100%
QUESTIONS ET OPINIONS

Cette page est réservée aux lecteurs qui désirent poser des questions aux experts de 100% CHASSE PÊCHE ou encore émettre leur opinion concernant tous genres de sujets reliés aux grands domaines de la chasse, de la pêche ou du piégeage. Envoyez-nous vos questions ou opinion.

QUESTION

Résultats de l’étude sur le RTLB dans la zone 6

Je viens de prendre connaissance du bilan des résultats de l’étude sur le RTLB dans les zones 6 nord et sud et j’ai été très surpris des résultats. Si on se fie à ces résultats, le RTLB n’aurait pratiquement pas eu d’influence biologique sur le cheptel? Tout ça me semble plutôt douteux. Est-ce qu’on peut vraiment se fier à cette étude pour la suite des choses? Est-ce que le ministère se servira de ces résultats pour rejeter le RTLB du revers de la main?

J. Bourassa

RÉPONSE

Comme le rédacteur en chef le mentionne dans l’éditorial, c’est sûr que certains biais peuvent avoir quelque peu influencé les résultats de cette étude s’étant déroulée sur cinq ans. Mais d’un autre côté, pas ou peu d’influence négative ou positive sur le cheptel ce n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les adeptes du RTLB. Comme le ministère s’est engagé à consulter les chasseurs pour connaître leur avis concernant les suites envisagées pour le RTLB au Québec, on peut supposer que ce sera à eux que la décision reviendra si la majorité des chasseurs d’une région donnée sont d’accord avec ce mode de gestion du chevreuil. Nous suivrons bien sûr ce dossier de très près dans les prochains mois.

R.M.

QUESTION

Imitations d’appâts pour attirer la sauvagine

Je connais un chasseur qui utilise des bouteilles jaunes disséminés sur le sol pour imiter des épis de maïs dans le but d’attirer les canards près de son affût. Est-ce qu’il a le droit d’utiliser cette technique avec faux appâts?

P. St-Onge

RÉPONSE

Selon ce qu’on peut lire sur le site fédéral concernant les oiseaux migrateurs dans la section Foire Aux Questions (https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/chasse-oiseaux-migrateurs-gibier/foire-questions.html), il est interdit d’utiliser des appâts pour attirer des oiseaux migrateurs considérés comme gibier 14 jours avant et pendant la saison de chasse. La définition d’appât inclut tout aliment, ou toute imitation d’aliment, susceptible d’attirer la sauvagine. Cette pratique est donc tout à fait illégale et vous devriez en aviser votre connaissance…

R.M.

QUESTION

Amplificateur de son

J’ai un problème auditif et je dois utiliser un amplificateur de son de type oreillette pour bien entendre les sons ambiants. Toutefois j’ai entendu dire que ce type de prothèse auditive était illégale pour la chasse. Est-ce que c’est vrai?

B. Simard

RÉPONSE

Selon ce qu’on peut lire sur le site du ministère (https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/chasse-sportive/armes-munitions-equipements#c80510) : les appareils électroniques de type oreillette ou casque d’écoute qui amplifient les sons pour en faciliter l’écoute sont autorisés pour chasser.

R.M

QUESTION

Problème avec les autochtones

Je chasse l’orignal dans une Zec et nous avons beaucoup de problèmes avec les autochtones qui chassent sur nos territoires durant la nuit et qui récoltent plusieurs bêtes de cette manière. Il n’est pas rare qu’on arrive le matin dans un bûché et qu’on aperçoive une panse fraîche d’orignal. C’est très décourageant surtout quand on pense aux dollars dépensés pour cette chasse et sa préparation du printemps à l’automne. Mais ma question, les autochtones ont-ils vraiment le droit de chasser l’orignal la nuit, ou est-ce simplement que les agents préfèrent ne pas s’en occuper.

R. Galland

RÉPONSE

Oui les peuples autochtones ont effectivement le droit de chasser la nuit avec un projecteur et ce partout au Canada à condition de ne pas mettre en danger la sécurité des autres usagers de la forêt. C’est un jugement de la Cour suprême du Canada qui a donné raison aux autochtones concernant la chasse de nuit qui ferait partie de leurs droits ancestraux. Sachez aussi que votre territoire de chasse doit probablement se trouver dans le secteur de chasse et pêche des autochtones de cette région et qu’ils peuvent y chasser et pêcher autant qu’ils veulent pour nourrir leur communauté. La seule façon de dénouer ce genre de conflit serait de réussir à avoir des discussions avec les membres de la communauté pour les sensibiliser à la situation que vous vivez. La direction de votre Zec serait sans doute la mieux placée pour vous aider dans ce genre de dossier.

R.M.

Retour en haut