CHRONIQUE
100% SAFARI
Des membres à part entière
Par
France Boucher
Dès votre arrivée pour votre safari en Afrique du Sud vous remarquerez qu’il y a des membres dans l’équipe auxquels nous ne sommes pas d’emblée habitués à voir lors de nos sorties de chasses au Québec. Je parle ici de la présence des chiens.
Nous sommes habitués au Québec de voir des chiens rapporteurs lors de nos expéditions de chasse aux oiseaux migrateurs ou encore des chiens pointeurs lors de nos chasses aux petits gibiers, mais qu’en est-il des chiens traceurs de sang.
Au Québec la législation ne nous permet pas de chasser avec ces précieux compagnons, ce n’est seulement qu’une fois l’animal abattu et le tout sans la présence d’armes à feu que nous pourrons faire appel à un guide possédant un chien de sang .
En Afrique du Sud, 90% des guides de chasse ont un ou deux chiens avec eux comme compagnon de travail. Dans la grande majorité des cas ce seront des Jack Russell et des Fox Terrier qui seront utilisés.
Dès leur très jeune âge, ils accompagneront le guide dans toutes ses expéditions. Les opportunités de chasse étant très nombreuses, les chiens seront très rapidement mis en présence de sang frais. Par le jeu, le chien apprendra très vite que le gibier blessé est ce qu’il doit retrouver.
Habitué très jeune à voyager dans la boite du camion, il sera tenu en laisse jusqu’aux premières gouttes de sang, puis sera détaché pour lui permettre de retrouver l’animal blessé, dès qu’il l’aura repéré il tournera autour de lui pour l’immobiliser et aboiera jusqu’à l’arrivée de son maître, ce sera à votre tour de le rattraper et de terminer le travail si nécessaire.
Les chiens de sang sont habitués très jeunes à côtoyer les différents gibiers et à reconnaître l’odeur de leur sang.
Ces chiens sont mis face aux dangers très régulièrement car nombreux sont les gibiers sud-africains qui vont charger le chasseur ou le chien après l’impact de la balle. Il n’est pas rare que ceux-ci soient blessés ou même tués lors d’une chasse. A titre d’exemple, j’ai été témoin à quelques reprises de chiens blessés par un Bushbock coincé dans un bosquet très dense ou par un Gnou bleu en colère.
Ils auront aussi affaire à de nombreux félins ou encore à des oiseaux de proies qui n’en ont rien à faire de leurs espiègleries.
En Afrique du Sud, le guide de traque ne sera pas que les yeux du guide, mais il sera aussi le deuxième maître des chiens. Tous les trois feront équipe plus de 250 jours par année. Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez faire autrement que de vous attacher en quelques jours à ces compagnons.
Si vous êtes allergique ou tout simplement si vous n’aimez pas les chiens dites-le à votre pourvoyeur et ils prendront garde de ne pas les laisser venir à l’intérieur du véhicule et en fin de journée ils s’assureront que ce soit le guide de traque qui se charge d’eux. Ils pourraient être nombreux au lodge en fonction du nombre de chasseurs y séjournant, il faudra donc respecter les règles mises en place pour que la cohabitation se passe le mieux possible.