CHRONIQUE

100% PÊCHE

CHRONIQUE

100% PÊCHE

Par
Richard Monfette

Bien choisir son filet de pêche

Ça peut sembler inutile de parler de filets de pêche dans une chronique de ce genre, mais en réalité le bon choix de ce type d’équipement pourra grandement vous faciliter la tâche et rendre votre prochaine sortie de pêche beaucoup plus agréable.

Bien évaluer vos besoins

La première étape avant de faire l’achat d’un nouveau filet de pêche consiste bien sûr à déterminer quel type d’équipement sera le plus approprié à vos besoins. Par exemple, si vous pêchez souvent à partir d’un quai, un modèle avec un long manche sera à prioriser. D’un autre côté si vous êtes un pêcheur à gué en petite rivière, un modèle portatif de taille raisonnable s’attachant à la ceinture pourra être plus pratique. Les espèces que vous pêchez sont aussi à considérer. Êtes-vous surtout un pêcheur de truite, où plutôt de doré ou encore de brochet?  Voyons donc ensemble les différents types de filets de pêche et leurs applications.

Pour la pêche à gué en rivière un filet de taille modeste pouvant s’accrocher à la ceinture est idéale.
Un pêcheur évoluant souvent à partir de quais aura tout intérêt à choisir un modèle de filet avec un long manche extensible.

Le filet en polyéthylène ou en nylon

Ce sont les filets les moins dispendieux sur le marché. Ils sont habituellement légers et faciles à utiliser puisqu’ils génèrent un très faible tirant d’eau au moment de puiser le poisson. Ils conviennent très bien pour le pêcheur occasionnel. Par contre ils ont le grand désavantage de facilement s’emmêler avec le leurre surtout si le poisson gigote beaucoup après avoir pénétré dans le filet. Cependant si vous pêchez surtout avec des montages ne comportant qu’un seul hameçon (ligne morte, dandinette, etc.), vous ne devriez pas avoir trop de problème. Mais si vous utilisez des leurres avec un ou plusieurs hameçons triples, là c’est une autre histoire. Un poisson nageur du genre Rapala Original par exemple qui possède plusieurs hameçons triples très fins pourra souvent s’entortiller sérieusement et être très difficile à dégager. Dans ce cas je vous conseille de choisir un des modèles mentionnés plus loin. Ce type de filet est aussi très abrasif pour la peau des poissons et convient peu à la remise à l’eau.

Les filets en polyéthylène bon marchés sont légers et facile à utiliser. Par contre les hameçons (surtout triples) peuvent s’y mêler facilement.

Le filet recouvert de caoutchouc ou de PVC

Avec la popularité grandissante de la remise à l’eau, plusieurs compagnies ont décidé de produire des filets de pêche avec une surface plus douce évitant de blesser les poissons et surtout réduisant la perte de mucus lorsque ce dernier y gigote durant plusieurs secondes. Pour y arriver ils ont construit des filets aux mailles relativement petites recouverts d’un enduit de caoutchouc ou de PVC. La plupart du temps, ces filets sont dotés d’un fond plat ce qui contribue à réduire les emmêlements et facilite la remise à l’eau des prises. Le résultat est très intéressant puisque le filet demeure très léger et facile à utiliser en générant un faible tirant d’eau. Question emmêlement du leurre, ils sont beaucoup plus efficaces que les filets en polyéthylène. Toutefois, pour les utilisateurs réguliers de leurres avec hameçons triples, je vous conseille malgré tout d’opter pour le prochain modèle.

Les filets recouverts de caoutchouc ou de PVC évitent de blesser les poissons et conviennent bien à la remise à l’eau.

Le filet en caoutchouc

Voici le meilleur filet de pêche pour celui qui veut éviter à tout prix de voir son leurre s’entremêler dans les mailles de celui-ci. Il est idéal pour la pêche avec des leurres dotés d’hameçons triples et même lorsque le poisson gigote dans tous les sens avec le leurre en bordure de sa gueule il demeure très facile à démêler. Par contre, cet avantage ne vient pas sans inconvénients. En effet, ses mailles sont très rigides, il est lourd et il a beaucoup de tirant d’eau. Il est aussi peu profond. Pour ces raisons, il est difficile d’y faire pénétrer rapidement une belle prise et de la soulever dans le bateau. Il faut vraiment attendre le bon moment lorsque le poisson est assez près de l’embarcation et suffisamment fatigué pour le puiser. Cependant il demeure un des meilleurs filets pour éviter de blesser les poissons qui devront être remis à l’eau. Il existe aussi une version transparente de ce modèle qui est moins visible pour les poissons et qui risque moins de les apeurer lorsqu’on approche le filet de ces derniers.

Les filets en caoutchouc sont les meilleurs pour éviter les emmêlements des leurres dotés d’hameçons triples. Il existe même des versions transparentes moins visibles aux yeux des poissons.

Le filet pour gros poisson

Si vous visez des espèces grand format, comme le saumon, le maskinongé, le gros brochet ou même l’esturgeon, vous devez choisir un filet dont la taille correspond aux espèces recherchées. Il est particulièrement important d’avoir une puise avec une grande ouverture plus de 76 cm (30 po) et une profondeur suffisante pour y faire pénétrer de longs spécimens au minimum 102 cm (40 po). Comme plusieurs de ces poissons seront remis à l’eau, les modèles sans nœuds et recouverts d’un enduit caoutchouté sont à conseiller pour éviter de les blesser. Évidemment pour bien contrôler ces gros filets, il est souhaitable qu’ils soient munis d’un long manche très solide.

Pour les gros et longs poissons il est impératif d’utiliser un filet à large ouverture d’une profondeur minimale de 102 cm (40 po).

Le mot
de la fin

Personnellement comme je pêche autant à la jig qu’à la traîne avec des poissons nageurs dotés d’hameçons triples, j’ai un sérieux dilemme quand vient le temps de faire l’achat d’un filet de pêche. Je dois même vous avouer que j’apporte souvent deux filets avec moi… Un en caoutchouc pour les leurres avec hameçons triples et un autre beaucoup plus léger avec mailles enduites de pvc. J’ai alors le meilleur des deux mondes pour moi. Un filet très résistant aux emmêlements dû aux hameçons triples et un autre beaucoup plus facile à utiliser avec tous les autres leurres… Mais si je n’avais qu’un seul filet à choisir, ce serait celui en caoutchouc. C’est vrai qu’il est plus lourd et plus difficile à manipuler, mais avec un peu de pratique on peut y arriver. C’est vrai aussi qu’il est très peu profond, mais comme je suis surtout un pêcheur de doré, cet inconvénient a peu d’importance pour moi. Vous comprendrez bien sûr que je ne recommanderais pas ce filet à un pêcheur de brochet. Comme mentionné en début de chronique, votre choix de filet devra correspondre à vos besoins et vos goûts.

Comment bien combattre un poisson et utiliser un filet de pêche.

Retour en haut