusieurs dans une saison. De mon côté, je vous dirais que depuis que j’ai décidé d’agir ainsi, j’ai appris énormément sur ce gibier fascinant en ayant la chance de les observer régulièrement. Personnellement je mets la barre à 300 livres mais à 200 pour les gens qui m’accompagnent. Ainsi, je m’assure de ne pas récolter par erreur un femelle de mon secteur. Il y a des années où je ne récolte pas personnellement par simple choix mais quelle expérience je vis en leur compagnie. Il y a deux ans, j’ai refusé plus de 70 occasions de récolte dans ma saison et alors qu’il ne restait que 30 minutes à ma chasse, j’ai réussi à faire venir un mâle d’environ 200 livres à l’appel. Ce dernier est arrivé au pas de course et s’est installé à quelques mètres de ma cache et il s’est mis à appeler la femelle qui le courtisait. Il la cherchait! C’était magique! Je l’ai tout de même laisser passer sans aucun regret et je suis revenu bredouille. Comme je le disais, cela demeure un choix personnel et loin de moi l’idée de vous convaincre de faire pareil mais un fait demeure. Si vous décidez d’essayer de récolter un ours de plus de 200 livres, vous devrez sûrement en laisser passer quelques-uns!
Pour récolter un ours trophée régulièrement, il faut accepter de laisser passer plusieurs ours de plus petite stature mais si vous voyez des ours matures sur vos caméras, c’est un pari qui devrait vous rapporter.
CONSEIL 5
Les 30 à 40 dernières minutes payantes
La chasse à l’ours ressemble beaucoup à la chasse au chevreuil. Comme c’est le cas pour ce cervidé, c’est souvent dans les dernières minutes de clarté que les plus gros sujets apparaissent comme par magie! Oui, j’ai déjà tué des ours de plus de 300 livres en début de soirée et parce que j’avais fait mes devoirs je savais que je ne verrais pas plus gros mais la majorité du temps ça se passe dans les 30 à 40 dernières minutes. De grâce, soyez patient! Je vous garantis que ça sera payant! Si un ours rentre à votre site tôt en soirée ou même entre 19h00 et 19h30 par exemple, prenez le temps de l’observer. Bien souvent son comportement nerveux vous confirmera qu’il y a bien plus gros dans le secteur. La vraie action débute généralement après 20h00. C’est fou combien d’ours trophée j’ai pu observer à partir de 20h20! Quel spectacle alors que tu viens de passer la soirée silencieusement à ton poste d’affût de voir pareil bétail apparaître de nulle part! Je vous en souhaite tout autant!
Pour l’auteur, c’est passé 20h00 que les choses deviennent sérieuses. C’est à partir de cette heure que les gros mâles se déplacent généralement et il peut être très payant de demeurer à l’affût jusqu’à la dernière minute.